Réseaux Articulate :

Articulate

4 astuces pour prendre vos propres photos e-learning

4 astuces pour prendre vos propres photos e-learning

Trouver la bonne image pour son module e-learning est parfois difficile. Même avec l’accès à une bibliothèque de ressources, comme Content Library 360, vous pouvez parfois avoir envie d’utiliser une photo spécifique à votre entreprise,  comme une photo de votre bureau ou de vos collègues. Quelle meilleure façon d’illustrer votre espace de travail ou vos collègues qu’en utilisant de vraies photos ? Et comme presque tout le monde a accès à un smartphone avec un appareil photo, prendre ses propres photos pour le e-learning n’a jamais été aussi simple. Si vous envisagez de le faire, voici quelques conseils.

1. Planifiez à l’avance

Réfléchissez à l’avance aux photos dont vous aurez besoin. Vous pouvez même en faire une liste pour être sûr de ne rien oublier le jour J. Par exemple :

  • Extérieur du bâtiment de loin
  • Extérieur du bâtiment de près
  • Espaces extérieurs (sous plusieurs angles)
  • Hall d’entrée (sous plusieurs angles)
  • Vue d’ensemble des bureaux (sous plusieurs angles)
  • Un bureau de face
  • Un bureau de côté
  • Lieux de pause (sous plusieurs angles)
  • Chaque collègue séparément
  • Chaque équipe en groupe

Comme ça, vous pourrez mettre une coche à côté de chaque élément quand vous aurez pris la photo.

Une fois votre liste prête, notez ce qu’il vous faudra faire pour préparer les lieux. Par exemple, pour les espaces intérieurs, vous aurez peut-être besoin de ranger et de nettoyer les bureaux. Pour les photos extérieures, regardez autour et cherchez les éléments que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans les photos, par exemple, des voitures. Puis, mettez en place une stratégie pour que ces éléments n’y soient pas le jour de la séance photo. Par exemple, dans le cas des voitures, demandez au personnel de ne pas se garer juste devant ce jour-là. Enfin, assurez-vous de bien regarder la météo quelques jours avant, et replanifiez votre séance si besoin.

Si vous prenez des photos avec des personnes, parlez-leur-en à l’avance et planifiez tous les détails importants tels que leur tenue. Pensez également au contenu de votre module et aux poses que vous souhaitez montrer. Vous devriez également réfléchir à l’avance à l’orientation des photos – paysage ou portrait ? Posez-vous ces questions et réfléchissez à d’autres questions qui pourraient vous permettre de mieux anticiper votre séance photo.

Astuce de pro : faites plusieurs prises de chaque photo de votre liste pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand vous les regarderez après la séance. 

2. Renseignez-vous sur les règles concernant les prises de vue

C’est une bonne idée de vérifier s’il existe des règles dans votre entreprise concernant les photographies. Selon la nature de votre travail et du domaine dans lequel vous travaillez, il peut y avoir des règles concernant les prises de vue du lieu de travail ou des employés. N’oubliez pas de faire signer à vos modèles un contrat de cession de droit à l’image écrit si cela n’est pas déjà prévu dans leur contrat de travail. Commencez par vérifier auprès du service des ressources humaines.

3. Vérifiez les réglages de votre appareil photo

Selon le téléphone ou l’appareil photo que vous utilisez, vous pouvez modifier les paramètres pour améliorer vos photos. Quelques changements simples, tels que le réglage de la balance des blancs ou de l’exposition, peuvent vraiment améliorer la qualité de la prise de vue finale.

4. Mettez vos photos en valeur

Une fois que vous avez pris vos photos, vous pouvez grandement les améliorer en post-production. Le recadrage, la rotation, le réglage des couleurs et de la saturation et l’éclaircissement ou l’assombrissement de vos images sont quelques-unes des choses de base que vous pouvez faire pour améliorer vos photos. Vous pouvez également essayer des choses un peu plus amusantes, comme convertir des photos en dessins animés ou en illustrations vectorielles. Ou vous pouvez utiliser un outil de retouche photo pour supprimer l’arrière-plan d’une image.

Avant de réaliser votre prochaine séance photo, tenez compte de ces conseils décrits ci-dessus. Vous serez mieux préparé à prendre les photos dont vous avez besoin du premier coup, ce qui vous aidera à créer l’esthétique voulue pour votre projet e-learning. Avez-vous d’autres astuces pour prendre des photos pour le e-learning ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, veuillez les partager dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*