Réseaux Articulate :

Articulate

Questions / Réponses e-learning

Questions / Réponses e-learning

Vous êtes nombreux à avoir réclamé un espace d’échange et de partage dédié au e-learning en français et c’est maintenant chose faite !

Vous pouvez, par exemple, poser des questions sur :

  • la conception pédagogique
  • la gestion de projets e-learning
  • le storyboarding
  • l’analyse des besoins
  • la gamification
  • le mobile-learning
  • les évaluations
  • la relecture des modules
  • les métiers du e-learning
  • les outils auteur Articulate
  • et sur bien d’autres sujets !

Vous pouvez également profiter de cet espace pour partager vos projets et recevoir des retours de la communauté sur votre travail afin de l’améliorer.

Alors ne soyez pas timides ! Posez vos questions ou partagez vos projets dans la zone de commentaires ci-dessous et je ferai de mon mieux pour vous répondre. Et bien sûr, si vous voyez une question à laquelle vous pouvez répondre, n’hésitez surtout pas !

Dans l’attente de vous lire !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

52 commentaires

  1. Ihiya AWI ALHER ll y a 4 mois

    Nous suggérons de mettre en place si ce n’est disponible, un répertoire des structures spécialisées dans les formations certifiantes et qualifiantes sur les métiers du e-learning.

  2. Nathalie ll y a 4 mois

    Bonjour,
    Depuis plus d’un an, nous étions en attente de changer d’outil auteur et votre blog nous a beaucoup aidé dans la réflexion quant à la manière de prendre en main les projets. C’est maintenant chose faite, notre équipe e-learning utilise depuis quelques jours articulate 360. Nous allons bientôt suivre une formation complète. Cependant pour anticiper nous souhaitons suivre des tutos mais je ne trouve pas grand chose en français. Prévoyez-vous de mettre des tutos en français ?
    Par ailleurs, à la lecture de vos articles, nous nous sentons moins seuls car les solutions que vous proposées sont souvent des réponses aux problèmes que nous rencontrons.
    Un grand merci

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 mois

      Bonjour Nathalie,

      Ça me fait plaisir d’entendre que le blog vous aide. C’est le but ! 🙂

      C’est cool que vous avez décidé de prendre Articulate 360 ! Pour les tutos en français, vous en avez déjà ici : https://articulate.com/fr-FR/support/article/Getting-Started-with-Articulate-360 Les vidéos sont en anglais, mais tout le texte est traduit donc j’espère que vous arriverez quand même à en tirer profit !

      Nous commençons également à publier plus de tutos ici sur le blog, donc ça devrait aider aussi.

      Si jamais vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à revenir ici pour les poser.

  3. Claire ll y a 4 mois

    Je ne sais pas où je peux poser mes questions… Mais je me lance ici: si je choisis d’utiliser un modèle de module dans le Content Library, avec tout son jeu d’écrans, puis-je en modifier certains aspects comme les couleurs ou les images?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 mois

      C’est bien ici que vous pouvez poser vos questions ! 🙂 Oui, vous pouvez tout modifier : les couleurs, les polices, la taille des objets, etc. Ces modèles fonctionnent exactement comme n’importe quelle autre diapositive.

  4. Ruben ll y a 4 mois

    Bonjour Allison et lecteurs,

    J’ai une question par rapport à l’état « sélectionné » d’une forme créée par moi même dans la chronologie, dans un quiz à choix multiple. Il y a une surbrillance qui s’affiche quand l’état du choix du QCM ( la réponse) devient sélectionné. Moi je trouve pratique mais ma conceptrice n’aime pas. Alors je voulais savoir si c’était possible d’enlever cette surbrillance facilement, sans devoir refaire les boutons et les états ?

