Dans le monde du e-learning, on entend beaucoup parler du potentiel de l’IA générative pour accélérer notre flux de travail et développer notre capacité à créer de nouveaux projets passionnants. Et même si nous n’en sommes qu’aux prémices de cette technologie, les gens trouvent déjà des solutions pour faciliter leur travail, notamment pour résumer les contenus, améliorer le texte écrit, suggérer des idées, accélérer les processus de développement, écrire du code et éviter certaines tâches fastidieuses.
Mais il n’existe pas de solution universelle adaptée aux besoins de tous. Nous ne travaillons pas tous de la même manière, ne créons pas tous le même contenu, n’avons pas tous les mêmes difficultés et ne souhaitons même pas le même type d’assistance. Ainsi, pour tirer le meilleur parti d’un outil ou d’une fonctionnalité d’IA, vous devez aller au-delà des façons générales qui peuvent aider tout le monde et vous pencher sur les façons spécifiques dont cela peut vous aider.
Lorsque vous examinez un outil ou une fonctionnalité d’IA, essayez ces cinq techniques pour déterminer comment vous pouvez personnellement en tirer le meilleur parti.
1. Analysez comment fonctionne votre outil d’IA
Comme pour toute technologie, chaque outil ou fonctionnalité d’IA a ses propres atouts. Plus vous les exploitez, meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez. Commencez donc votre exploration en examinant les domaines dans lesquels l’outil que vous utilisez est particulièrement performant et comment vous pouvez en tirer les meilleurs résultats. De cette façon, vous pouvez définir vos propres attentes quant au moment et à la manière dont il est le plus judicieux de l’inclure dans votre flux de travail.
La documentation officielle et les tutoriels sont un bon point de départ. Ils décrivent les fonctions de l’outil et les processus standards pour l’utiliser. Mais soyez également attentif à ce qu’en disent les autres utilisateurs. Ils peuvent vous aider à faire la différence entre la publicité et la réalité. Et ils vous donneront probablement des conseils sur les moyens stratégiques d’intégrer l’outil à vos processus ou sur la façon de repousser les limites de ce qu’il peut faire.
2. Prévoyez du temps pour expérimenter
Il est rare qu’il y ait une seule « bonne » façon d’utiliser un outil d’IA. La plupart d’entre eux sont flexibles et peuvent donc jouer divers rôles dans votre travail. Cette flexibilité permet à ces outils de répondre à vos besoins de manière plus adaptée. Mais cela signifie également qu’il faudra peut-être faire quelques essais pour déterminer comment – ou si – ils s’intègrent aux différentes étapes de conception et de développement.
C’est pourquoi vous pouvez tirer le meilleur parti de vos outils et fonctionnalités d’IA en consacrant simplement du temps à les tester avant de commencer à les utiliser sur un vrai projet. Par exemple, essayez d’explorer des questions telles que :
- Comment les différentes fonctionnalités d’IA peuvent-elles améliorer les différentes expériences d’apprentissage que vous créez ?
- Quel genre de prompt vous permet d’obtenir les meilleurs résultats le plus rapidement possible ?
- Le fait de modifier l’ordre dans lequel vous utilisez les différentes fonctionnalités d’IA modifie-t-il les résultats que vous obtenez ?
- Dans quelle mesure aimez-vous utiliser chaque fonctionnalité ?
Ces tests en amont peuvent ralentir votre productivité à court terme. Mais à long terme, c’est l’un des meilleurs moyens d’affiner la manière dont chaque outil s’intègre dans votre façon de travailler et de découvrir comment l’utiliser habilement.
3. Recherchez où l’IA peut vous faciliter la tâche
Pour tirer une réelle valeur de l’IA, il ne faut pas se contenter de lui confier toutes les tâches pour lesquelles elle excelle. Il faut aussi qu’elle se charge des tâches que vous aimez le moins.
Vos experts métier ont peut-être tendance à vous fournir de grandes quantités d’informations. Le fait de laisser l’IA traiter tout cela et résumer les points principaux pourrait rendre l’expérience moins pénible. Peut-être avez-vous besoin de moderniser d’anciens modules, mais n’aimez-vous pas réécrire les textes. Laisser l’IA produire le premier jet pour modifier le ton du texte pourrait rendre le processus de réécriture moins fastidieux. Ou peut-être en avez-vous assez de refaire la même vidéo de formation parce que quelques termes de l’entreprise changent constamment. En passant à un présentateur issu de l’IA, ces changements prendraient quelques minutes devant votre ordinateur au lieu de plusieurs heures de tournage et de montage.
