Réseaux Articulate :

Articulate

5 conseils pour décrocher votre prochain emploi en e-learning

5 conseils pour décrocher votre prochain emploi en e-learning

Que vous soyez débutant en e-learning ou que vous ayez une longue carrière derrière vous, il arrive un moment où il est temps de changer. Si vous avez l’impression que ce moment est arrivé, vous vous demandez peut-être comment préparer votre recherche ou encore où chercher votre futur emploi. Pour vous aider, nous avons compilé des conseils et des ressources. Et cet article n’est pas seulement destiné aux personnes à la recherche d’un nouveau poste en tant que salarié, nous avons également des ressources pour les indépendants en recherche de mission. Prêt à commencer ? C’est parti ! 

1. Développez votre marque personnelle

Avant de commencer votre recherche d’emploi, il est important de penser à votre marque personnelle, appelée également le personal branding. Cette marque personnelle doit se refléter dans toute votre communication à destination des autres : site personnel, réseaux sociaux, CV ou portfolio. Votre marque personnelle permet aux autres de se faire une idée de qui vous êtes avant de vous rencontrer. Non seulement cela vous aide à vous démarquer, mais cela permet également aux responsables du recrutement de repérer vos points forts.

Bien que vous puissiez trouver étrange l’idée de créer une marque autour de votre personne, sachez qu’il s’agit moins de vous considérer comme un produit que de montrer aux autres ce pour quoi vous voulez être reconnu. Par exemple, voulez-vous que les gens pensent à votre capacité à créer des modules ludiques et motivants lorsqu’ils pensent à vous ? Si tel est le cas, assurez-vous que votre marque et votre portfolio incluent des exemples qui présentent ces éléments au premier plan.

2. Créez votre portfolio

Une fois que vous avez défini votre marque personnelle, il est temps de passer à la création d’un portfolio. Un portfolio présente le meilleur de votre travail et met en valeur l’étendue de vos compétences en matière de développement et de conception pédagogique. Non seulement cela donne aux gens une meilleure idée de qui vous êtes et de votre niveau de compétence, mais cela exprime votre personnalité et votre créativité.

Bien que le portfolio de chaque personne soit différent, il y a certains éléments que l’on devrait trouver à chaque fois. Apprenez-en plus en lisant ces articles :

3. Travaillez votre présence en ligne

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de développer votre cercle professionnel et de rencontrer des recruteurs ou des clients potentiels. Mais comment savoir quelles actions valent la peine sur les réseaux sociaux ?

Si vous recherchez une communauté en ligne spécifiquement dédiée au e-learning, allez voir E-Learning Heroes. Avec plus d’un million de membres passionnés par la conception pédagogique, c’est la plus grande communauté e-learning au monde (Vous n’êtes pas encore membre ? Faites-le en quelques minutes !) Et bien qu’il s’agisse d’une communauté anglophone, il y a aussi des membres francophones – tout le monde est bienvenu !

Pour développer votre présence en ligne, vous devez partager vos compétences avec le monde ! La meilleure façon d’y parvenir est de participer à des challenges e-learning. Chaque semaine, nous publions un défi amusant pour la communauté E-Learning Heroes et demandons aux membres de partager ce qu’ils ont créé. C’est une excellente occasion d’apprendre de nouvelles techniques, de voir le travail des autres, d’obtenir des commentaires sur vos projets et de gagner en visibilité. Et les soumissions ne doivent pas nécessairement être en anglais, alors n’hésitez pas à soumettre vos exemples en français !

4. Cherchez un poste

Les sites d’emploi en ligne sont partout, alors comment décidez-vous lesquels utiliser ? Commencez par nos favoris :

  • LinkedIn : quel que soit le type d’emploi que vous recherchez, vous êtes sûr de trouver des pistes sur LinkedIn. Assurez-vous d’utiliser les fonctions de recherche avancées pour réduire la liste à ce qui vous convient.
  • Hub d’emplois E-Learning Heroes : si vous êtes à la recherche d’opportunités internationales, c’est une excellente ressource. 

N’oubliez pas que si une entreprise en particulier vous intéresse, vous pouvez généralement vous inscrire pour recevoir une notification lorsqu’une offre d’emploi parait sur son site web. De cette façon, vous saurez dès qu’un poste sera disponible.

Enfin, si vous avez un réseau de confiance, qu’il s’agisse d’amis, de membres de votre famille ou de collègues, c’est le bon moment pour leur faire savoir que vous recherchez une nouvelle opportunité d’emploi.

5. Envisagez l’indépendance

Beaucoup de personnes dans le milieu du e-learning gagnent leur vie en tant que concepteurs pédagogiques ou intégrateurs e-learning indépendants ou freelance. Le travail indépendant peut ouvrir un tout nouveau monde de possibilités et faire connaître votre nom mieux que si vous travaillez en entreprise. Mais comment savoir si vous allez apprécier ce mode de vie et ce que vous pouvez faire pour réussir ?

En résumé

Le e-learning est un secteur en pleine croissance, il existe donc de nombreuses opportunités pour les concepteurs et les intégrateurs. En mettant en pratique ce que nous avons partagé dans cet article, vous serez prêt à trouver et à décrocher votre prochain poste avec une longueur d’avance sur les autres candidats.

Vous recherchez plus de ressources sur le travail dans le e-learning ? Consultez ces articles.

Avez-vous des conseils sur la façon de développer sa carrière, d’obtenir de nouvelles opportunités professionnelles ? Partagez-les dans les commentaires ! 

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Nicolas ll y a 3 mois

    Bonjour Allison,

    Je me permets de solliciter votre aide car je bloque sur un point. Voilà, je cherche à créer sous Storyline un tableau de type Excel dont certaines cellules manquantes doivent êtres complétés en chiffres par l’apprenant, dans le cadre d’un exercice basique de comptabilité.
    Existe-t-il un template dans SL ? L’idée est que l’enseignant puisse avoir accès facilement aux réponses fournies par les étudiants.
    Merci de votre aide !
    Nicolas

    • L’équipe Articulate ll y a 3 mois

      Bonjour Nicolas,

      le plus simple serait de créer plusieurs questions notées de type « Numérique » à la suite. Sur chaque question, l’apprenant ne pourrait renseigner qu’une seule valeur. La valeur saisie à chaque question serait transmise à la plateforme de formation (LMS). Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter cette conversation sur notre forum ou contacter notre support technique. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*