Réseaux Articulate :

Articulate

6 astuces pour aller plus vite avec Rise 360

6 astuces pour aller plus vite avec Rise 360

Rise 360 permet de créer très rapidement et facilement des modules e-learning élégants et responsive. Et avec de nouvelles fonctionnalités ajoutées régulièrement, Rise 360 est vraiment l’outil rêvé des concepteurs e-learning ! Dans cet article nous allons faire un focus sur les nouvelles fonctionnalités qui vous permettront d’aller encore plus vite avec Rise 360.

1. Utilisez les templates Rise 360 pour créer rapidement des modules sur des sujets courants

Imaginez la scène : les ressources humaines ont besoin d’un nouveau module sur l’organisation des départs en retraite – un sujet que vous connaissez très peu – et ils en ont besoin rapidement, pour la prochaine période de recrutement.

Au lieu de tout faire à partir de zéro, gagnez du temps en utilisant des templates Rise 360. Ces templates personnalisables couvrent toute une gamme de sujets courants du monde du travail. Chaque leçon contient déjà des blocs avec du contenu (en anglais), des conseils et des activités interactives qui vont vous aider à créer rapidement des modules efficaces et attrayants. Comme toute la structure du module est prise  en charge pour vous, il vous suffit d’insérer votre contenu et vos images et de laisser Rise 360 faire le reste !

Si vous souhaitez utiliser le contenu du template mais que vous le voulez en français, suivez ces instructions (en anglais) pour le localiser facilement. 

2. Rationalisez le développement des modules avec les modèles de blocs

Comment faire si vous souhaitez créer et personnaliser les blocs d’une leçon, puis utiliser ces blocs comme modèles pour d’autres leçons de votre module ? Utilisez les modèles de blocs de Rise 360. Avec les modèles de blocs Rise 360, vous pouvez transformer n’importe quel bloc ou ensemble de blocs que vous avez créé en un modèle réutilisable.

Les modèles de blocs sont très utiles que vous travailliez seul ou en équipe. Si vous travaillez seul, vous constaterez que l’enregistrement de blocs existants que vous avez déjà conçus comme modèles de blocs vous permet de réutiliser rapidement ce contenu dans d’autres modules.

Et si vous êtes abonné à Articulate 360 Teams, vous pourrez aussi partager des modèles de blocs avec vos collègues afin que vous puissiez tous réutiliser le contenu et produire des modules à l’apparence cohérente.

3. Gagnez du temps en créant des modules à plusieurs

Si vous utilisez Articulate 360 Teams, sachez que l’une des fonctionnalités les plus intéressantes est la création collaborative dans Rise 360. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez inviter d’autres utilisateurs d’Articulate 360 Teams à travailler avec vous sur vos modules. Vous pouvez demander à vos collaborateurs de travailler simultanément sur différentes leçons ou de travailler à tour de rôle sur la même leçon pour l’affiner et pour sortir des modules en un temps record.

4. Consolidez les retours des experts métiers avec Review 360

Tenter de mettre tous les relecteurs d’un projet d’accord peut vous faire perdre beaucoup de temps et nuire à votre productivité. C’est pourquoi il est si pratique de pouvoir publier vos modules Rise 360 sur Review 360. Cette application de relecture de projets vous permet de recueillir les commentaires de toutes les parties prenantes en contexte, de suivre les commentaires et les réponses de chacun dans des conversations imbriquées et de marquer les commentaires comme résolus une fois que vous avez apporté les modifications demandées. Valider des modules Rise 360 se passe de façon particulièrement agréable avec Review 360.

Pour publier un module Rise 360 dans Review 360, cliquez simplement sur l’onglet Review dans Rise 360.

5. Organisez vos modules dans des dossiers

J’aime garder mes affaires bien rangées, et les dossiers sont un véritable atout pour gérer les fichiers informatiques. Il n’est donc pas étonnant que j’apprécie le fait de pouvoir organiser les modules Rise 360 dans des dossiers sur mon tableau de bord.

Comme tout le reste dans Rise 360, les dossiers sont extrêmement faciles à utiliser. Si besoin, consultez cet article pratique (en anglais) qui vous guidera pour créer, changer le nom d’un dossier ou le supprimer, déplacer des modules dans des dossiers ou encore les supprimer d’un dossier, etc.

6. Économisez quelques clics avec les menus de Rise 360

J’adore les fonctionnalités intelligentes qui me font gagner des clics – et du temps. Heureusement, dans Rise 360, il y en a beaucoup.

Par exemple, sur le tableau de bord Rise 360, déplacez simplement votre souris sur l’espace en haut à droite du titre du module jusqu’à ce que vous voyiez des points de suspension. Cliquez dessus et vous verrez un menu avec des fonctionnalités pratiques comme « Send a copy » (Envoyer une copie) et « Duplicate » (Dupliquer).

Et lorsque vous êtes sur le menu de votre module Rise 360, vous remarquerez des points de suspension à côté de chaque leçon. C’est le menu des options des leçons. Cliquez dessus pour voir des options comme « Copy to another course » (Copier vers un autre module), « Change icon » (Changer l’icône), « Duplicate » (Dupliquer) et « Delete » (Supprimer).

Nous avons également ajouté des listes déroulantes dans les blocs pour vous aider à modifier rapidement la mise en page des blocs. Ces listes déroulantes permettent de créer encore plus rapidement et plus facilement l’apparence parfaite pour votre contenu.

Je voulais vraiment vous présenter ce qui me fait gagner du temps dans Rise 360 mais je n’ai pas eu le temps de vous parler de tout. Alors maintenant, j’aimerais connaître vos astuces ! Quels sont vos conseils pour gagner en productivité dans Rise 360 ? Comment allez-vous utiliser des fonctionnalités telles que les templates Rise 360 ? Partagez vos idées et vos conseils avec moi en laissant un commentaire ci-dessous.

Vous voulez essayer quelque chose que vous avez appris ici, mais vous n’avez pas Articulate 360 ? Commencez un essai gratuit de 60 jours et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. catherine ll y a 10 mois

    Bonjour,
    Admettons que j’utilise le même block template dans différents cours et qu’une information qui s’y trouve doit être mise à jour. Y a-t-il un moyen que ça se change automatiquement partout où le bloc template est utilisé?
    Sinon, quelles sont les meilleures pratiques quant à l’entretien des contenus des modules Rise360?
    Merci beaucoup pour votre blog

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 10 mois

      Bonjour Catherine,

      Non, actuellement il n’y a pas de moyen de faire ça. Le plus facile serait de modifier le bloc dans un des modules, le sauvegarder comme un nouveau template, et les réinsérer dans tous les modules où il est utilisé. Puis, supprimer l’ancienne version. Mais c’est une bonne idée de fonctionnalité de pouvoir le mettre à jour partout où c’est utilisé. Je vous invite à soumettre cette idée ici : https://articulate.com/support/contact/feature-request

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*