Réseaux Articulate :

Articulate

10 alternatives aux modules e-learning

10 alternatives aux modules e-learning

Laissez-moi vous raconter une petite anecdote : je me suis récemment offert une ponceuse pour avancer sur la rénovation d’un vieux meuble. J’ai trouvé que c’était un super outil, qui m’a permis d’ôter sans peine des couches et des couches de vieille peinture moutarde. En fait, je suis tellement fan de cet outil que je n’arrive plus à regarder un meuble sans imaginer ce que je pourrais en faire grâce à ma nouvelle ponceuse !

En effet, nous avons une tendance naturelle qui consiste à utiliser les outils que nous avons à disposition, même si ce ne sont pas les plus adaptés à l’usage que nous voulons en faire. Cette tendance a été résumée ainsi :

« Si vous avez un marteau, tout ressemble à un clou. »

D’après mon expérience, cet aphorisme s’adapte parfaitement au milieu de la formation où les ressources et les outils pour atteindre les apprenants sont limités. Nous avons tous à notre disposition plus ou moins les mêmes solutions : les cours en présentiel, la documentation et, évidemment, les modules e-learning. Et quand les solutions sont peu nombreuses et que chaque projet est urgent, il est compréhensible que nous finissions la plupart du temps par proposer des modules e-learning. Qui plus est, les outils auteur rendant la création de modules de plus en plus rapide et facile, il est tentant de se contenter d’importer du contenu, de publier notre module et de considérer que nous avons fait notre travail, n’est-ce pas ?

Malheureusement, les gros modules e-learning ne sont pas toujours la meilleure solution. En réalité, ils sont même parfois surdimensionnés, particulièrement lorsque le manque de performance d’un employé ne met pas en péril l’entreprise pour laquelle il travaille (ni sa relation avec ses clients). Forcer quelqu’un à suivre un cours complet sur un sujet sans importance vitale pour son travail équivaudrait à m’inscrire, moi, à une formation de menuisier pour apprendre à me servir de ma ponceuse !

Alors la prochaine fois que vous serez tenté de produire un énième module e-learning parce vous êtes pressé par le temps, prenez toutefois quelques instants pour réfléchir à ce que vous pourriez faire d’autre (ou en complément) avec les ressources dont vous disposez.

Pour vous aider, voici quelques alternatives au marteau :

  1. Vous ne savez pas comment intégrer une étude de cas pertinente mais très longue dans votre programme de formation ? Transformez-la en scénario immersif pour stimuler l’intérêt des apprenants. Cliquez ici pour voir un exemple (en anglais).
  2. Vous avez un manuel de formation avec de nombreuses activités dirigées ? Transformez-les en séries d’exercices que les apprenants peuvent faire en ligne.
  3. Il est temps d’actualiser votre vidéo de formation complètement dépassée ? Au lieu de miser sur une production professionnelle (et chère), demandez aux apprenants de réaliser chacun, via leur webcam, une vidéo avec leurs bonnes pratiques. Si vous n’aimez pas le côté « amateur » de ce genre de productions, prenez le temps de réaliser, à partir de toutes les vidéos à votre disposition, un « best-of » des meilleures astuces, organisé par sujets en cohérence avec les objectifs d’apprentissage. Cet exemple (en anglais), créé dans Rise devrait vous donner quelques idées.
  4. Vous avez besoin que les apprenants remplissent correctement un formulaire ? Créez un tutoriel interactif comme celui créé par Jackie VanNice (en anglais), membre de la communauté E-Learning Heroes.
  5. Vous ne savez pas quoi faire d’un vieil aide-mémoire ? Faites-en un aide-mémoire personnalisable par l’apprenant. Ou pour un tableau de raccourcis clavier, par exemple, pourquoi ne pas le faire imprimer sur un tapis de souris ? Voici un article pour vous aider à concevoir votre aide-mémoire.
  6. Vous avez des conseils d’expert à diffuser ? Envisagez la possibilité d’enregistrer une série de podcasts audio, chacun sur un sujet spécifique. Cela peut être un bon moyen de diffuser ces informations plus largement et de provoquer des changements en termes d’organisation du travail.
  7. Trop de données à traiter ? Rendez-les plus accessibles en créant une infographie interactive. C’est un bon moyen pour rendre les données plus concrètes pour les apprenants. Cliquez ici pour voir un exemple.
  8. Le manuel d’utilisation d’un logiciel est tout sauf pratique ? Résistez à l’envie de le transformer tel quel en module e-learning mais créez plutôt une collection de courtes vidéos (de 5 minutes ou moins) illustrant les fonctions de base et expliquant comment réaliser les principales tâches. Consultez cet article pour apprendre comment réaliser facilement un tutoriel pour logiciel.
  9. Vous êtes tenté de transformer ces diapos PowerPoint pleines de textes et de listes à puces en un énième module où l’apprenant devra juste lire et cliquer sur « Suivant » ? Essayez plutôt d’intégrer les diapos les plus pertinentes à l’intérieur d’un scénario à embranchements pour les aider à se projeter. Ou pourquoi pas créer un arbre de décision qui les aidera à prendre la bonne décision le moment venu.
  10. Comment rendre des ressources importantes comme des procédures, des checklists, des formulaires, etc. plus accessibles aux apprenants ? Utilisez votre outil auteur pour créer un répertoire en ligne ! Rise vous permet d’en créer un facilement pour permettre à chacun de trouver facilement exactement ce dont il a besoin.

