Réseaux Articulate :

Articulate

Quand utiliser les blocs Storyline dans Rise

Quand utiliser les blocs Storyline dans Rise

L’avantage de Rise, c’est qu’il permet de créer très rapidement et facilement des modules e-learning entièrement responsives. Et l’intérêt de Storyline, c’est que vous avez une infinité de possibilités pour créer tout ce que vous pouvez imaginer. Mais que se passerait-il si vous pouviez combiner la puissance de Rise et de Storyline dans un seul module ? Eh bien, vous pouvez désormais le faire grâce aux blocs Storyline dans Rise ! Voici quelques exemples d’activités interactives personnalisées que vous pouvez concevoir dans Storyline pour améliorer vos modules Rise.

Les curseurs

Les curseurs sont une fonctionnalité de Storyline très puissante. C’est un excellent moyen de laisser les apprenants visualiser et manipuler des données, tout en explorant les relations de cause à effet. Consultez ces exemples pour voir à quel point l’utilisation de curseurs dans un module Rise peut être efficace :

Les activités sur mesure de type cliquer pour afficher

Rise propose déjà plusieurs activités interactives de type cliquer pour afficher, ce qui est très pratique lorsque vous souhaitez en intégrer dans votre module. Toutefois, si vous souhaitez pouvoir personnaliser entièrement l’aspect et la l’ambiance de votre activité interactive, créez-la dans Storyline et insérez-la dans Rise en tant que bloc. Voici quelques exemples de modules Rise avec des blocs cliquer pour afficher personnalisés de Storyline :

Les visuels avec étiquettes interactives

Il est facile de créer des visuels étiquetés directement dans Rise alors vous vous demandez peut-être pourquoi les créer avec Storyline. Ce module Rise sur le Rover Curiosity est un bon exemple d’utilisation. Au lieu d’avoir une image d’arrière-plan statique, il y a une vidéo 3D qui permet aux apprenants de voir le rover sous différents angles afin d’explorer ses différentes parties.

Les glisser-déposer personnalisés

Vous pouvez créer un glisser-déposer dans Rise, mais comment faire si vous souhaitez créer un glisser-déposer avec des visuels personnalisés ? Vous pouvez utiliser le bloc Storyline. Avec Storyline, vous pouvez créer des glisser-déposer avec vos propres images ou formes, ce qui vous permet de les personnaliser au pixel près. Prenez par exemple le glisser-déposer personnalisé au début de ce module Rise sur le voyage dans l’espace. Lorsque vous faites glisser les objets vers les zones de dépôt, la fusée commence à décoller peu à peu. Voilà un excellent moyen d’attirer l’attention de vos apprenants !

Les activités interactives utilisant les zones de clic

Si vous avez besoin que vos apprenants localisent correctement une pièce dans une machine ou détectent des problèmes de sécurité potentiels dans leur environnement, les activités interactives qui utilisent les zones de clic sont un bon moyen de tester leurs progrès. Avec Storyline, vous pouvez insérer une image et créer une activité interactive avec des zones de clic en quelques minutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’insérer dans votre module Rise en tant que bloc Storyline et le tour est joué ! Faites défiler jusqu’au bas de ce module sur le voyage dans l’espace pour voir un exemple d’activité avec des zones de clic dans un module Rise.

Les tutoriels pour logiciels

Si vous pensiez ne pas pouvoir créer de tutoriel pour logiciel dans Rise, détrompez-vous ! Grâce au bloc Storyline, vous pouvez intégrer très facilement des captures vidéo d’écran créées dans Storyline au reste de votre contenu Rise. Voici un exemple de tutoriel interactif pour logiciel sur l’utilisation d’un bloc Storyline dans Rise.

J’espère que cet article vous a permis de comprendre quand inclure un bloc Storyline dans vos modules Rise. Si vous avez trouvé d’autres moyens créatifs d’utiliser les blocs Storyline dans Rise, j’aimerais en entendre parler ! N’hésitez pas à laisser un message dans la zone de commentaires.Vous souhaitez tester quelque chose appris ici mais vous ne possédez pas Articulate 360 ? Commencez un essai gratuit de 60 jours, et abonnez-vous au  blog pour plus de conseils sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.