    Merci de votre réponse. Bonne semaine à vous et aux lecteurs de cet espace dédié français ! 😉

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 mois

      Bonjour Ruben,
      Oui c’est possible ! Il faut :

      1. Cliquer sur un des boutons
      2. Ouvrir l’onglet États (en bas de l’écran, à côté des commentaires de diapo)
      3. Cliquer sur Modifier les états
      4. Cliquer sur l’état Sélectionné
      5. Cliquer sur l’icône Réinitialisé pour supprimer les effets sur l’état Sélectionné

      Par contre : je vous conseille quand même de changer la couleur de la forme ou de changer quelque chose visuellement sinon l’apprenant ne saura pas quelle option est sélectionnée.

  5. Ruben ll y a 4 mois

    Yes, très bien. Excellente fonctionnalité. Merci Allison !

  6. Patrice ll y a 4 mois

    Quiz avec mail de contact

    La création d’un mail de contact au sein d’un quiz peut avoir de nombreux intérêts, par exemple c’est une possibilité d’échange avec l’apprenant pour obtenir son point de vue sur l’intérêt du quiz, sa difficulté, ses contenus, etc.

    Pour ma part je souhaitai qu’en cas d’échec à un quiz, nos clients puissent contacter directement notre service de formation pour s’inscrire à une formation.

    Dans Articulate il y a un déclencheur « Envoyer un mail à » qui permet de le faire.

    Lorsque vous ouvrez l’assistant du déclencheur tout se joue sur la 2ème ligne : « E-mail : ». Au départ je pensais qu’il fallait juste renseigner l’adresse mail du contact, mais en fait il faut ajouter l’objet du message, son contenu et y incorporer les sauts de ligne.

    – l’objet s’introduit juste après l’adresse e-mail par un point d’interrogation. Il faut le mettre en anglais (subject).Ensuite il faut mettre le signe égal et taper l’objet tel quel.
    Exemple : monservice@monhebergeur.fr?subject=demande de formation

    – Il faut ensuite rattacher le contenu du message (body)avec l’ampersand suivi du signe égal et du texte du contenu souhaité. Le saut de lignes’effectue avec %0A (attention, c’est le caractère zéro et non pas la lettre o).
    Exemple : &body=Bonjour,%0APouriez vous m’inscrire à une formation classique.%0ACordialement

    Le texte complet : monservice@monhebergeur.fr?subject=demande de formation&body=Bonjour,%0APouriez vous m’inscrire à une formation classique.%0ACordialement

    Il semble que cela ne marche pas sur Lotus. J’ignore s’il y a une limite en nombre de mots. Je ne suis pas arrivé à résoudre le problème des accents, c’est peut être en collant des caractères hexadécimaux (mais comment les rentre-t-on ?)

    J’espère que ce début vous sera utile

  7. Bravo Allison !

    C’est excellent de compter maintenant avec cet espace en français !

    Je passe à 360 aussi dans quelques semaines et ceci sera de grande utilité tout comme le site pour partages, téléchargements et commentaires l’a été ces dernières années avec Storyline et Storyline2.

    Bravo aussi à toutes et à tous dans votre merveilleux et unique équipe (en anglais et en français) !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 mois

      Bonjour Jhulio ! Ah c’est cool que vous allez passer à Articulate 360. J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez. 🙂

  8. Marie ll y a 4 mois

    Bonjour !
    J’utilise Storyline 2.
    J’ai mis une image en fond d’écran et mes zones de texte dessus sont à fond blanc même si je met « pas de remplissage »… Peut-on mettre les zones de texte avec un fond transparent ?
    Merci par avance !
    Marie

  9. Christine ll y a 4 mois

    Bonjour à tous,

    Je cherche à créer un carrousel de cartes avec Articulate. Quelqu’un aurait il des pistes à me suggérer ?

    Merci par avance
    Christine

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 mois

      Bonjour Christine,
      Vous voulez dire avec Articulate Storyline? Quelle version avez-vous ? Si vous avez Articulate 360, vous pouvez créer facilement un carrousel d’images dans Rise.