Et vous, quelles alternatives aux modules e-learning avez-vous déjà développées ? Jusqu’où repoussez-vous les limites de votre outil auteur ? Vous êtes sans doute déjà sorti des sentiers battus, alors racontez-moi cela dans les commentaires. Je suis très curieuse de vous lire !

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils et d’astuces e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

20 commentaires

  1. Annabelle ll y a 3 années

    Bonjour Allison,
    Ce nouvel article très pertinent me donne l’occasion de vous remercier pour toutes les ressources que vous mettez à notre disposition gratuitement et pour vos articles toujours très intéressants !
    Celui-ci me parle tout particulièrement puisqu’il fait écho à ma manie de toujours en faire trop. Je construis des ateliers en ligne dédiés au développement personnel et j’aime tellement produire ce type de support que mes ateliers sont trop denses, au risque d’écœurer mes clients !! J’ai beau en être consciente, c’est difficile de se corriger, mais c’est ma piste de progrès pour l’année à venir: découper mes ateliers en plusieurs ateliers plus digestes et plus ciblés. Je crois que c’est aussi une bonne façon de pouvoir diminuer le prix de chaque module et les rendre ainsi plus accessibles, non seulement sur le plan du contenu mais aussi sur le plan financier. 🙂
    Annabelle

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Bonjour Annabelle ! Ça me fait plaisir de savoir vous appréciez le contenu du blog. 🙂 Merci d’avoir partagé avec nous votre expérience. Je pense qu’on est nombreux à avoir ce problème et c’est toujours rassurant de voir qu’on est pas seul et qu’on peut toujours essayer de faire mieux !

  2. ANNE CATHERINE ll y a 3 années

    bonjour Allison, la police que vous utilisez dans votre blog est un peu difficile à lire car certaines lettres ressortent en gras et d’autres pas. le fond de l’article m’a beaucoup intéressé . Cordialement

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Bonjour Anne-Catherine ! Merci pour ce retour, je vais voir ce que je peux faire pour la police. Je suis contente que le sujet vous semble tout de même intéressant.

  3. Peggy ll y a 3 années

    Excellent article ! Comme toujours 🙂
    J’ai moi-même mis en pratique les points 4 et 7 et j’ai eu un très bon retour.
    Merci Allison pour vos précieux conseils.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Merci Peggy! C’est super, je suis contente d’entendre que ces méthodes ont fonctionnées pour voir. Avez-vous des bonne pratiques quant à la réalisation des podcasts et/ou l’intégration d’études de cas dans des exercices que vous aimeriez partager avec la communauté ?

  4. Pascal ll y a 3 années

    Merci pour cette article pragmatique et pertinent.
    Si vous le permettez je souhaiterai avoir votre accord pour déposer le lien vers vers votre blog depuis notre plateforme Moodle.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Je vous en prie ! Aucun problème pour mettre un lien vers le blog sur votre plateforme Moodle. 🙂

  5. Aurélie ll y a 3 années

    Bonjour Allison , est-il possible d’avoir plus d’explications sur le point n°8?
    Merci d’avance !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Bonjour Aurélie,

      C’est-à-dire au lieu de juste copier/coller la liste à puces, réfléchissez à comment vous pouvez prendre ces points clés et les intégrer dans un scénario réaliste ou en faire une sorte d’arbre à décision façon appli mobile où l’apprenant doit répondre à des questions et en fonction de ces réponses on lui explique la décision qu’il faut prendre. Est-ce plus clair ?

