Réseaux Articulate :

Articulate

Tout savoir sur les objectifs d’apprentissage en e-learning

Tout savoir sur les objectifs d’apprentissage en e-learning

La plupart des clients ont en tête un résultat précis pour les apprenants lorsqu’ils lancent un projet de formation e-learning. Alors, comment vous assurer que les apprenants atteignent l’objectif d’apprentissage souhaité ? En créant des objectifs clairs, comme des jalons, qui amèneront les apprenants vers le but fixé d’une manière mesurable.

Dans cet article, nous verrons pourquoi les objectifs d’apprentissage sont importants en e-learning, ce qui les rend « bons » (ou « mauvais ») et comment définir de solides objectifs d’apprentissage pour vos modules. C’est parti !

Pourquoi les objectifs d’apprentissage sont-ils importants

Les objectifs d’apprentissage sont la pierre angulaire de chaque module  e-learning. Ils sont la raison pour laquelle vous créez le module. Ils vous guident lorsque vous sélectionnez le contenu et les activités à inclure. Et ils vous aident à déterminer si votre module a été efficace.

Donc, pour résumer, sans objectifs d’apprentissage, vous ne saurez pas pourquoi vous créez le module, quel contenu inclure, quelles activités choisir ou comment évaluer le succès de votre module. Cela semble assez important lorsqu’on le dit ainsi, n’est-ce pas ?

Qu’est-ce qu’un « bon » objectif d’apprentissage

Malgré leur importance, les objectifs d’apprentissage sont trop souvent vagues et peu clairs. Supposons que vous créez un module pour des employés de banque sur la façon de traiter les prêts à taux zéro. L’objectif peut sembler clair à première vue : vous voulez que les apprenants comprennent comment traiter les prêts à taux zéro. Mais comment saurez-vous si vos apprenants ont atteint cet objectif ? Vous ne pourrez pas, car la compréhension n’est pas quelque chose que vous pouvez mesurer.

Pour vous aider à retenir ce qu’est un « bon » objectif d’apprentissage, je vous propose d’utiliser l’acronyme SMART, qui signifie « intelligent » en anglais. Oui, SMART comme : 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Achievable (réalisable)
  • Relevant (pertinent)
  • Time-related (limité dans le temps)

Voyons de plus près comment utiliser cette formule simple pour rédiger vos objectifs d’apprentissage.

Rédiger des objectifs d’apprentissage SMART

Comment rédiger des objectifs d’apprentissage SMART ? Commencez par prendre du recul. Pensez aux petites tâches que les apprenants doivent accomplir pour atteindre l’objectif plus large.

Choisissez ensuite un verbe d’action spécifique et mesurable qui décrit avec précision ce que les apprenants doivent accomplir. Par exemple, ont-ils besoin de pouvoir se rappeler le nom d’un produit ? D’expliquer un concept ? D’évaluer les risques et les avantages de différents choix ? Évitez d’utiliser des verbes comme comprendre ou savoir ; ils sont difficiles (voire impossibles) à mesurer. Consultez la taxonomie de Bloom pour une liste de verbes qui fonctionnent bien pour les objectifs d’apprentissage.

Au lieu de : 

À la fin du module, les apprenants sauront comment traiter un prêt à taux zéro. 

Essayez :

À la fin du module, les apprenants seront capables :

  • d’identifier les documents requis,
  • d’identifier les conditions d’éligibilité pour obtenir ce type de crédit,
  • d’identifier les zones où le logement doit se situer.

 

Vérifions ces objectifs par rapport à nos critères SMART pour nous assurer que nous avons pensé à tout : 

  • Les objectifs sont-ils spécifiques ? Oui. Ils décrivent trois exigences spécifiques que les apprenants doivent pouvoir identifier. 
  • Les objectifs sont-ils mesurables ? Oui. Vous pouvez présenter aux apprenants une question à réponses multiples pour chacun afin de déterminer s’ils peuvent ou non identifier correctement les exigences.
  • Les objectifs sont-ils réalisables ? Oui. Si le module explique aux apprenants comment identifier les éléments et les conditions du prêt, ils devraient être en mesure de le faire.
  • Les objectifs sont-ils pertinents ? Oui. En supposant que le contenu du module soit concentré sur la manière d’identifier et de répondre aux exigences du prêt.
  • Les objectifs sont-ils limités dans le temps ? Oui. Quand l’apprenant saura-t-il identifier ces exigences ? À la fin du module.

Voilà quelques objectifs SMART ! Vous pourrez les utiliser comme guide pour créer un module utile et mesurer son efficacité.

Le mot de la fin

Sans objectifs d’apprentissage solides, vous aurez du mal à créer un module e-learning efficace. Après tout, comment choisir un contenu et des activités pertinentes si vous ne savez pas ce que les apprenants doivent pouvoir faire après avoir suivi le module ? Et si vous ne pouvez pas mesurer s’ils ont atteint ces objectifs, vous ne saurez pas si votre module les a aidé à le faire.

Ainsi, la prochaine fois que vous démarrez un nouveau projet e-learning, assurez-vous de bien réfléchir à vos objectifs d’apprentissage et assurez-vous qu’ils soient SMART avant de commencer à créer votre module.

Vous recherchez plus de conseils de conception pédagogique ? Consultez ces articles utiles :

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui touche au e-learning. Si vous avez des commentaires, veuillez les partager ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

Pingbacks

  1. […] Tout savoir sur les objectifs d’apprentissage en e-learning […]

  2. […] Tout savoir sur les objectifs d’apprentissage en e-learning […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*