Réseaux Articulate :

Articulate

Bonnes pratiques pour une navigation claire et intuitive en e-learning

Bonnes pratiques pour une navigation claire et intuitive en e-learning

En parcourant un module e-learning, vous êtes-vous déjà retrouvé bloqué sur une diapositive, ne sachant pas quoi faire ni où cliquer ? Si tel est le cas, vous avez été victime d’une navigation e-learning mal conçue. Les modules e-learning doivent proposer une navigation simple et claire qui ne demande pas aux apprenants de deviner ce qu’ils doivent faire. Simplifiez les choses pour vos apprenants en suivant ces conseils pour créer une navigation sans (mauvaise) surprise.

Proposez un tutoriel ou une explication

L’un des moyens les plus simples pour faciliter la navigation dans votre module consiste à fournir un rapide tutoriel ou à donner une brève explication dès les premières diapositives de votre module. Cela peut être simplement un texte expliquant le fonctionnement de la navigation ou bien des flèches indiquant les boutons sur lesquels les apprenants doivent cliquer pour avancer. S’il existe un bouton d’aide, un moyen de quitter le module, un glossaire ou tout autre élément important de la navigation, vous devez également le signaler à ce moment du module.

Si vous le pouvez, rendez le tutoriel facultatif : personne n’aime être obligé de cliquer sur les diapositives du tutoriel à chaque fois qu’il suit un module. Mais assurez-vous qu’il est facilement accessible aux apprenants qui ont besoin d’aide supplémentaire pour comprendre le fonctionnement de votre module.

Faites en sorte qu’il n’y ait qu’un chemin à suivre  

Éliminez les éléments de navigation redondants. Les apprenants sont perturbés lorsqu’il existe plusieurs façons de faire la même chose sur une seule diapositive.

Par exemple, s’il y a un bouton Suivant dans votre navigation et un bouton Continuer sur la diapositive, lequel doivent-ils choisir ? Faites votre choix et supprimez l’autre, puis gardez le même choix de navigation tout au long de votre module (voir le conseil suivant).

Lorsqu’il n’y a qu’un seul chemin à suivre, cela réduit la frustration et évite les questionnements inutiles. N’ayez pas peur d’inclure des indications, mais si vos apprenants doivent s’appuyer sur elles pour naviguer dans votre module, c’est que votre navigation n’est pas assez claire.

Soyez cohérent dans la mise en page et la disposition 

Une mise en page de navigation claire et cohérente aide vos apprenants à prendre des décisions rapides pendant qu’ils suivent le module. Vos liens de navigation doivent être au même endroit sur chaque diapositive.

Pour un positionnement cohérent, utilisez les commandes de navigation intégrées du lecteur ou le masque des diapositives pour les boutons et les liens qui apparaissent sur plusieurs diapositives. Cela garantit que les éléments ne bougent pas d’une diapositive à l’autre.

Utilisez des titres courts et descriptifs

Le contenu est plus facile à comprendre lorsqu’il est présenté sous forme de messages courts et clairs. Étiquetez clairement vos icônes et liens de navigation. Utilisez des verbes d’action qui indiquent ce que l’utilisateur va faire.

Par exemple, « Commencer le quiz » est une commande claire, tandis que « Cliquez ici pour commencer le quiz de la première leçon » est peut-être plus précis mais plus long à analyser.

Permettez aux apprenants de savoir où ils en sont

Les apprenants peuvent être perturbés ou se décourager lorsqu’ils n’ont aucun moyen de savoir où ils en sont dans le module. Donnez aux apprenants qui suivent votre module un moyen clair de visualiser leurs progression dans le module. Si vous n’avez pas cette option, vous pouvez leur donner régulièrement des informations sur leur progression. Par exemple, à la fin de chaque leçon, vous pouvez leur dire quelque chose comme « Vous avez terminé 5 leçons sur 8 ». Les progrès motivent et peuvent maintenir l’intérêt, notamment lors des modules longs.

Testez minutieusement votre navigation

Cliquez sur votre module de toutes les manières possibles. Essayez chaque bouton et chaque lien. Testez chaque chemin de navigation que votre apprenant pourrait potentiellement suivre. Corrigez les erreurs que vous trouvez au fur et à mesure. N’ayez pas peur de remettre en question vos décisions de conception antérieures. Une diapositive peut paraître parfaite au début, mais ensuite, à mesure que votre module s’agrandit autour d’elle, vous réalisez qu’il serait préférable de la refaire entièrement plutôt que de la modifier. La navigation dans les modules est organique et doit être flexible pour s’adapter à l’évolution de votre contenu.

Avant de publier et de partager votre module avec les apprenants, demandez à quelques collègues qui n’ont jamais vu votre module d’effectuer une relecture approfondie en insistant sur la navigation. Notez les endroits où ils hésitent ou restent bloqués, puis utilisez ces notes pour apporter des améliorations. 

Le mot de la fin

Ces conseils vous aideront à concevoir une navigation claire et facile à utiliser pour vos apprenants dans votre module e-learning. Gardez à l’esprit que les apprenants qui n’ont pas à se soucier de la navigation pourront se concentrer sur son contenu !

Si vous avez trouvé cet article utile, suivez-nous sur X et abonnez-vous au blog pour recevoir toujours plus de conseils pratiques sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*