  6. Sophie ll y a 1 année

    Bonjour Allison,
    Excellent article et source d’inspiration pour mes futurs projets.
    C’est la première fois que je commente l’un de vos posts et pourtant, je vous lis quotidiennement !
    Merci encore et longue vie à votre blog 🙂

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 année

      Bonjour Sophie,
      Merci ! 🙂 Je suis contente de savoir que vous appréciez mes articles.

  7. Ruben ll y a 1 année

    Bonjour Allison, j’espère que vous allez bien. Je voudrais savoir s’il existe la possibilité de poser une question en français dans un autre forum que celui de E-learning heroes ? Merci et bonne journée !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 année

      Bonjour Ruben,
      Malheureusement on n’a pas de forum entièrement en français. :/ Vous avez testé sur E-Learning Heroes et vous n’avez pas eu de réponse ?

      • Ruben ll y a 1 année

        Non, pas spécifiquement à la problématique (plusieurs) que je rencontre actuellement.
        Merci de votre réponse.

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 1 année

          Quelles sont les problématiques que vous rencontrez ? Peut-être que je peux vous aider.

          • Ruben ll y a 1 année

            J’ai une diapositive dans laquelle l’utilisateur doit fournir une réponse. Donc j’ai créé la variable « saisieExo01_equations » qui doit être ==à 14 pour avoir la bonne réponse (il ne s’agit pas d’une diapositive de quiz).
            Dans cette même diapo, j’ai un bouton « TV » qui m’amène vers une vidéo, un bouton « Valider » et un bouton « Suivant ».
            J’ai également deux calques : « Game Over » et « Bravo ».
            Quand on clique sur valider et selon la réponse de l’utilisateur, il y a soit une coche, soit une croix qui deviennent à l’état normal (c-à-d que à la base la coche et la croix sont masquées).
            Si l’utilisateur clique sur le bouton « TV » sans avoir cliqué sur « valider » il faut qu’il aille voir la vidéo.
            Dans la diapo « Vidéo » il y a un bouton « suivant ». Ce bouton doit m’amener à :
            • La diapo d’avant où il y a l’exercice qu’il est en train de faire ; ou à
            • La diapo « Transition »
            Dans le calque « Game Over » il y a deux boutons : « refaire les calculs » et « revoir la vidéo ».
            Si l’utilisateur va sur Game Over car il a mal répondu, il arrivera sur ce calque où il fera le choix entre refaire les calculs ou revoir la vidéo.
            S’il clique sur revoir la vidéo, une fois la vidéo visionnée, il clique sur « suivant » et il doit aller à transition.
            Mais s’il clique sur refaire le calcul il doit retourner dans la diapo de l’exo.
            Mon problème :
            Quand je clique sur « suivant » dans la diapo « vidéo » et que j’ai déjà regardé la vidéo et mal répondu l’exo, il me ramène vers « Game Over » alors qu’il faut aller à « Transition » C’est-à-dire, qu’au lieu d’aller vers une diapo, il va vers le calque (Game Over) de la diapo qui contient le calque.
            J’ai essayé plusieurs choix, plusieurs variables, pendant toute la journée mais je n’arrive pas à trouver la solution.
            J’espère être assez clair…
            Bonne soirée.

          • Auteur
            Allison LaMotte ll y a 1 année

            Y a t-il une raison pour laquelle vous avez utilisé une variable pour créer votre question au lieu d’insérer une question de type texte à trou ou numérique ?

            C’est très difficile de vous dire d’où peut venir le problème sans regarder dans le fichier. Pourriez-vous me l’envoyer par mail ? alamotte@articulate.com

Pingbacks

  1. […] interactif ou toute autre ressource qui remplit simplement l’objectif fixé (vous trouverez dans cet article de nombreuses […]

  2. […] De nombreux organismes de formation ont du mal à adopter cette approche plus holistique de la connexion avec le public. Au lieu de penser à ce que nous voulons dire à nos apprenants, pensons à ce qu’ils voudraient savoir et apprendre. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez créer, consultez cet article : 10 alternatives aux modules e-learning. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*