Réseaux Articulate :

Articulate

10 alternatives aux modules e-learning

10 alternatives aux modules e-learning

Laissez-moi vous raconter une petite anecdote : je me suis récemment offert une ponceuse pour avancer sur la rénovation d’un vieux meuble. J’ai trouvé que c’était un super outil, qui m’a permis d’ôter sans peine des couches et des couches de vieille peinture moutarde. En fait, je suis tellement fan de cet outil que je n’arrive plus à regarder un meuble sans imaginer ce que je pourrais en faire grâce à ma nouvelle ponceuse !

En effet, nous avons une tendance naturelle qui consiste à utiliser les outils que nous avons à disposition, même si ce ne sont pas les plus adaptés à l’usage que nous voulons en faire. Cette tendance a été résumée ainsi : « Si vous avez un marteau, tout ressemble à un clou. »

D’après mon expérience, cet aphorisme s’adapte parfaitement au milieu de la formation où les ressources et les outils pour atteindre les apprenants sont limités. Nous avons tous à notre disposition plus ou moins les mêmes solutions : les cours en présentiel, la documentation et, évidemment, les modules e-learning. Et quand les solutions sont peu nombreuses et que chaque projet est urgent, il est compréhensible que nous finissions la plupart du temps par proposer des modules e-learning. Qui plus est, les outils auteur rendant la création de modules de plus en plus rapide et facile, il est tentant de se contenter d’importer du contenu, de publier notre module et de considérer que nous avons fait notre travail, n’est-ce pas ?

Malheureusement, les gros modules e-learning ne sont pas toujours la meilleure solution. En réalité, ils sont même parfois surdimensionnés, particulièrement lorsque le manque de performance d’un employé ne met pas en péril l’entreprise pour laquelle il travaille (ni sa relation avec ses clients). Forcer quelqu’un à suivre un cours complet sur un sujet sans importance vitale pour son travail équivaudrait à m’inscrire, moi, à une formation de menuisier pour apprendre à me servir de ma ponceuse !

Alors la prochaine fois que vous serez tenté de produire un énième module e-learning parce vous êtes pressé par le temps, prenez toutefois quelques instants pour réfléchir à ce que vous pourriez faire d’autre (ou en complément) avec les ressources dont vous disposez.

Pour vous aider, voici quelques alternatives au marteau :

  1. Vous ne savez pas comment intégrer une étude de cas pertinente mais très longue dans votre programme de formation ? Transformez-la en scénario immersif pour stimuler l’intérêt des apprenants. Cliquez ici pour voir un exemple (en anglais).
  2. Vous avez un manuel de formation avec de nombreuses activités dirigées ? Transformez-les en séries d’exercices que les apprenants peuvent faire en ligne.
  3. Il est temps d’actualiser votre vidéo de formation complètement dépassée ? Au lieu de miser sur une production professionnelle (et chère), demandez aux apprenants de réaliser chacun, via leur webcam, une vidéo avec leurs bonnes pratiques. Si vous n’aimez pas le côté « amateur » de ce genre de productions, prenez le temps de réaliser, à partir de toutes les vidéos à votre disposition, un « best-of » des meilleures astuces, organisé par sujets en cohérence avec les objectifs d’apprentissage. Cet exemple (en anglais), créé dans Rise devrait vous donner quelques idées.
  4. Vous avez besoin que les apprenants remplissent correctement un formulaire ? Créez un tutoriel interactif comme celui créé par Jackie VanNice (en anglais), membre de la communauté E-Learning Heroes.
  5. Transformez un aide-mémoire en module de microlearning que les employés peuvent consulter sur leur mobile directement sur leur lieu de travail ! 
  6. Vous avez des conseils d’expert à partager ? Pensez à enregistrer une série de courts podcasts audio, chacun mettant en scène un expert du sujet. Cette approche peut être un excellent moyen de renforcer des initiatives de formation ou de changement organisationnel de plus grande envergure. Pour des exemples d’utilisation de podcasts, découvrez les idées créatives (en anglais) de la communauté E-Learning Heroes.
  7. Trop de données à traiter ? Rendez-les plus accessibles en créant une infographie interactive. C’est un bon moyen pour rendre les données plus concrètes pour les apprenants. Cliquez ici pour voir un exemple en français et là pour plusieurs exemples (en anglais) pour trouver l’inspiration.
  8. Le manuel d’utilisation d’un logiciel est tout sauf pratique ? Résistez à l’envie de le transformer tel quel en module e-learning mais créez plutôt une collection de courtes vidéos (de 5 minutes ou moins) illustrant les fonctions de base et expliquant comment réaliser les principales tâches. Consultez cet article pour apprendre comment réaliser facilement un tutoriel pour logiciel.
  9. Vous êtes tenté de transformer ces diapos PowerPoint pleines de textes et de listes à puces en un énième module où l’apprenant devra juste lire et cliquer sur « Suivant » ? Essayez plutôt d’intégrer les diapos les plus pertinentes à l’intérieur d’un scénario à embranchements pour les aider à se projeter. Ou pourquoi pas créer une appli sous forme d’arbre de décision pour les aider à prendre la bonne décision.
  10. Il est temps d’abandonner le vieux guide de référence rapide sur format papier qui est en réalité trop volumineux pour être « rapide » à utiliser ! Découvrez cet outil de référence rapide en ligne (en anglais) qui utilise le bloc avec accordéon dans Rise 360. Le bloc accordéon est idéal pour partager de nombreuses informations en plusieurs parties pour que le contenu soit plus facile à absorber.

En espérant que ces quelques idées vous inspirent la prochaine fois qu’on vous demandera de créer un module e-learning !

Et n’oubliez pas de nous suivre sur X (anciennement Twitter) et de vous abonner au blog pour obtenir d’autres conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.