Réseaux Articulate :

Articulate

3 astuces pour créer une navigation e-learning intuitive

3 astuces pour créer une navigation e-learning intuitive

Avez-vous déjà suivi un module e-learning dans lequel il était compliqué de se repérer ou dont la navigation était vraiment déroutante ? Avez-vous eu du mal à savoir sur quel objet cliquer ou comment avancer dans le module ? Dans ce cas, vous savez ce qu’est un module mal conçu et à quel point il est pénible de suivre ce genre de module pour un apprenant !

Un aspect très important lorsque l’on conçoit un module est la configuration de la navigation, car c’est elle qui permet aux apprenants d’avancer d’une diapositive ou d’un écran à l’autre. Idéalement, vous souhaitez créer une expérience d’apprentissage dans laquelle les apprenants progressent de manière fluide, sans qu’ils aient besoin de s’arrêter pour se demander quoi faire. Voici quelques conseils utiles pour y arriver.

Prenez en compte les exigences de votre projet

En général, les exigences du projet doivent dicter les paramètres de navigation du module. Il faut donc discuter avec les parties prenantes afin de la concevoir. Selon le type de formation que vous créez, vous pouvez concevoir une « navigation ouverte », dans laquelle les apprenants peuvent naviguer librement à travers les leçons et le contenu. Ceci est couramment utilisé lorsque vous créez un module avec des leçons qui ne nécessitent pas d’être suivies dans un ordre spécifique.

Si vous concevez une formation pour des raisons légales ou de conformité, il faudra peut-être « verrouiller » la navigation, pour obliger les apprenants à voir tout le contenu dans un ordre défini. Vous pouvez également configurer vos modules afin que les apprenants ne puissent pas passer à la leçon suivante avant d’avoir terminé toutes les activités de la leçon en cours. Cela est parfois nécessaire pour pouvoir prouver que les apprenants ont vu chacun des éléments d’un module.

En règle générale, ne pas « verrouiller » les modules à moins d’y être obligé est considéré comme une bonne pratique. Cela permet généralement une meilleure expérience d’apprentissage lorsque l’apprenant a le contrôle et peut cliquer librement où il le souhaite.

Soyez clair sur les consignes

L’un des meilleurs moyens de rendre votre navigation intuitive est de fournir aux apprenants des instructions claires sur ce qu’ils sont censés faire. Les instructions sur vos boutons doivent être rédigées sous forme de verbes d’action, tels que « Cliquez pour continuer » et « Valider la réponse », afin que les apprenants sachent exactement ce qui se passera lorsqu’ils interagiront avec cet objet.

Idéalement, il faut éviter de créer une navigation tellement complexe qu’elle nécessite des instructions pour être comprise. Cependant, indiquer un conseil simple aux apprenants peut parfois être une bonne idée. Une ligne indiquant « Cliquez sur le bouton pour continuer » ou « Tournez la carte pour afficher plus d’informations » peut, par exemple, être utile. Si vous estimez que quelque chose peut prêter à confusion, n’hésitez pas à ajouter une consigne simple.

Faites relire votre module

La meilleure façon de savoir si la navigation de votre module est intuitive consiste à demander à quelqu’un de la tester et de vous faire un retour. Demandez à un relecteur de confiance de naviguer dans votre module en testant particulièrement l’aspect navigation. Pour obtenir des informations, posez-lui des questions comme : « Y a-t-il des diapos où tu ne savais pas où cliquer ? As-tu facilement pu naviguer du début à la fin sans y réfléchir ? » En fonction de ses commentaires, vous saurez si vous devez modifier certains aspects de votre navigation.

Il est facile de créer une navigation de module intuitive si vous suivez ces bonnes pratiques simples mais efficaces. 

Et suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.