      • Claire ll y a 4 mois

        Bonjour tout le monde!
        Qu’est ce qu’un carrousel de carte? Quelqu’un pourrait-il me montrer un exemple? Merci.

  10. Ruben ll y a 4 mois

    QUIZ CUSTOMISE.
    Bonjour Allison et communauté Articulate.
    J’ai un problème avec un QCM customisé. J’ai créé les calques bonne réponse et mauvaise réponse. Une des questions a deux possibles bonnes réponses.
    J’ai programmé les déclencheurs pour que ça affiche le calque « bonne réponse » si A et C sont sélectionnés et pour que ça affiche le calque « mauvaise réponse » si A, B, C et D sont sélectionnés.
    Il me montre toujours le calque mauvaise réponse si A et C sont sélectionnés…

    Avez-vous des lumières, on a regardé par tout et refait les déclencheurs, mais ça ne donne rien.

    Merci Allison.
    Bonne journée.

    • Patrice ll y a 4 mois

      Bonjour Ruben,
      Cela m’est déjà arrivé lorsque je copiais des déclencheurs ; la copie semblait correcte mais en ouvrant le déclencheur avec le bouton « modifier le déclencheur », j’ai vu que toutes les cases n’étaient pas remplies. De plus on n’obtient pas le même résultat en travaillant avec l’affichage formulaire et avec l’affichage diapositive (c’est l’affichage formulaire qui donne le meilleur résultat). Tu as bien sûr pensé à vérifier le déclencheur « Valider l’interaction Choix multiples ».
      Moi quand je n’y arrive pas je fais afficher une variable test.
      Pour aller plus loin il faudrait avoir le fichier correspondant à la diapo sur Articulate.
      Bon courage.
      Patrice
      p.reinhorn@efl.fr

      • Ruben ll y a 4 mois

        Bonjour,

        Bonjour Patrice, je te remercie de ta réponse. En effet, les déclencheurs étaient bien vérifiés, mais le problème n’était pas là.

        Ce que j’ai fait c’est de créer une variable par question et ajouter et soustraire à chaque clic de l’apprenant. Par exemple, ajouter 1 à la var Q1 si « A » est sélectionné. Puis soustraire 1 à la var Q1 si « D » est sélectionné. Et puis afficher le calque correct si var Q1 est = = à 1 ou afficher le calque incorrect si var Q1 < à 1.
        Et voici la réponse provenant du service support :
        "Effectivement lorsque l'on clic sur le bouton valider de la question, les déclencheurs sur les états sélectionnés ne sont plus suivis.
        Idéalement, il faudrait quand l'état d'un objet est sélectionné modifier l'état d'un autre objet à l'extérieur de la diapositive. Et afficher tel calque quand l'utilisateur clic sur le bouton valider à la condition que tel objet à l'extérieur de la diapositive à tel état".

        Voilà, avec Storyline il y a toujours une solution.
        Bonne journée et merci.

  11. Elisa ll y a 4 mois

    Bonjour,

    Je n’ai pas de question pour le moment, mais je voulais juste vous remercier pour le partage de toutes vos connaissances.

    J’ai été désignée pour le projet pilote « e-learning » dans ma société, et nous travaillons avec un autre programme qu’Articulate, mais tous les aspects non-techniques m’aident énormément.

    En plus, votre blog est une mine d’or pour trouver des idées et des exemples (que j’adapte alors avec le programme qu’on utilise).

    Un grand merci, et je n’hésiterai pas à venir poser mes questions « non-technique » ici.

    Elisa

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 mois

      Je vous en prie, Elisa ! 🙂 Je suis contente de savoir que mes articles vous ont aidé à mettre en place votre projet e-learning.

  12. Ruben ll y a 4 mois

    Bonjour !!
    En créant une question notée avec plusieurs réponses possibles, je me rends compte que ce type de diapo a peut -être changé.

