Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion du mardi : rendre ludiques des tableaux ou des graphiques

Discussion du mardi : rendre ludiques des tableaux ou des graphiques

Un lecteur m’a récemment envoyé un e-mail pour me demander comment faire pour rendre ludique un module dans lequel il y a énormément de tableaux ou de graphiques. Si vous aussi vous créez des modules e-learning pour un sujet scientifique ou technique, vous vous posez peut-être la même question ! Voici quelques idées qui me sont venues à l’esprit :

  • Ajoutez des boutons qui servent à afficher ou cacher les différents éléments. De cette manière les apprenants peuvent découvrir le contenu à leur rythme. Cela évite également de surcharger l’apprenant avec toutes les informations à la fois.
  • Transformez le graphique en exercice. Au lieu de lui présenter le contenu tel quel, demandez à l’apprenant de composer le graphique.

Avez-vous d’autres idées ? Partagez-les dans la zone de commentaires !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

8 commentaires

  1. BERGEON Nathalie ll y a 4 années

    Certains graphiques ou tableaux pourraient être présentés de manière succincte dans le module et proposer un fichier PDF afin que l’apprenant puisse découvrir les graphs et tableaux en détail.
    Des exercices d’appropriation pourraient accompagner la lecture et la compréhension des graphs et tableaux.

  2. Magalie FAUCAMPRE ll y a 4 années

    Bonjour,
    On peut aussi jouer à faire découvrir le graphique en passant la souris sur des zones (en jouant avec le changement d’état lorsque la souris survole), ou bien le commenter en faisant surbriller ou zoomer lez zones dont on parle, ou encore alterner graphique et éléments multimédias qui viennent donner un exemple (petite vidéo, petite fenêtre pop-up qui donne une info…).
    J’aime bien aussi faire apparaître, au fur et à mesure, des éléments d’infos complémentaires sous forme de post-il à cliquer. Attention cependant à ne pas trop perturber l’apprenant avec de trop nombreuses tentations de jouer.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 années

      Effectivement, des zones de zoom ou de surbrillance sont un bon moyen de mettre en avant des informations importantes dans un graphique ou un tableau. J’aime bien l’idée de rajouter des éléments multimédia pour donner plus d’infos. Merci Magalie !

  3. Magalhaes de morais Dominique ll y a 4 années

    Je pense que l’animation est aussi un moyen permettant de presenter un graphique par secteur, par barre, par serie ou par categorie, une petite voix off expliquant les valeurs rendra la lecture plus ludique. On pourrait imaginer une idee sensiblement identique pour les tableaux. Certe un peu plus dificile a faire mais possible.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 années

      Oui, c’est vrai que les animations peuvent être assez sympa aussi ! Merci, Dominique. 🙂

  4. Juliette Follin ll y a 4 années

    Nous avons beaucoup de modules scientifiques à produire dans ma société et ce genre de problématique est quasi-quotidienne dans l’équipe !

    La difficulté est de pouvoir véhiculer du sens et les informations importantes sans faire l’impasse sur des éléments. Dès que je peux, je transforme les tableaux en proposant une mise en page différente. D’autres types de graphiques, d’autres visuels ou un exercice lorsque le contenu informatif n’est pas trop important… Il n’y a pas de solution miracle à part prendre le temps de la réflexion et proposer une solution adaptée.

    Proposer un PDF avec les données du tableau en information complémentaire reste un bon compromis car il n’y a pas de perte d’information et on peut se concentrer sur l’essentiel dans le module.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 années

      Mettre les tableaux/graphiques dans un PDF est en effet un bon moyen de mettre à disposition toutes les infos à ceux qui sont intéressés sans submerger les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*