Réseaux Articulate :

Articulate

Créer une charte graphique e-learning

Créer une charte graphique e-learning

Une charte graphique e-learning est un document qui détaille à quoi vos modules doivent ressembler. Le but de la charte graphique n’est pas d’être une entrave à la créativité, mais d’assurer un rendu professionnel. Une charte graphique :

  • permet d’obtenir une cohérence globale pour l’ensemble des modules développés,
  • devient une référence pour les personnes qui développent les modules,
  • propose des bonnes pratiques,
  • fait gagner du temps, notamment dans les phases de relecture et de modification, car tous les paramètres graphiques ont déjà été définis.

Créer une charte graphique e-learning est particulièrement utile pour les structures dans lesquelles plusieurs départements développent des modules et où il faut assurer une cohérence entre tous les projets.

Que faut-il inclure ?

Une fois que vous êtes prêt à créer une charte graphique e-learning, il faut penser à ce que vous souhaitez y inclure.

Logos

Un logo est un visuel essentiel pour toute marque. Votre charte graphique devrait expliquer où, quand et comment l’utiliser. Vous pouvez également définir la taille, l’emplacement et/ou les variations de couleurs qui sont permises. Il est toujours utile de montrer des exemples concrets d’utilisation.

logo-charte-graphique

Polices

La plupart des structures auront déjà choisi une ou plusieurs polices qui reflètent leur image de marque. Votre charte devrait détailler quelles polices utiliser dans quels cas. Par exemple, utiliser la police X pour les titres et la police Y pour le corps du texte.

polices

Ton et style d’écriture

Chaque société a un ton et un style d’écriture qui lui est propre. En fonction de l’image recherchée par la marque, il peut être plutôt sérieux et soutenu ou, au contraire, léger et informel. Dans votre charte, ajoutez un texte de plusieurs paragraphes pour donner un exemple du ton de la marque, du style à préférer pour l’écriture, ainsi que quelques exemples de mots ou de phrases à éviter.

Couleurs

Pour vous assurer une cohérence au niveau des couleurs, définissez un code couleur dans votre charte. Vous pouvez également préciser si les concepteurs ont le droit ou non d’utiliser des nuances de ces couleurs, et si certaines couleurs doivent être utilisées dans des cas précis. Pensez également à proposer des associations de couleurs autorisées, le cas échéant. couleurs

Style d’images

Le style d’image est également un élément à détailler dans la charte car elle reflète également l’image de la marque. Pensez à écrire des consignes qui décrivent le type d’images à utiliser et à montrer quelques exemples d’images acceptables et inacceptables. Si vous avez une banque d’images interne ou si vous préconisez l’achat de photos sur un site en particulier, pensez à le préciser ici.

Règles de nomenclature et de ponctuation

Dans cette partie, détaillez les règles selon lesquelles vous souhaitez que l’on nomme les modules, les chapitres, les évaluations, les activités, etc. si besoin. S’il existe des règles de ponctuation spéciales ou liées à l’utilisation des lettres majuscules, par exemple, écrivez-les ici.

Boutons

Si vous souhaitez obtenir une cohérence globale au niveau des styles de bouton, détaillez-le également en expliquant quel bouton utiliser dans quel cas.

bouton-charte-graphique

Template (ou modèle)

Une autre manière d’assurer la cohérence du style est de créer des templates avec des thèmes de couleur, de police et des mises en page prédéfinies. Si vous utilisez un logiciel auteur qui le permet, comme Articulate Storyline, vous pouvez également créer un lecteur personnalisé avec les couleurs et le logo de votre marque. Une fois votre template et votre lecteur créés, indiquez dans votre charte graphique l’endroit où ils sont stockés. Pour assurer leur bonne utilisation, vous pouvez inclure des captures d’écran avec des consignes qui expliquent les différents types de mises en pages en fonction des activités proposées.

Divers

En fonction de votre structure et de l’ampleur de vos projets, vous aurez peut-être d’autres éléments à inclure dans votre charte graphique. Par exemple, comment structurer les modules ou nommer les objets. Si quelque chose s’applique à plusieurs modules, vous devriez songer à le rajouter dans la charte.

Autres astuces

  • Assurez-vous que les règles ne soient pas trop contraignantes. Laissez une marge de manœuvre pour ne pas nuire à la créativité et à l’originalité.
  • Montrez des exemples de ce qu’il faut et de ce qu’il ne faut pas faire. Les exemples sont souvent plus parlants que de longues explications.

Rappelez-vous : une charte graphique est une excellente manière d’assurer une cohérence globale entre plusieurs projets.

Et vous ? Avez-vous mis en place une charte graphique pour vos modules e-learning ? Qu’avez-vous mis à l’intérieur ? Racontez-nous votre expérience dans la zone de commentaires.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir régulièrement aux Essentiels du e-learning pour d’autres astuces e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

5 commentaires

  1. Formateurduweb ll y a 1 année

    Bonjour,
    Je complète cet article en précisant qu’il faut s’assurer que la ligne graphique du module soit bien compatible HTML5 afin de pouvoir visionner sur module sur ordi, tablette et mobile. J’ajouterai qui’il faut éviter les formats d’image de type .SWF soit flash dans la ligne graphique.

    Olivier Formateurduweb

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 année

      Dans mon expérience ce n’est pas très courant d’utiliser des SWF pour le graphisme, c’est plus pour ajouter de l’interactivité. Mais en effet aujourd’hui c’est à éviter à cause du fait que Flash est de moins en moins supporté par les appareils et les navigateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*