    Avant, dans l’affichage du formulaire, je pouvais choisir les réponses en faisant défiler le curseur (réponses que j’avais rédigées dans la diapo). Maintenant ça ne marche plus comme ça. Il faut ajouter les choix manuellement dans les casses de l’affichage formulaire…

    S’agit-il d’une nouvelle fonctionnalité de SL ? Si oui, pourquoi ce changement ? Moi je trouve moins pratique.

    Merci de votre réponse !

    Cordialement,

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 mois

      Bonjour Ruben ! Je ne suis pas sûre de bien comprendre le changement. Est-ce que vous pouvez faire une capture vidéo (avec Peek, par exemple, si vous avez Articulate 360) pour me montrer ce que vous faisiez avant et ce que vous faites maintenant ? Merci !

  13. Anne ll y a 3 mois

    Bonjour,
    Je suis à réfléchir sur la disposition de mes différents menus sur mes diapositives (Storyline 3).

    J’aimerais pouvoir rendre disponibles des ressources qui seraient contextuelles à la diapositive ou au module en cours. Je m’explique. La formation que je conçois sera constituée de 5 modules. Ces modules contiendront plusieurs diapositives.
    J’aurais assurément plus d’une cinquantaine ressource disponibles. Cependant, je souhaite que ces ressources soient contextuelles. Autrement dit, je souhaite que l’apprenant ait accès aux ressources qui lui sont nécessaires dans la page active afin de lui faciliter la tâche.

    J’apprécie la possibilité qu’offre l’option « Ressource » du lecteur puisque l’apprenant pourra accéder facilement aux ressources mis à sa disposition sans avoir à retourner naviguer dans la formation pour retrouver la référence qu’il souhaite.

    Comment est-ce possible de conjuguer un classement contextuel dans le menu « Ressources » et de pouvoir offrir aux participants la possibilité de trouver une ressource facilement sans avoir à naviguer dans toute la formation?

    Avez-vous des suggestions?

    Je vous remercie pour tous vos bons conseils.

    Cordialement,
    Anne

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 mois

      Bonjour Anne,
      Ce n’est pas possible d’ajouter des titres de partie dans l’onglet ressource par défaut, mais vous pouvez créer votre propre diapositive de ressources et le rendre disponible dans l’onglet de navigateur. Pour cela, il faut :
      1. Insérer une nouvelle scène
      2. Mettre en forme la diapo en ajoutant vos titres de partie et des hyperliens vers vos ressources
      3. Ouvrir les paramètres de lecteur
      4. Décocher la case Ressources dans les options d’onglets du lecteur
      5. Cliquer sur l’icône Nouveau juste en dessous
      6. Saisir un nom pour l’onglet (par exemple : Ressources)
      7. Choisir l’emplacement souhaité dans le lecteur
      8. Sélectionner Diapositive Lightbox dans le menu déroulant à côté du mot « Action »
      9. Sélectionner la diapositive que vous avez créé au préalable dans la liste
      10. Cliquer sur OK

      Et voilà ! Vous avez un onglet Ressources sur mesure auquel l’apprenant pourra accéder tout au long du module. 🙂

      • Anne ll y a 3 mois

        Bonjour Allison,
        Je vous remercie de votre réponse.
        J’avais effectivement trouvé cette solution. Cependant, selon ma compréhension, en ajoutant un onglet personnalisé dans le lecteur il n’est pas possible de cacher ledit onglet sur certaines diapositives comme on peut le faire avec l’onglet Ressources disponible par défaut dans le lecteur.
        Est-ce que je me trompe?
        Cordialement,
        Anne

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 3 mois

          En effet, mais de toute manière vous apprenants peuvent avoir téléchargé les documents ou ouverts les liens avant d’arriver à la diapo où vous souhaitez cacher les ressources, donc ça ne les empêchera pas de s’en servir, par exemple, au quiz, si c’est ça qui vous inquiète.

          • Anne ll y a 3 mois

            Bonjour Allison,
            Merci pour cette réponse!

