Réseaux Articulate :

Articulate

Dans la peau d’un chef de projet e-learning

Dans la peau d’un chef de projet e-learning

J’ai récemment écrit un article sur mon quotidien en tant que conceptrice pédagogique dans une entreprise spécialisée en e-learning et un autre sur le quotidien d’un concepteur e-learning indépendant. J’ai vraiment apprécié les commentaires où d’autres concepteurs m’ont raconté leur quotidien. Je pensais donc continuer cette série avec un article sur mon quotidien en tant que chef de projet e-learning.

Voilà ce que ça donne !

8:50

J’arrive au travail un peu tôt, je prends un café et je m’installe à mon bureau avant l’arrivée du reste de l’équipe pour pouvoir consulter tranquillement mes e-mails et vérifier que je n’ai rien d’urgent à traiter.

9:15

C’est l’heure de la réunion quotidienne avec l’équipe, où nous faisons un tour de table pour savoir quelle est la priorité du jour de chacun. Nous faisons le point sur les urgences et réorganisons les priorités en fonction.

9:30

Je me rends dans la deuxième salle de réunion avec un des concepteurs pédagogiques pour la réunion de lancement du projet XYZ. Le client et l’expert métier nous attendent déjà. Comme c’est leur premier projet e-learning, je commence par leur présenter notre façon de travailler afin qu’ils sachent à quoi s’attendre. On prends ensuite quelques minutes pour clarifier le rôle de chacun dans le projet et identifier les principaux décideurs. Ensuite, nous définissons les exigences techniques et d’autres paramètres du projet. Puis, je laisse ces clients avec le concepteur pédagogique qui va les aider à identifier leur public cible et les objectifs d’apprentissage.

10:30

De retour à mon bureau, mon téléphone sonne : c’est le client QRS qui appelle pour dire que sa deadline a été avancée. Il demande s’il est possible d’obtenir le module définitif la semaine prochaine au lieu du mois prochain. Je lui dis que je vais en parler à l’équipe de projet et que je le tiens au courant rapidement.

10:45

Je convoque en urgence l’équipe du projet QRS pour déterminer avec eux si le nouveau délai est tenable. Les concepteurs pédagogiques expliquent que leur partie est déjà terminée. Les intégrateurs pensent qu’ils peuvent terminer le module si les graphistes leur fournissent toutes les ressources dans les deux prochains jours. Les graphistes expliquent qu’ils ont encore beaucoup de travail à faire et ne savent pas s’ils pourront tout faire à moins de simplifier certains visuels. Nous décidons d’appeler le client pour discuter avec lui des compromis à faire pour tenir ce délai de production raccourci. Le client accepte et tout le monde se remet au travail.

11:15

Après avoir réglé cette urgence, j’ai enfin le temps de retourner à mon bureau et de finir de consulter mes e-mails. J’en ai un bon paquet à traiter ! Je réponds aux demandes des clients, j’envoie les livrables déjà prêts et je transmets les e-mails pertinents aux équipes de projet.

12:15

Il est temps de sortir et de manger un morceau : je suis affamée et j’ai besoin d’une petite pause.

13:15

De retour au bureau, je reçois enfin une réponse du client JKL. Nous attendons son retour depuis des semaines ! Il souhaite obtenir le prototype mis à jour d’ici la fin de la journée. C’est un sacré coup d’accélérateur ! Je discute avec les concepteurs pédagogiques qui examinent en détails la demande et finissent par me dire que c’est faisable pour eux.

13:45

Je n’ai plus aucun e-mail en attente et mon téléphone a cessé de sonner, je peux enfin passer à ma liste de choses à faire. Je dois mettre en place le planning d’un nouveau projet et je dois répondre à un appel d’offre. On dirait que tout cela va me prendre un petit moment !

15:30

Le client XYZ m’appelle pour discuter du plan d’action que nous lui avons envoyé ce matin. Je vais chercher le concepteur pédagogique (qui était en train de travailler sur le projet ABC) et nous nous dirigeons vers une salle de réunion. Le client nous donne ses commentaires oralement et le concepteur pédagogique prend des notes. Après la réunion, je dis au concepteur de travailler en priorité sur le projet XYZ, car le storyboard doit être terminé d’ici la fin de la semaine. Celui du projet ABC doit être rendu dans deux semaines.

16:30

J’ai quelques storyboards et prototypes à relire et à vérifier avant de les transmettre à nos clients. Je les ouvre dans Review 360 et je laisse quelques commentaires.

17:30

Avant de partir, je vérifie mes e-mails une dernière fois et je prépare ma liste de tâches du lendemain.

18:00

Il est temps de rentrer à la maison !

C’était une journée bien remplie ! Comme vous pouvez le constater, le rythme de travail en tant que chef de projet e-learning peut être effréné. Lorsque vous gérez plusieurs projets simultanément, avec des clients variés, c’est un peu tout ou rien. Parfois, aucun de vos projets n’avance pendant plusieurs jours, et soudainement tous vos clients vous appellent en même temps et tout est urgent. Quand cela se produit, il est important de savoir définir les priorités pour que tout soit terminé à temps.

Cela étant dit, gardez à l’esprit que chaque mission en tant que chef de projet est différent et varie en fonction de l’entreprise, des clients et du moment. Dans cet article, j’ai essayé de présenter certaines tâches et situations courantes que je rencontre régulièrement pour vous donner une idée de mon quotidien. Vous vous direz peut-être que votre quotidien n’a rien à voir avec de ce que j’ai décrit ci-dessus – et c’est tout à fait normal ! Si tel est le cas, j’aimerais connaître à quoi ressemble votre journée, alors partagez votre expérience dans l’espace ci-dessous.

Vous recherchez des informations sur les carrières possibles dans l’univers du e-learning ? Ne ratez pas ces articles :

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Twitter et vous abonner au  blog pour ne rater aucun article ni aucun conseil utile sur le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*