Réseaux Articulate :

Articulate

5 choses à inclure dans votre portfolio e-learning

5 choses à inclure dans votre portfolio e-learning

Un portfolio e-learning est un excellent moyen de partager des exemples de votre travail et de montrer aux employeurs potentiels vos compétences. Votre portfolio doit être facilement accessible en ligne, afin que les responsables du recrutement puissent consulter votre travail et avoir une idée de vos compétences et de votre point de vue en matière de conception, et il doit également représenter votre image de marque personnelle.

Alors, comment vous assurez-vous que votre portfolio fait tout cela et vous donne un réel avantage concurrentiel ? Continuez à lire cet article pour découvrir cinq éléments importants auxquels vous devez penser lorsque vous construisez votre portfolio e-learning. Et si vous n’êtes pas totalement convaincu que vous en avez besoin, consultez cet article qui vous explique pourquoi il vous faut un portfolio e-learning

 1. Un design visuel épuré

La conception visuelle de votre portfolio est la première chose que les employeurs verront, alors assurez-vous que votre portfolio soit aussi beau que les modules e-learning que vous concevez. Bien que la beauté puisse être subjective, si vous suivez les directives de conception visuelle ci-dessous, vous pouvez être sûr que vous serez sur la bonne voie :

  • Choisissez bien votre contenu et laissez suffisamment d’espace blanc. Cela permet à la personne qui consulte votre portfolio de localiser rapidement les informations qu’elle cherche.
  • Choisissez deux polices faciles à lire et utilisez-les de manière cohérente. Par exemple, vous pouvez utiliser une police pour les titres et une autre pour le texte.
  • Sélectionnez des couleurs d’accentuation attrayantes. Assurez-vous de choisir des couleurs qui vont bien ensemble et qui représentent l’image de votre marque personnelle.

Si vous avez besoin d’inspiration, consultez ces exemples :

2. Une mise en page intuitive 

La mise en page de votre portfolio est une autre chose importante à considérer. Les informations les plus importantes doivent être instantanément visibles pour les employeurs potentiels et ils doivent trouver facilement tout ce qu’ils pourraient rechercher. Voici quelques conseils pour concevoir une mise en page intuitive :

  • Écrivez des titres clairs et placez-les dans un endroit bien visible. Par exemple : vous pouvez inclure le titre « À propos de moi » en haut de la page.
  • Incluez des instructions écrites pour guider les utilisateurs dans leur navigation. Par exemple : « Cliquez sur le menu déroulant ci-dessus pour afficher des exemples de mes modules e-learning. »
  • Soyez cohérent. Par exemple, si votre page d’accueil comporte une image en haut et du texte en dessous, utilisez la même mise en page sur chaque page. La cohérence aide les utilisateurs à trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

En suivant les conseils ci-dessus, vous vous assurerez que votre portfolio est facile à parcourir pour les employeurs potentiels. Pour un exemple de navigation réussie, consultez ce portfolio (en anglais) par Allison Goldthorpe.

 3. Une bio courte mais efficace 

Maintenant que votre conception est élégante et que votre navigation est claire, il est temps de travailler sur le contenu de votre portfolio. Un élément clé de votre portfolio est votre biographie. Votre biographie donne aux employeurs une idée de qui vous êtes et de votre expérience. Partager un fait amusant sur vous-même peut être un moyen de vous démarquer, mais n’oubliez pas que le plus important est d’inclure des informations qui parlent de vos compétences. Consultez ces conseils pour rédiger une excellente biographie :

  • Restez simple. Incluez un résumé de votre parcours scolaire, de vos principaux domaines d’expertise et de votre expérience professionnelle la plus pertinente. Cependant, il n’est pas nécessaire d’aller trop en profondeur sur chacun de vos emplois précédents dans cette section puisque ces informations se trouvent dans votre CV.
  • Écrivez à la voix active. Par exemple, au lieu de dire « Ma spécialité est la création de modules e-learning immersifs et engageants », dites « Je crée des modules e-learning immersifs et engageants ».

Suivre ces conseils vous aidera à avoir une biographie qui communique les informations les plus importantes de votre expérience tout en mettant en valeur vos compétences en écriture.

4. Votre mission, votre vision et vos valeurs 

Le fait d’inclure votre mission, votre vision et vos valeurs montre aux employeurs ce qui compte pour vous et vous aide à attirer des employeurs qui vous ressemblent. Avoir la même vision du travail que son employeur est important pour être bien dans son travail et concourt à réduire le turnover, c’est donc une chance pour tout le monde.

La rédaction de votre vision et de vos valeurs ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps. Suivez votre intuition et écrivez ce qui vous vient naturellement. Voici quelques conseils : 

  • Soyez bref. En restant concis et précis, vous ne mentionnez que l’essentiel, ce qui évite de perdre l’intérêt de votre lecteur.
  • Concentrez-vous sur vos objectifs et vos valeurs professionnelles. Le partage de ces informations aide les employeurs potentiels à évaluer si vous êtes un bon candidat pour le poste et l’entreprise elle-même.
  • Mettez cette partie en avant dans votre portfolio. Votre vision et vos valeurs vous aident à vous assurer que vous et les employeurs potentiels êtes sur la même longueur d’onde, alors placez-les dans un endroit facile à trouver et nommez-les clairement.

Consultez l’exemple ci-dessous pour vous inspirer :

  • Mission : devenir un leader du secteur du e-learning, à la pointe de la technologie éducative, et produire des solutions d’apprentissage hautement qualitatives et axées sur le client.
  • Vision : développer les relations clients et fidéliser cette clientèle en misant sur l’excellence et l’innovation.
  • Valeurs : expertise et intégrité.

5. Des exemples interactifs de votre travail 

La dernière chose de la liste n’est certainement pas la moins importante. C’est même le contraire ! Vos exemples de travail présentent non seulement vos compétences, mais également les différentes applications que vous savez utiliser. Dans la mesure du possible, incluez des exemples interactifs de votre travail au lieu de captures d’écran statiques. De cette façon, les employeurs peuvent tester votre module par eux-mêmes et avoir une meilleure idée de vos compétences globales.

Si vous n’êtes pas autorisé à utiliser certains exemples existants ou si vous pensez que vous n’en avez pas assez, envisagez de participer à des challenges e-learning. Les challenges e-learning sont un excellent moyen d’étoffer votre portfolio, d’augmenter votre expérience et de perfectionner vos compétences en conception. De plus, regarder le travail d’autres concepteurs peut vous aider à sortir des sentiers battus. Les exemples ne doivent pas nécessairement être en anglais, alors ne soyez pas timide ! Rejoignez-nous.

Pour obtenir des conseils sur les types d’exemples à inclure, consultez cet article : Que mettre dans son portfolio e-learning ?

En résumé

Avoir un portfolio e-learning qui se démarque n’est pas forcément difficile ou long à mettre en place. En suivant les conseils de cet article, vous serez sur la bonne voie en un rien de temps.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*