Tout le monde a son propre avis sur comment utiliser les visuels dans un contenu pédagogique. Mais la plupart des gens se contentent de choisir les visuels sur des critères purement superficiels comme leur style, leurs couleurs ou leur réalisme. Ces critères comptent évidemment, mais ce ne sont pas eux qui vont déterminer si un visuel contribue à l’expérience d’apprentissage.
Dans le cadre d’un apprentissage, les recherches suggèrent que la façon dont vous utilisez une image compte plus que ses propriétés visuelles. Il est surtout important qu’un visuel communique clairement votre message. Le côté esthétique n’est finalement qu’accessoire.
Pour vous aider à sélectionner vos images par rapport à leur fonction et non par rapport à leur apparence, voici sept fonctions des visuels en e-learning.
Représenter la réalité
Les images figuratives sont utilisées pour représenter quelque chose de façon réelle. Ces images sont parfaites pour montrer aux apprenants ce qu’ils rencontreront lorsqu’ils appliqueront leur apprentissage à des tâches réelles. Ces visuels figuratifs peuvent être des photographies, des captures d’écran de logiciels, des formulaires, etc.
Permettre la mémorisation
La mnémotechnique est un moyen d’apprentissage qui permet de faciliter la mémorisation d’une information en utilisant une association d’idées, en créant une phrase, en se servant de la forme d’une lettre ou en fabriquant un acronyme. Un visuel peut aussi être utilisé comme mnémonique visuel. L’image ci-dessus, sert à retenir les noms des Grands Lacs.
Organiser les informations
Pour permettre à vos apprenants de se repérer dans un contenu, vous allez utiliser des visuels de type « organisationnel », souvent sous forme de chaîne logique. Ce sont des images qui montrent les relations entre plusieurs concepts.
Créer des relations quantitatives
Si vous avez besoin de représenter des relations quantitatives, utilisez des tableaux ou des graphiques, comme celui dans l’image ci-dessus.
Montrer une transformation
Vous pouvez avoir besoin de montrer un mouvement ou un changement dans le temps, utilisez alors un visuel ou une infographie montrant une transformation. Ce sera aussi le même genre de visuel que vous utiliserez pour illustrer les étapes d’un processus ou d’une procédure. Ces visuels peuvent être inclus dans une séquence vidéo ou une animation.
Fournir des explications
Certains visuels illustrent des relations ou processus invisibles, comme le schéma de mécanisme ci-dessus, par exemple.
Décorer
Les visuels décoratifs sont là uniquement pour rendre votre module agréable visuellement. Bien que l’on ait l’impression que ce genre d’images attire les apprenants et donc améliore notre module, il a été prouvé qu’elles peuvent parfois, au contraire, nuire à l’apprentissage. Tout ce qui ne contribue pas directement à faire passer votre message peut potentiellement détourner l’attention des apprenants, alors faites attention lorsque vous utilisez des visuels purement décoratifs.
Voilà ! Vous en savez un peu plus sur ces 7 fonctions des visuels et sur la façon de vous en servir pour favoriser l’apprentissage. Vous cherchez d’autres conseils sur le graphisme ? Voici quelques articles :
- Suivez ces conseils pour utiliser efficacement les icônes en e-learning
- 5 questions à se poser avant de choisir les polices d’un module e-learning
- Augmentez vos compétences en graphisme avec ces articles
N’oubliez pas que vous pouvez laisser des commentaires et poser toutes vos questions dans la zone des commentaires. Je suis là pour vous aider !
Si vous voulez plus de conseils et vous améliorer en tant que concepteur pédagogique, pensez à vous abonner au blog et suivez-nous sur Twitter.