Si vous n’aimez pas faire quelque chose et que l’IA est compétente pour s’en charger, vous apprécierez d’autant plus cet outil. Et l’inverse est également vrai. Y a-t-il une tâche que l’IA maîtrise bien et que vous appréciez vraiment ? Alors ne vous sentez pas obligé de la laisser tomber. Vous ne trouverez pas les outils d’IA précieux s’ils vous privent du travail qui vous motive. Au lieu de cela, utilisez-les pour vous libérer du temps afin de pouvoir consacrer toute votre attention aux tâches que vous aimez le plus.
4. Apprenez à vérifier le travail de l’IA
Les outils d’IA peuvent être utiles. Mais, comme n’importe quelle ressource ou personne, ils ne peuvent pas être parfaits. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez savoir où cette technologie peut commettre des erreurs afin de pouvoir les trouver et les corriger plus facilement.
Le premier point à surveiller est l’exactitude des informations. Le contenu généré par l’IA est souvent exact. Mais comme les outils d’IA ne comprennent pas réellement le contenu sur lequel ils ont été formés et fonctionnent plutôt en reconnaissant des modèles, des erreurs peuvent s’y glisser. Ces outils peuvent inventer accidentellement des faits ou du contenu, ce que l’on appelle des hallucinations. Pour détecter ces erreurs occasionnelles, intégrez un processus de relecture du contenu dans votre plan de développement, ce que vous faites peut-être déjà.
Il est également utile d’inclure une vérification des biais dans ce processus de révision. Étant donné que les outils d’IA sont généralement entraînés à partir d’énormes quantités d’informations, des stéréotypes liés au genre, à la couleur de peau, à l’âge, à la religion, etc. peuvent parfois s’infiltrer dans l’ensemble de données. Pour cette raison, il est important d’examiner les travaux générés ou modifiés par l’IA pour rechercher ces problèmes spécifiques, tout comme vous le feriez aujourd’hui avec des photos d’archives ou des recherches externes.
Vous avez besoin d’idées sur ce qu’il faut rechercher ? Vous souhaitez savoir comment éviter les biais dans le contenu généré par l’IA et par l’homme ? Consultez cet article sur quatre façons de rendre les cours plus inclusifs.
5. Restez au courant de l’évolution de l’IA
Les outils d’IA évoluent rapidement. Ce qui est vrai aujourd’hui à propos de leurs capacités ne sera peut-être qu’une partie du tableau demain.
Si vous êtes enthousiaste face aux possibilités de l’IA, c’est une excellente nouvelle. Mais cela signifie également que pour tirer pleinement parti des outils d’IA que vous utilisez actuellement, vous devrez rechercher activement les mises à jour et les actualités des produits afin de ne pas manquer de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Et lorsque vous planifiez des projets futurs, savoir quelles fonctionnalités et quels outils seront bientôt disponibles sur le marché peut vous aider à prendre des décisions d’achat éclairées dès maintenant.
Le mot de la fin
Les outils d’IA ont beaucoup à offrir à notre secteur. Mais lorsqu’il s’agit de décider quels aspects de ces outils sont les plus utiles, il n’existe pas de réponse universelle. Au contraire, cela varie souvent d’une personne à l’autre, d’une entreprise à l’autre et parfois même d’un projet à l’autre. C’est pourquoi les cinq approches présentées dans cet article peuvent être si utiles. Elles vous aideront à explorer vos options en matière d’IA et à déterminer où elles offrent le plus de valeur pour vous et votre travail.
Vous êtes intéressé par les façons dont l’IA et le e-learning peuvent se croiser ? Consultez ces articles :
- 4 choses sur l’intelligence artificielle que tout créateur e-learning doit connaître en 2023
- Pourquoi l’IA pourrait booster les professionnels de la formation et du développement
- Comment les experts e-learning façonnent l’IA d’Articulate
Vous souhaitez en savoir plus sur les technologies et les approches qui peuvent vous aider à créer des formations e-learning efficaces ? Abonnez-vous à notre blog pour recevoir les dernières idées et inspirations en matière de e-learning directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez également nous retrouver sur X.