            Le but n’est pas nécessairement de cacher de l’information, mais bien de rendre disponible les contenus aux moments où ils sont pertinents.

            À l’aide de vos commentaires, je trouverai bien une façon pour divulguer les contenus aux moments appropriés.

            Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
            Cordialement,
            Anne

          • Auteur
            Allison LaMotte ll y a 3 mois

            De rien ! 🙂

        • Patrice ll y a 3 mois

          Bonjour Anne,
          Moi je ferai simplement un calque ressources sur les diapos qui disposent d’une ressource.

          • Anne ll y a 3 mois

            Bonjour Patrice!
            C’est ce que je vais effectivement faire.
            Je voulais utiliser les ressources dans le lecteur afin d’avoir plus de place sur ma diapositive. Ce n’est qu’une question de design 🙂
            Merci pour ta réponse!
            Anne

  14. Ruben ll y a 3 mois

    Bonjour Allison,

    Est-il possible de changer le btn fermer d’une diapo lightbox ?

    Merci bonne fin de journée !

    🙂

  15. Marie ll y a 3 mois

    Bonsoir,
    Si, bien sûr ! Il faut créer un masque sans bouton et se créer son propre bouton ! Pour ma part, je n’utilise aucun bouton prédéfini. j’ai des 3 modèles de masques, un avec tous les boutons que je veux en général, un pour les diapos où je ne veux que précédent et suivant et un sans bouton pour les lightbox. C’est très simple à faire avec les déclencheurs !
    J’ai d’ailleurs un bouton ressources aussi qui m’ouvre ma lightbox ressources que j’ai créée aussi !
    Bonne fin de journée,
    Marie

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 mois

      Vous pouvez insérer des boutons personnalisés sur la diapo en elle-même, mais je ne vois pas trop comment vous avez fait pour supprimer le bouton qui permet de fermer la lightbox par défaut car c’est à l’extérieur de la diapo. Pouvez-vous m’expliquer ?

  16. Marie ll y a 3 mois

    Ah oui, la petite croix en haut des Lightbox, effectivement, on ne peut pas l enlever ! Mais je place d’autres boutons sur la page qui permettent de la fermer plus facilement…
    Et comme ils ressemblent aux autres boutons que je place habituellement, les utilisateurs ne sont pas perdus !
    Voilà !
    Bonne soirée,
    Marie

  17. Jhulio ll y a 3 mois

    ¡Hola! Allô ! Que je suis heureux de lire tous les commentaires finalement en français ! Et de la participation ! Concernant l’insertion des boutons personnalisés, voici comme je m’y prends :
    1- sur le ruban, Calque de base / Propriétés / Fonctionnalités du lecteur… là, on retrouve 3 options de cases à cocher et les 2 premières le sont habituellement (Précédent et Suivant) il y a une autre (Valider). / OK
    Lorsqu’on décoche une, celle-ci (le bouton par défaut) n’est plus affiché.

    Maintenant, je renomme ces boutons afin de les faire apparaître en français, à cette fin, je fais ceci :
    2- depuis le ruban : Lecteur / Étiquettes de texte / Langue : French (ou Spanish selon le cas) / Texte personnalisé / Mettre à jour l’aperçu / OK

    3- Il va sans dire que j’adore Stoyline2 et suis à quelques semaines de passer à 360. Il est devenu un passe temps, faire l’exploration des boutons sur le ruban et de me pratiquer avec les propriétés d’un peu tout, en plus de pratiquer avec les exemples si généreusement partagés par tant de gens et par Allison, Nicole, Montse, David, et j’en passe !

