Réseaux Articulate :

Articulate

3 raisons pour lesquelles Review 360 va vous changer la vie

3 raisons pour lesquelles Review 360 va vous changer la vie

La phase de relecture est probablement la plus importante dans le processus de création de modules e-learning. Mais demandez à n’importe quel concepteur à quelle étape les ralentissements se font le plus souvent ressentir et il vous répondra très certainement que c’est lorsqu’il doit récupérer les commentaires et l’aval des parties prenantes.

Ce processus est souvent très étalé dans le temps, laborieux et pénible. Peu importe que vous ayez travaillé dur pour vous assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes et pour communiquer sur votre planning de conception, passer du concept à la réalité engendre nécessairement quelques surprises. Et cela génère parfois des retards, de l’incompréhension, de la frustration et du travail supplémentaire.

En tant que conceptrice e-learning un peu geek, j’ai toujours aimé chercher et tester les derniers logiciels e-learning, mais trouver un outil de relecture fiable et prêt à l’emploi était mon obsession. J’ai longtemps cherché un outil qui rendrait la collecte et l’organisation des retours de relecture facile pour moi et pour les parties prenantes. Mais j’ai toujours rencontré les mêmes obstacles :

  1. Il faut du temps pour rechercher, mettre en place et gérer de nouveaux outils.
  2. Il faut que les parties prenantes soient vraiment motivées pour apprendre à se servir d’un nouvel outil – surtout quand l’outil est compliqué ou qu’il faut, en plus, installer un logiciel spécifique.

Mais je crois bien qu’avec Review 360, une des applications de Articulate 360, j’ai enfin trouvé l’outil que je recherchais. Il est conçu pour surmonter tous les obstacles rencontrés lors des relectures. Voici les trois raisons qui me poussent à être si enthousiaste.

Raison n°1 : il accélère le développement du module

L’outil de relecture idéal doit accélérer le développement des modules au lieu de le ralentir. Malheureusement, la plupart des outils que j’ai testés ne sont pas faciles à utiliser. Il faut se rendre sur un site internet dédié pour mettre le module en ligne. Il faut aussi créer un identifiant pour chacune des parties prenantes et leur faire télécharger une application. Et dans la plupart des outils, on peut laisser des commentaires, mais ils ne sont pas mis en contexte !

Tous ces problèmes freinent le développement du module car les concepteurs doivent gérer la partie administrative de l’appli, aider les parties prenantes à prendre en main l’outil et déchiffrer les commentaires.

Review 360 est un outil simple et rapide pour collecter les retours. Il suffit de publier le module dans Articulate 360 et envoyer le lien aux parties prenantes. Lorsqu’ils cliquent sur le lien, Review 360 se lance directement dans leur navigateur web. Ils n’ont pas de logiciel à télécharger ni de plugin à installer.

En plus, l’interface de Review 360 est si intuitive qu’ils comprendront tout de suite comment tout fonctionne et seront donc beaucoup plus motivés à s’en servir. Vous avez enfin un moyen efficace de récupérer les retours des parties prenantes et d’accélérer le développement de votre module.

Raison n°2 : il améliore la collaboration

Le plus grand défaut de la plupart des outils de relecture est qu’ils ne sont pas conçus pour être collaboratifs. Ce qui signifie que lorsque le collaborateur A pense qu’il faudrait que l’en-tête soit aligné à gauche alors que le collaborateur B trouve qu’on devrait l’aligner à droite, aucun des deux n’est au courant qu’ils ont un point de vue contradictoire jusqu’à ce que vous leur disiez.

Review 360 vous libère de ce rôle de médiateur en donnant à vos parties prenantes une vision de tous les commentaires émis. Ainsi, le collaborateur A et le collaborateur B pourront régler leur désaccord entre eux. Regardez comment Review 360 permet aux relecteurs de discuter :

Lorsque vos relecteurs ont accès aux commentaires des autres, les conflits peuvent être détectés et résolus avant que vous n’ayez à vous en occuper.

