Réseaux Articulate :

Articulate

4 astuces pour bien mener l’entretien d’embauche d’un concepteur pédagogique

4 astuces pour bien mener l’entretien d’embauche d’un concepteur pédagogique

Quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, il n’est jamais facile de recruter la bonne personne. Que vous soyez novice en e-learning ou que vous n’ayez tout simplement jamais embauché quelqu’un, mener l’entretien d’embauche d’un concepteur pédagogique peut être une tâche ardue. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous assurer que vous embauchez la bonne personne.

1. Demandez un portfolio

À partir du seul CV, il peut être difficile de choisir les candidats que vous allez recevoir en entretien. Un bon moyen pour savoir s’ils ont les compétences requises pour le poste est de consulter leur portfolio, afin que vous puissiez voir des exemples concrets de leur travail.

2. Demandez de vous expliquer un concept compliqué en peu de mots

Une grande partie du travail de conception pédagogique consiste à partir de concepts complexes et à les décomposer pour les rendre faciles à comprendre. Selon le sujet, cela peut être plus facile à dire qu’à faire. Alors, comment savoir si votre candidat possède cette compétence ?

Vous pourriez par exemple lui posez des questions sur un passe-temps qu’il aime et qui n’a rien à voir avec le travail. Entraînez-le dans une brève conversation sur ce sujet et demandez : « Alors, si quelqu’un veut se lancer dans ce domaine, quelles seraient, selon vous, les quatre premières choses à faire et pourquoi ? » Sa réponse vous aidera à savoir s’il sait décomposer le complexe en étapes simples et ordonnées.

3. Préparez un travail à faire

Une fois que vous avez réduit votre liste de candidats, la meilleure façon de choisir le meilleur d’entre eux est de préparer un travail pratique. Par exemple, vous pouvez leur fournir un exemple de contenu typique et leur demander de créer un mini-module. Cela vous permettra d’évaluer non seulement leurs compétences (capacité à structurer le contenu, la conception graphique, etc.), mais également leur intérêt pour le poste, en fonction des efforts déployés dans leur mission.

4. Posez des questions sur les méthodes de travail

En guise de suivi de la tâche que vous leur avez demandé de faire chez eux, posez aux candidats des questions sur leurs méthodes pour avoir une idée de leur façon de travailler et déterminer s’ils sont aptes au poste. Par exemple, vous pouvez leur demander comment ils ont créé le module et comment ils ont choisi leur thème de couleurs.

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, et si vous êtes plutôt du côté recruté que recruteur, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser : 

Si cet article vous a plus, revenez régulièrement sur les Essentiels du e-learning pour découvrir toujours plus de conseils sur tout ce qui concerne le e-learning.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*