  18. Marie ll y a 3 mois

    Bonjour,
    Moi, je reste sur Storyline 2 qui me va très bien !
    Les boutons standards, je les décoche tous. Et je recrée des boutons personnalisés comme je le souhaite. Ceux que je veux partout comme les ressources sur le masque. Et les autres, je les copie sur mes diapos.
    Bonne journée,
    Marie

  19. Auteur
    Allison LaMotte ll y a 3 mois

    Pour info : comme il commence à avoir pas mal de questions ici, j’ai publié un nouveau fil de discussion : https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/questions-reponses-e-learning-2/

    Je ferai ça une fois par mois environ pour que le fil de discussion ne devienne jamais trop long. 🙂

  20. Anne ll y a 4 semaines

    Bonjour Allison,
    Dans un projet, je souhaite masquer le bouton « suivant » du lecteur au participant tant qu’il n’aura pas parcouru l’ensemble des contenus de tous les calques d’une diapositive.
    Pour ce faire, sur le calque de base, j’ai ajouté un déclencheur au bouton suivant vers masqué quand la chronologie commence.
    Ensuite, sur tous les calques, j’ai ajouté un déclencheur au bouton suivant vers normal quand l’état de tous les boutons ont un état visité.
    Malheureusement, l’état final escompté du bouton suivant n’apparait pas. Saurais-tu me venir en aide ?
    Cordialement,
    Anne

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 semaines

      Bonjour Anne,
      C’est difficile à dire sans voir le projet, mais si j’ai bien compris vous avez une diapo avec des boutons qui mènent vers des diapos. Si c’est le cas, il faut mettre les déclencheurs pour changer l’état du bouton Suivant sur le calque de base et non sur les calques avec les infos.

      • Anne ll y a 4 semaines

        Bonjour,
        je vous remercie de votre réponse. Mon problème se situait dans la création de mes calques et non dans mes déclencheurs.
        Au plaisir,

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 4 semaines

          C’est-à-dire que vous avez trouvé la solution ?

          • Anne ll y a 3 semaines

            J’ai effectivement trouvé la solution.
            Merci et bonne journée!
            Anne

  21. Auteur
    Allison LaMotte ll y a 3 semaines

    Super ! Bonne après-midi 🙂

  22. Patricia ll y a 3 semaines

    Bonjour Allison,

    Actuellement je viens de publier un projet. L’ensemble de testeur vont visualiser le module sur la plateforme Syfadis, le navigateur utilisé par défaut dans l’entreprise est Internet Explorer. Cependant, on remarque quelques bugs, par exemple : le menu ne fonctionne pas (aucun lien va à la diapo déterminée) et certaines transitions et animations ne s’affichent pas correctement. Cela est-il normal ? Pour le bon fonctionnement du menu, il y a un paramétrage spécifique à suivre ?

    Merci beaucoup !!!
    Patricia

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 semaines

      Bonjour Patricia,

      Avez-vous pu tester le module sur SCORM Cloud? Sinon, je vous conseille de le faire. C’est le standard en LMS aujourd’hui donc on l’utilise pour déterminer si le problème vient du module ou du LMS. Voici le lien pour créer un compte gratuitement et voici un article qui explique la procédure à suivre pour tester le module:
      https://cloud.scorm.com/sc/guest/SignUpForm
      
- https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/comment-depanner-votre-lms-avec-scorm-cloud/

      En gros, si le module fonctionne sans problème sur SCORM Cloud, le problème vient du LMS. Si le module rencontre le même problème sur SCORM Cloud que sur votre LMS, le problème vient du module. 

      Si le problème vient du module, il faudrait envoyer les fichiers sources et à notre équipe de support en leur expliquant le problème pour qu’ils puissent vous aider à le résoudre. Si le problème vient du LMS, il faudrait contacter votre fournisseur de LMS pour essayer de le résoudre.

      J’espère que ça répond à  votre question ! N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

  23. Marie-Laure ll y a 2 semaines

    bonjour,
    je crée actuellement un module de formation sur Articulate, logiciel que je découvre,
    J’ai installé le logiciel sur mon ordinateur, mais il est en anglais et je n’arrive pas à le traduire en français…il me semble pourtant que cela est possible,
    vous remerciant d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*