Raison n°3 : il présente les commentaires en contexte

Pour les parties prenantes, il est souvent compliqué de communiquer efficacement leurs retours sur les animations, les vidéos, l’audio et les quiz. Pour mettre leurs commentaires en contexte, ils sont habituellement obligés d’utiliser deux outils différents : un pour faire leurs captures d’écran et un autre pour noter leurs remarques. Et en tant que concepteur, vous devez leur faire confiance pour clairement décrire quelle partie du contenu interactif doit être modifiée.

Et par-dessus tout, vous êtes totalement tributaire des parties prenantes qui doivent non seulement noter de façon détaillée leurs demandes de modification, à quel moment et à quel endroit du contenu elles devraient être appliquées, mais qui doivent aussi relier ces explications avec les bonnes captures d’écran. C’est beaucoup demander à des personnes souvent très occupées !

Review 360 vous permet d’éviter tous ces désagréments et aller-retours sans fin. Avec Review 360, les commentaires des parties prenantes sont présentés en contexte, juste à côté de la diapo concernée. Concrètement, l’outil prend une capture d’écran de ce que le relecteur voit au moment exact où il rédige son commentaire. Vous savez exactement de quoi il parle puisque l’image est juste à côté.

Vous savez donc ce qui doit être modifié sur chaque diapo de votre module, sans avoir à déchiffrer des notes obscures et à analyser des captures d’écran approximatives.

Pour aller plus loin

Si vous êtes à la recherche de conseils pour améliorer votre processus de relecture, je vous invite à lire cet article : 3 astuces pour rendre votre processus de relectures plus pro. Et pour découvrir tout ce que Review 360 peut vous apporter, commencez votre essai gratuit maintenant.

Que pensez-vous de cette nouvelle façon de gérer les cycles de relecture ? Partagez-votre point de vue dans la zone de commentaires ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

7 commentaires

Pingbacks

  1. […] Et que votre équipe de relecteurs soit grande ou petite, il sera toujours plus facile de gérer le processus de relecture avec un bon outil comme Articulate Review. Je trouve que Articulate Review est un excellent outil collaboratif car il permet de voir tous les commentaires des relecteurs en contexte. Finis les documents Word et les feuilles de calcul qui inondent votre boîte mail ! Finies les heures passées à essayer de trouver à quelle diapo correspond tel commentaire ! Articulate Review vous simplifie radicalement la vie. Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article. […]

  2. […] 3 raisons pour lesquelles Articulate Review va vous changer la vie […]

  3. […] 3 raisons pour lesquelles Articulate Review va vous changer la vie […]

  4. […] Review 360 simplifie le processus de relecture car il permet aux parties prenantes de laisser leurs commentaires en contexte, juste à côté de l’écran concerné ! De plus, les commentaires sont conservés même lorsque vous chargez une nouvelle version du module. Il suffit d’envoyer un lien aux relecteurs et ils peuvent ajouter leurs commentaires. Très facile ! Cliquez ici pour en savoir plus sur Review 360. […]

  5. […] Nous sommes tous d’accord sur ce point-là : nous avons trop de réunions ! Si vous êtes à la recherche d’une excellente façon de garder tout le monde au courant sans mettre en place une énième réunion, envisagez d’utiliser un outil comme Articulate Review. Articulate Review apporte plus de transparence au processus de développement du module et permet aux SME et aux collaborateurs d’avoir toujours accès à la dernière version du module ainsi qu’à tous les retours. Cet outil permet à tout le monde de voir les modifications en contexte, de réduire les aller-retour et d’identifier les problèmes potentiels avant qu’ils n’entraînent du retard sur le planning. Pour en savoir plus sur comment Articulate Review vous permet d’accélérer votre processus de développement, consultez cet article. […]

  6. […] Accélérez la relecture de vos projets. Publiez les projets e-learning depuis Storyline 360, Rise 360 ou vos autres applications Articulate 360 sur Review 360 pour recueillir les commentaires des parties prenantes – qui, eux, n’ont pas besoin d’être abonnés. Collectez des commentaires en contexte, suivez les discussions en ligne et résolvez les commentaires dans une application web facile à utiliser. En savoir plus sur Review 360. […]

  7. […] 3 raisons pour lesquelles Review 360 va vous changer la vie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*