Réseaux Articulate :

Articulate

Comment trouver les ressources graphiques pour votre module

Comment trouver les ressources graphiques pour votre module

Avant, pour créer des modules e-learning, il fallait réunir une équipe entière : des concepteurs pédagogiques pour la conception et l’écriture du scénario, des graphistes pour l’aspect visuel et des développeurs pour la programmation du module et sa gestion dans la plateforme LMS.

Aujourd’hui, grâce aux nouveaux outils auteur, la réalisation de modules en ligne est devenue un vrai jeu d’enfant. Le challenge pour les concepteurs est qu’ils doivent être capables de tout faire : écrire le scénario pédagogique, créer l’univers graphique et réaliser tout le montage dans l’outil auteur.

Que vous débutiez dans le domaine du e-learning ou que vous cherchiez un moyen de produire des modules de manière plus efficace, il est important de bien connaître les différents types de ressources graphiques les plus utilisés dans les modules e-learning ainsi que les endroits où vous pouvez les trouver gratuitement. Regardons tout cela de plus près.

Les types de ressources graphiques les plus utilisés

Les photos

En e-learning, on utilise principalement les photos en images de fond. Les photos en arrière-plan permettent, en effet, de mettre directement les apprenants dans le sujet, en créant le contexte visuel de votre module. Mais comme l’image de fond de votre diapo en constitue l’élément le plus grand et le plus visible, il est crucial de bien la choisir.

Il existe de nombreux types d’arrière-plans pour les modules e-learning :  

  • Une texture, un dégradé ou un motif permettent d’enrichir visuellement les diapos, sans les surcharger.
  • Des fonds comme un tableau noir ou un panneau de liège peuvent s’accorder avec un grand nombre de thématiques.
  • Des photos représentant des bureaux, des salles de cours ou tout autre lieu de travail permettent également de contextualiser facilement votre module.
  • Si vous avez un module scénarisé, l’arrière-plan vous aidera à immerger les apprenants dans vos modules de conformité, sur la sécurité, le médical ou sur des informations légales, par exemple.
  • Si vous cherchez des images de fonds sur mesure, vous pouvez les créer vous-même. Vous n’avez pas besoin d’être photographe professionnel pour prendre de bonnes photos pour vos arrière-plans. La plupart des smartphones permettent aujourd’hui de faire des photos tout à fait correctes pour illustrer les modules. Pour plus de conseils et d’idées sur comment prendre de bonnes photos d’arrière-plan pour vos modules e-learning, lisez cet article.

Les photos sont également parfaites pour illustrer les messages clés tout au long de votre module. Par exemple, si vous créez une leçon sur les quatre principaux groupes alimentaires, il serait intéressant d’inclure une photo pour représenter chaque groupe. De plus, les photos ne sont pas seulement plus susceptibles d’attirer l’attention de vos apprenants, il a été prouvé (article en anglais) qu’elles peuvent également aider vos apprenants à retenir plus d’informations et à les retrouver plus facilement.

Les illustrations

Les illustrations sont un autre moyen de planter un décor et d’aider les apprenants à appréhender certains concepts compliqués.

Dans cette catégorie, on retrouve des illustrations représentant :

  • Des papiers, dossiers, rubans adhésifs, notes manuscrites ou Post-it
  • Des écrans de projection, des tableaux blancs et des paperboards
  • Du matériel et des immeubles de bureau
  • Des objets liés à un secteur particulier

Les personnages

Si vous concevez beaucoup de modules scénarisés, vous aurez probablement besoin d’un certain nombre de personnages. Pour que vos scénarios soient réalistes – et donc plus efficaces -, vous devez trouver des personnages avec lesquels vos apprenants pourront s’identifier.

Par exemple, si vous créez un module sur l’hygiène en milieu hospitalier, vous vous voudrez des personnages portant des blouses. Et si votre scénario se déroule dans un bureau, vous choisirez sans doute des personnages en costume ou en tailleur. Si le lieu de travail est plus décontracté, vos personnages pourront être habillés de façon plus informelle. La clé est de toujours choisir des personnages cohérents et crédibles dans leurs rôles.

Et, bien sûr, si vous créez beaucoup de modules e-learning sur des tas de sujets et pour des publics très variés, vous aurez besoin d’une très grande gamme de personnages dans laquelle piocher pour illustrer vos scénarios avec précision.

Les bulles de texte

Lorsque vous concevez vos scénarios, vous pouvez utiliser des bulles de texte pour afficher les dialogues entre les personnages. Il existe des bulles de toutes les formes, de toutes les tailles et dans tous les styles, de sorte que vous trouverez toujours ce qu’il vous faut.

Dans cette catégorie, on peut évoquer :

  • Les bulles de style BD avec des bordures épaisses
  • Des bulles plus discrètes, comme dessinées à la main
  • Des bulles de formes simples, qui fonctionnent avec la plupart des styles de modules

Les icônes

Les icônes peuvent être utilisées en tant que boutons pour uniformiser le style de la navigation dans votre module ou pour aider à illustrer des concepts complexes.

Voici des icônes fréquemment utilisées comme boutons dans les modules e-learning :

  • Les flèches pour les boutons Suivant et Précédent
  • Une maison pour l’écran d’accueil ou le menu
  • Un point d’interrogation qui indique où les apprenants peuvent obtenir des infos complémentaires
  • Une icône de dossier ou de document pour localiser les ressources supplémentaires

Que vous utilisiez des icônes comme boutons ou pour illustrer des idées, assurez-vous que la signification de chaque icône soit claire et qu’elle ne puisse pas être mal interprétée. Si une icône est ambiguë, au lieu de simplifier la tâche des apprenants, elle peut rendre les choses plus confuses pour eux. En cas de doute, écrivez le mot au lieu de le remplacer par une icône. Ce qui nous amène à notre prochain type de ressources…

Les boutons

Parfois, vous devez créer un bouton pour une action pour laquelle il n’y a pas d’icône évidente. Par exemple, vous voulez proposer aux apprenants de retenter leur chance à la fin d’un quiz. Plutôt que d’utiliser une icône obscure qui risque d’embrouiller vos apprenants, pourquoi ne pas simplement mettre un bouton « réessayer » avec du texte pour que les apprenants sachent exactement quoi faire ?

