Réseaux Articulate :

Articulate

5 techniques pour lancer votre module e-learning en interne comme un pro

5 techniques pour lancer votre module e-learning en interne comme un pro

Vous avez créé un super module e-learning destiné à être utilisé en interne. Mais comment faire pour que vos collègues aient envie de le suivre ? Voici cinq idées à adopter pour réussir le lancement et faire efficacement la publicité de vos modules e-learning.

Identifier les bénéfices pour les apprenants

La meilleure façon d’attirer les apprenants pour qu’ils suivent votre module e-learning est de communiquer sur les avantages qu’ils peuvent en retirer. Le module leur permettra-t-il de gagner du temps ou de faire moins d’efforts dans leur travail quotidien ? Seront-ils en mesure d’améliorer leur flux de travail après avoir suivi votre module ? La première étape pour lancer votre module consiste à promouvoir les nombreuses raisons pour lesquelles les apprenants devraient suivre cette formation et ce qu’ils en retireront.

Utilisez l’intranet

Votre entreprise dispose-t-elle d’un intranet ? De nombreuses organisations en ont un, et si vous en faites partie, vous pouvez en profiter pour y partager et y promouvoir vos modules e-learning. Rédigez de bons résumés, ajoutez des visuels accrocheurs et lancez-vous !

Une autre idée à essayer : mettre en place un classement qui montre quels employés ont validé le plus de modules e-learning, ou ont obtenu les meilleurs scores. Il n’y a rien de mieux qu’un concours pour motiver les gens à participer !

Envoyer des e-mails

Pour promouvoir votre module auprès des apprenants, pensez également à la solution classique de l’invitation par e-mail. Rédigez soigneusement votre message et incluez quelques visuels attrayants. N’oubliez pas d’inclure la procédure pour accéder au module et le délai dont ils disposent pour le terminer.

Impliquer les managers

Il va sans dire que vos modules e-learning auront plus de succès si votre direction y attache une grande importance et vous soutient dans votre démarche. Si un manager pense qu’une formation est nécessaire et fait passer le message en personne, les employés seront plus susceptibles de la suivre.

Collaborer avec le service marketing

Cela peut sembler une évidence, mais si votre organisation a un service marketing, pourquoi ne pas réfléchir avec eux sur les moyens d’atteindre l’ensemble des employés ? Ils ont probablement déjà d’excellents supports de communication et du matériel avec lesquels vous pouvez travailler.

Comment faites-vous la promotion en interne de vos modules e-learning ?  Partagez votre expérience ou vos idées en laissant un commentaire ci-dessous, je vous répondrai avec plaisir.

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog et ne ratez aucun conseil pour monter en compétences e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

10 commentaires

  1. wafa ll y a 3 ans

    Bonjour,
    Très intéressant. merci pour cet article. si la formation fait partie du process de l’organisation (possède un service de formation) comment faire pour convainque les collaborateurs de changer le système de formation classique (des documents pdf, word, excel, ppt… avec l’assistance d’un formateur) à une formtion e-learning?

  2. Serge ll y a 3 ans
  3. Carole ll y a 3 ans

    Bonjour à tous, le mailing ne fonctionne pas du tout dans notre entreprise. Par ailleurs, surfer le bénéfice des apprenants est la vraie bonne idée. Toutefois, difficile quand c’est un sujet obligatoire et barbant, de type « Lutte anti corruption » Nous fonctionnons avec des sponsors, ou relais internes mais ceux-ci s’épuisent …. si vous avez des idées ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 ans

      Avez-vous pensé à créer un module gamifié où l’apprenant joue le rôle d’un criminel qui essaie qui essaie de profiter de la corruption plutôt qu’un salarié qui essaie de lutter contre la corruption. En faisant ça, c’est possible de traiter les mêmes informations mais de manière inattendu, ce qui peut capter l’attention des apprenants. Ensuite, vous pouvez travailler avec le marketing pour créer un campagne autour du module pour générer du buzz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*