Réseaux Articulate :

Articulate

5 questions à se poser avant de choisir les polices d’un module e-learning

5 questions à se poser avant de choisir les polices d’un module e-learning

Il y a tellement de choix de polices aujourd’hui que sélectionner les bonnes polices pour votre projet e-learning est un vrai challenge. Si rien ne vous oblige à utiliser les polices définies par la charte graphique de votre entreprise, il est facile de se perdre parmi tant de possibilités et de choisir des polices originales ou fantaisistes pour votre module. Mais il est important de se rappeler que les polices choisies auront un impact sur la façon dont l’apprenant perçoit le contenu. Avant d’appuyer sur Publier, jetez un œil à votre projet et posez-vous ces cinq questions sur les polices que vous avez choisies.

Est-ce que j’utilise trop de styles de police différents ?

Il est préférable d’utiliser au maximum deux à trois styles de police dans tout votre module. Cela permet de garder une apparence propre et cohérente. Si vous en utilisez plus, l’ensemble paraîtra désorganisé et désordonné.

Pensez à choisir une police de titre et une police de corps, et éventuellement une troisième police plus décorative si vraiment ça vous paraît nécessaire. 

Les polices choisies vont-elles bien ensemble ?

Il est important de choisir des polices qui fonctionnent bien ensemble. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de mélanger les polices ; il s’agit souvent d’essayer des associations jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous convient. Une astuce pour être sûr que vos polices s’équilibrent est de choisir une police épaisse pour les titres et une police fine pour le corps du texte.

Regardez dans l’image ci-dessous comment l’utilisation de deux polices épaisses permet plus difficilement de discerner le titre du corps du texte dans l’exemple de gauche.

C’est une bonne idée de regarder les polices que vous utilisez et de déterminer si elles fonctionnent bien ensemble. S’équilibrent-elles ? Vos titres se distinguent-ils du reste ? Ceci est important car les titres doivent attirer l’attention de l’apprenant.

Mes polices sont-elles lisibles ?

C’est une question très importante à se poser car le but de votre module e-learning est de transmettre des informations importantes. Si les apprenants ont du mal à lire le texte à l’écran, cela nuira à leur expérience d’apprentissage.

Lorsque vous vérifiez la lisibilité des polices, demandez-vous si le texte est facile à lire. Au lieu d’utiliser des des polices cursives fantaisistes qui sont jolies mais qui nécessitent un peu d’effort pour lire, préférez des polices plus classiques qui se lisent sans difficulté. Veillez aussi à utiliser des couleurs qui rendent le texte plus visible et plus lisible. Jetez un œil aux deux paragraphes ci-dessous.

Comme vous pouvez le voir, le choix de polices et de couleurs contribue grandement à faciliter la lecture dans l’exemple de droite.

Mes choix de police sont-ils adaptés ?

Lorsque vous choisissez des styles de police pour votre module, assurez-vous de prendre en compte à la fois votre public et le sujet du module que vous créez. Une police manuscrite amusante pourra bien fonctionner pour un contenu léger, mais pas vraiment dans un module médical sérieux.

Mes polices fonctionnent-elles pour plusieurs langues ?

Si vous allez traduire ou localiser du contenu, c’est une question importante. Certaines polices n’ont pas les caractères et symboles nécessaires pour afficher le texte dans d’autres langues. Regardez, par exemple, la capture ci-dessous où la police choisie ne propose pas de caractère « Ç ».

Si vos modules sont destinés à être traduits, pensez-y dès le départ lors de votre sélection de polices et testez les polices pour vous assurer que tous les symboles et caractères dont vous avez besoin sont bien disponibles.

La prochaine fois que vous serez prêt à publier un projet e-learning, posez-vous ces cinq questions sur les polices que vous avez utilisées dans votre module. Cela vous évitera de mauvaises surprises ! Et faites-moi savoir comment vous travaillez avec les polices dans les commentaires ci-dessous.

Suivez-nous Twitter et abonnez-vous au blog pour ne rater aucun conseil des pros du e-learning. Si vous avez la moindre question, posez-la dans les commentaires. 

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*