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Discussion du vendredi : comment rendre les modules d’intégration plus stimulants ?

Discussion du vendredi : comment rendre les modules d’intégration plus stimulants ?

Lorsqu’on arrive dans une nouvelle organisation, on doit apprendre son fonctionnement général, quel est notre rôle, quelles sont les ressources à notre disposition, quelles sont les politiques sur X et Y, et bien d’autres choses encore. Souvent, les organisations décident de créer des modules e-learning pour aider les nouveaux arrivants à s’approprier ces informations. Mais cela fait beaucoup de choses à mettre dans un seul module. Comment fait-on pour créer un module qui aide les nouvelles personnes à s’intégrer sans les submerger d’informations? Voici quelques idées :

  • Créer un scénario avec 2 personnages : un nouvel arrivant et un employé de longue date. Le nouvel arrivant peut poser des questions à l’autre employé, par exemple, « que dois-je faire si…? » Les réponses apportées constituent le contenu du module.
  • Mettre en place une navigation explorative, par exemple, en utilisant un plan des locaux comme « menu » du cours. En cliquant sur les différents espaces, l’apprenant découvrira des informations sur les différents départements.
  • Donnez-leur des supports de référence. Les nouveaux arrivants doivent absorber beaucoup d’informations dès leur arrivée. Au lieu de vous attendre à ce qu’ils puissent tout retenir, donnez-leur des supports qu’ils pourront consulter plus tard, le moment venu.

Ce ne sont que quelques idées, et il y a bien d’autres façons d’y arriver. Quelles méthodes avez-vous testées pour rendre vos modules d’intégration plus stimulants ? Avez-vous eu un retour de la part des apprenants ?

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.