Réseaux Articulate :

Articulate

3 choses qui peuvent sauver ou ruiner le graphisme de votre module e-learning

3 choses qui peuvent sauver ou ruiner le graphisme de votre module e-learning

Il y a une certaine sagesse dans le dicton qui dit de ne pas juger un livre par sa couverture. Mais en e-learning, l’attrait visuel est une part importante de l’engagement des apprenants. Si la première chose que votre public voit est une diapositive mal conçue, cela peut envoyer le message que votre module est ennuyeux ou sans importance, même s’il est pédagogiquement valable.

Mais il n’est pour autant pas nécessaire d’être graphiste pour créer de beaux modules. Dans cet article, nous examinerons trois éléments clés qui peuvent sauver ou ruiner le graphisme de votre module e-learning afin que vous sachiez où concentrer votre énergie lors de cette étape.

1. Les couleurs

Saviez-vous que les couleurs peuvent affecter l’humeur des apprenants et la façon dont ils traitent l’information ? Par exemple, le rouge peut indiquer l’importance d’une information et attirer facilement l’attention, tandis que le bleu évoquera plutôt la confiance et le calme. En choisissant judicieusement votre palette de couleurs, vous pouvez améliorer l’expérience d’apprentissage et la rétention des apprenants.

Vous ne savez pas quelles couleurs conviennent le mieux à votre projet ? Voici 4 façons de choisir une palette de couleurs pour le e-learning.

Astuce pour l’accessibilité : vos choix de couleurs peuvent également avoir un impact sur la capacité des apprenants à lire et à comprendre votre module. Pour vous assurer que les couleurs que vous choisissez ont suffisamment de contraste, consultez cet article : Considérations sur le contraste pour un e-learning accessible.

2. Les polices

Le but principal du texte de votre module est de transmettre clairement des informations à vos apprenants. Et bien qu’il puisse être tentant d’utiliser des polices de titre et de corps fantaisistes pour accompagner votre palette de couleurs, n’oubliez pas de donner la priorité à la lisibilité plutôt qu’à l’esthétique.

Pour vous assurer que votre texte est lisible, il est préférable d’utiliser des polices Web, telles que Roboto, Tahoma, Arial, Helvetica, Lato ou Verdana, pour n’en nommer que quelques-unes. Cela ne signifie pas que vous devez systématiquement éviter les polices personnalisées. Réfléchissez simplement aux polices que vous choisissez afin de pouvoir créer des modules captivants et faciles à lire. Si vous ne savez pas quelles polices utiliser, pas de soucis ! Consultez ces articles pour vous aider : 

Astuce pour l’accessibilité : la taille et la couleur de la police ont également un impact sur la lisibilité, alors assurez-vous que la taille du texte est suffisamment grande et que sa couleur se détache de l’arrière-plan. Pour vous aider dans cette étape, suivez les conseils de cet article : Rendre le texte accessible.

3. Les images

Lorsqu’il s’agit d’impliquer les apprenants, utiliser le même genre d’images dans tout votre module est un bon moyen de faire une bonne première impression. Des visuels incohérents qui ressemblent à un méli-mélo de styles différents ou qui sont de mauvaise qualité peuvent rapidement distraire et nuire à l’expérience d’apprentissage.

Ainsi, avant de commencer à créer votre module, choisissez un style d’image cohérent avec votre contenu. Si vous envisagez d’utiliser des photos réalistes, ont-elles l’air de provenir du même photographe ? Si vous décidez d’utiliser des illustrations, ont-elles l’air d’avoir été créées par le même artiste ? En sélectionnant ou en modifiant soigneusement les images pour qu’il y ait une vraie cohérence visuelle dans votre projet, vous augmenterez l’attrait visuel et l’engagement des apprenants.

Vous ne savez pas quels visuels utiliser dans votre module ? Alors rendez-vous sur la page de cet article : Comment choisir les visuels pour votre module e-learning.

Astuce pour l’accessibilité : vous voulez vous assurer que tous les apprenants accèdent aux images que vous incluez ? Suivez ces conseils : rendre les images accessibles

En résumé

Une bonne conception graphique donne non seulement une belle apparence à votre module e-learning, mais elle suggère également aux apprenants que votre contenu est intéressant. Car l’objectif principal est bien d’aider les gens à apprendre. En vous en tenant à quelques couleurs, en associant les bonnes polices et en utilisant des images cohérentes, votre module permettra à votre public de se concentrer sur la partie importante : l’apprentissage.

Quels autres conseils de conception graphique vous ont aidé à concevoir des modules e-learning plus efficaces ? N’hésitez pas à partager vos idées ci-dessous.

Retrouvez nos conseils sur Twitter et abonnez-vous au blog pour ne rater aucun de nos articles sur le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

13 commentaires

  1. Aurore ll y a 6 ans

    Il ne faut pas conseillé de la Calibri aux gens… C’est illisible à partir de 11pt ou moins.
    Ce n’est pas parce que Microsoft en a fait sa police par défaut, qu’il faut la conseiller. L’avez-vous déjà essayer sur un graphique de statistiques ? C’est illisible.
    Je recommande plutôt l’Arial, très net à l’écran et qui supporte très bien d’être très petite et en plus c’est une police web par défaut.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      11 pt est très petit, je dirai que toutes les polices deviennent difficile à lire à cette taille-là. Je recommande généralement de ne jamais déscendre en-dessous de 12 puis de monter plus dans les 14, 16 et 18 quand c’est possible.

      • Claude ll y a 5 ans

        Je suis d’accord que 11 pt c’est beaucoup trop petit. Pour ma part j’utilise Garamond et je varie entre 14 et 18 points pour le texte.

  2. Julie ll y a 6 ans

    Merci pour l’article !
    Sinon Lato est assez générique je crois comme Font.
    On peut aussi parler d’icônes et boutons personnalisés, et de l’utilisation du flat design ou d’illustrations plutôt que des photos.

  3. Karl ll y a 12 mois

    Faire appel à une graphiste spécialisée en digital learning 😜 !

    • L’équipe Articulate ll y a 11 mois

      Bonjour Karl,
      c’est effectivement bénéfique d’avoir la chance de travailler avec une graphiste avec une spécialisation e-learning.
      Bonne journée !

Pingbacks

  1. […] est souvent difficile, quel que soit le nombre d’articles que nous avons lu sur comment choisir le style graphique ou la palette de couleurs d’un module […]

  2. […] Comment choisir le style graphique de mon module e-learning […]

  3. […] Comment choisir le style graphique de mon module e-learning […]

  4. […] Comment choisir le style graphique de mon module e-learning […]

  5. […] Comment choisir le style graphique de mon module e-learning […]

  6. […] Pour en savoir plus, consultez cet article : Comment choisir le style graphique de mon module e-learning ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*