Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion ouverte du mardi : faut-il bloquer la navigation dans les modules e-learning ?

Discussion ouverte du mardi : faut-il bloquer la navigation dans les modules e-learning ?

Aujourd’hui je vous pose volontairement une question controversée : faut-il bloquer ou non la navigation dans les modules e-learning ?

D’après mon experience, la plupart des gens ont tendance à la bloquer. Pourquoi ? Pour s’assurer que les apprenants regardent tous les écrans. Mais finalement, quel est le but d’un module ?  Que les apprenants regardent tous les écrans ? Ou bien qu’ils arrivent à atteindre les objectifs pédagogiques ?

À part pour des modules réglementaires, qui sont un cas à part, je pense qu’il vaut mieux laisser libre cours à l’apprenant de parcourir le module comme bon lui semble. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

  • Les apprenants aiment bien se sentir maître de leur apprentissage. Dans ce contexte, ils sont plus motivés et donc apprennent mieux et retiennent plus.
  • Parce que vos apprenants n’ont pas tous le même niveau de départ. Si vous forcez ceux qui connaissent mieux le sujet à suivre tout le cours, ils risquent d’abandonner avant d’arriver aux informations qui pourraient leur servir.
  • Vous ne pouvez pas les forcer à apprendre. Même s’ils suivent tout le module, vous ne pouvez pas garantir qu’ils ont tout appris. Plutôt que de bloquer la navigation, il serait plus judicieux de s’appliquer à concevoir un module que vos apprenants voudront regarder en entier.

Qu’en pensez-vous ?

Dans l’attente de vous lire !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.