Réseaux Articulate :

Articulate

E-learning : devriez-vous le créer ou l’acheter ?

E-learning : devriez-vous le créer ou l’acheter ?

L’une des principales questions que se posent les entreprises en matière de e-learning est la suivante : devrions-nous créer les modules e-learning nous-mêmes, les acheter sur étagère, ou payer quelqu’un pour les créer à notre place ? Pour répondre à cette question, il est important de prendre en compte non seulement le coût de chaque option, mais également la valeur de chacune. Voici quelques questions qui devraient vous aider à déterminer quelle option vous convient le mieux :

  • Est-ce un module spécial et unique ? Est-ce que quelqu’un a déjà conçu un module du même genre ou avons-nous besoin d’un module sur mesure ? Si c’est un sujet courant, vous pourrez peut-être trouver un module sur étagère qui fera l’affaire. S’il s’agit de quelque chose de spécifique à votre entreprise, vous devrez peut-être le créer vous-même ou embaucher quelqu’un pour le faire.
  • Est-ce que ce module aura beaucoup de visibilité ? Sera-t-il utilisé souvent ? Si le module est important, qu’il a un impact commercial réel ou qu’il va être beaucoup vu au sein de l’entreprise, il peut être rentable d’investir un montant important dans un module de qualité. Si c’est une formation obligatoire sur la conformité où il suffit de cocher la bonne case, il sera sans doute plus utile de la créer vous-même et de dépenser le budget ailleurs. 
  • En avez-vous besoin tout de suite ? Ou pouvez-vous vous permettre d’attendre et de travailler avec le concepteur pour le personnaliser ? Créer un module soi-même prend souvent moins de temps car il y a moins d’allers-retours. 
  • À quel rythme va-t-il falloir le mettre à jour ? Deux fois par an ? Tous les ans ? Tous les cinq ans ? Si c’est un module qui demande une maintenance régulière, il vaut mieux prévoir de pouvoir le faire vous-même, car cela vous évitera de dépenser de l’argent à chaque mise à jour. 
  • Quel est votre budget ? Parfois, un budget limité vous oblige à prendre certaines décisions. Toutefois, si vous estimez ne pas disposer d’un budget suffisant pour une expertise externe et que vous pensez que cette option est la meilleure pour votre projet, regardez s’il est possible de trouver le budget pour obtenir le module sur mesure qui répond à vos besoins.

Pour trouver les réponses à ces questions, vous devez commencer par comprendre les besoins de votre public et de votre entreprise, ce qui est la base d’une analyse des besoins solide (consultez cet article pour en savoir plus). Mais une fois que vous avez clairement défini vos besoins, vos objectifs, vos priorités et vos ressources, essayez d’élargir votre réflexion et de ne pas vous focaliser uniquement sur les coûts mais sur la manière dont vous et votre équipe pouvez créer de la valeur.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai créé un outil d’aide à la prise de décision très simple dans Storyline 360 :

Cliquez ici pour le consulter.

Pour créer cet outil, je me suis inspirée du diagramme « Acheter ou créer » dessiné par Laura Francis, qui a été repris par Jane Bozarth sur le site Learning Solutions Magazine (en anglais) il y a quelque temps. J’espère que les définitions que j’ai ajoutées vous seront utiles pour prendre votre décisions ! 

Vous recherchez d’autres conseils de ce type ? Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour ne rater aucune information des pros du e-learning.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*