Vous pouvez créer toutes sortes de boutons :

  • Des rectangles (avec des bords arrondis ou carrés)
  • Des carrés
  • Des cercles

Il faut surtout s’assurer que les boutons soient bien visibles et visuellement similaires pour que les apprenants cernent bien la différence entre un bouton et un objet non cliquable.

Les vidéos

Les vidéos sont parfaites pour capter l’attention des apprenants ; il n’est donc pas surprenant d’en voir de plus en plus dans les modules e-learning. On trouve plusieurs sortes de vidéos :

  • Des captures vidéo d’écran
  • Des tutoriels
  • Des conférences ou des présentations filmées
  • Des entretiens avec des experts métier (ou SME)
  • Des animations ou vidéos sur tableau blanc
  • Une vidéo de présentation d’un lieu de travail
  • Des vidéos libres de droit

Les polices

Il n’est pas conseillé d’utiliser plus de deux ou trois polices différentes par module. Néanmoins, pour éviter de perdre du temps à chaque projet, il peut être très utile de se constituer une pack de polices qui pourront vous servir pour à peu près n’importe quel projet. Que vous utilisiez des polices gratuites ou que vous les achetiez, il y a quelques polices classiques que vous devez possédez sur votre ordinateur.

Voici ce dont vous aurez besoin pour la plupart des projets e-learning :

  • Une police que vous pouvez utiliser principalement pour le titrage (titres, sous-titres et en-têtes). Ce doit être une police plus grande et plus grasse que le corps du texte.
  • Une police pour le texte : elle doit être vraiment très lisible puisque c’est dans les textes que réside l’essentiel du message.
  • Une police pour les légendes, les citations et les libellés. Elle doit contraster avec l’arrière-plan des diapos pour que les apprenants puissent lire facilement ces éléments. Elle doit rester lisible même avec un petit corps de texte.

Où trouver ces ressources graphiques ?

Maintenant que vous voyez un peu mieux quelles ressources vont vous être utiles pour concevoir vos prochains modules, vous vous demandez sans doute où les trouver. Il y a tellement d’options pour chacune de ces ressources que vous pouvez vous sentir perdu. Ne vous inquiétez pas ! Voici quelques options pour vous faciliter la vie :

  • Les essentiels du e-learning. Au cas où vous ne le sauriez pas, nous avons toute une catégorie dédiée aux ressources graphiques gratuites (et une autre pour les templates) sur ce blog. Vous y trouverez des icônes et des illustrations libres de droit spécialement conçues pour le e-learning.
  • E-Learning Heroes. En plus des templates PowerPoint et Storyline, vous y trouverez des arrière-plans, boutons, bulles de texte, polices, icônes et plein d’autres éléments graphiques, comme des illustrations et des images. Que ces ressources soient créées par Articulate ou par des membres de la communauté, elles sont toujours gratuites et libres de droit.
  • Content Library. Avec un abonnement Articulate 360, vous avez accès à plus de 2 millions de photos, vidéos, illustrations, icônes et autres images directement dans Storyline (et dans Rise aussi dorénavant !). Sans parler de tous les super modèles de diapo – certains avec des activités interactives pré-programmées. C’est un vrai gagne-temps !
  • Sites de photos gratuites. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les ressources Articulate, vous pouvez regarder sur des sites tel que TheStocks.im et freeimages. Ou sur un des sites répertoriés dans cet article. Attention, cependant, à bien lire les conditions d’utilisation avant de les utiliser car, en fonction de la photo et du site, elles ne sont pas toujours identiques.
  • Sites de polices gratuites. Si vous cherchez une grande variété de polices gratuites, rendez-vous sur Google Fonts et FontSquirrel où vous trouverez tout ce qu’il vous faut.

Bien évidemment, il existe bien d’autres endroits où vous pouvez trouver des ressources graphiques, mais c’est déjà un bon point de départ ! Si vous avez des questions ou des commentaires, laissez-nous un message ci-dessous !

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

10 commentaires

  1. Dejan Markovic ll y a 3 années

    Bonjour Allison,

    Merci pour cet article sur les ressources graphiques pour la médiatisation de contenus pédagogiques.

    Le lien vers Microsoft Clipart Organizer ne fonctionne plus.

    Google Photos peut aussi être un outil en ligne pratique, parce qu’il reconnait le contenu des images et propose des classements automatiques :
    http://www.presse-citron.net/voici-pourquoi-vous-serez-tente-par-la-nouvelle-application-google-photos/
    https://www.google.com/photos/about/

    À bientôt.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Bonjour Dejan,
      Je vous en prie ! Merci de m’avoir prévenu pour le lien cassé, je vais l’enlever. Et merci également pour l’astuce google photos — c’est très utile ! À bientôt 🙂

  2. Annabelle ll y a 1 année

    Bonjour Allison,
    Merci pour cet article que je découvre aujourd’hui. A toute fin utile pour vos lecteurs, de mon côté, j’utilise beaucoup Pexels pour les photos de fond et Pixabay pour les pictos et illustrations diverses.
    Bonne après-midi,
    Annabelle

  3. Maxime ll y a 5 mois

    Merci pour le partage des ressources !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*