
Allez, c’est l’heure de discuter de tout ce qui touche au e-learning ! Cette semaine je vous propose le sujet suivant : Quels outils auteurs utilisez-vous pour créer vos modules e-learning ? Quels sont leurs points forts ? Points faibles ?
Pour rappel : vous pouvez soit répondre à la question de la semaine, soit commencez une nouvelle discussion.
À vos marques, prêts, discutez !
15 commentaires
-
Comme je suis freelance j’utilise plusieurs outils, en fonction de que mes clients utilisent en interne car souvent ils souhaitent pouvoir faire les mises à jour eux-mêmes. Ceci dit, la plupart de mes clients aujourd’hui utilisent Storyline.
-
J’utilise Storyline. Dèsle début j’ai commencé par cet outils. J’ai utilisé aussi Captivate. Mais je préfère carrément Storyline. Parmi les versions de Storyline qui sont sur le marché, mon préféré est Storyline 2. Il est plus fléxible espécialement pour les animations, mois à part d’autres fonctionnalités que cet outils.
-
90% de mes projets sont en Storyline. J’ai également Captivate 8 mais je l’utilise rarement. Parfois je fais des didacticiels vidéos avec Camtasia. Je me suis formé récemment à Moovly pour créer des animations.
Les points fort de Storyline : facilité de prise en main, communauté hyper dynamique en ligne, possibilité d’interactivité et de customisation super sympa, rapidité de conception grâce aux templates, plein d’exemples de projets en ligne…
Les points fort de Captivate 8 : Possibilité de concevoir PC / Tablette / Smartphone en parallèle très rapidement, Création efficace de didacticiels, possibilité d’utiliser des variables prédéfinis, interfaçage Photoshop et autres logiciels Adobe.
Les points forts de Camtasia : Facilité de prise en main, export multiformat,
-
On utilise bcp storyline aussi, c’est un outil qui propose plus de possibilité de réaliser notre module pour l’instant. On utilise parfois Articulate studio aussi parce que certains clients l’utilisent.
Adobe Captivate est un autre outil qu’on utilise. -
J’utilise Storyline pour sa simplicité d’utilisation, sa « ressemblance » avec PowerPoint me permet d’échanger très simplement avec mes clients.
Surtout que depuis la version 2, on se rapproche de plus en plus du flash sans avoir besoin de coder la moindre ligne !!
-
On utilise Captivate, Articulate Studio et Stroyline. La plus part de projet sont réalisé avec Stroyline qui est la plus efficace et moderne 🙂
-
J’ai envie de tester Camtasia et Moovly du coup.
Avez-vous testé l’outil e-learning d’ e-doceo ? Je n’ai pas essayé mais j’ai entendu des retrours pas top pour l’instant…-
Bonjour. J’utilise Storyline et également Edoceo. J’ai une préférence pour storyline pour sa ressemblance avec ppt. L’interface d’edoceo (ou ecmg) est vraiment austère et peu intuitive. Même si je sais qu’on peut faire énormément d’activités, c’est trop rebutant en particulier la version hard.
-
-
Je n’ai jamais testé l’outil d’e-doceo. J’ai eu plusieurs commentaires comme quoi il était bugué. Cela reste à vérifier.
J’aimerais bien tester Inovae, je n’ai pas pris le temps. De même ItyStudio qui a l’air super mais qui est trop cher pour un freeLance !
-
C’est clair Louis, ItyStudio donne envie !! Je ne connaissais pas, le produit a l’air vraiment sympa (le prix beaucoup moins 😉 Je prendrai le temps de découvrir aussi Inovae, merci pour les idées 🙂
-
-
Bonjour, pour créer des modules e-learning, c’est effectivement Storyline qui l’emporte. On aimerait tant pouvoir travailler sur un même module à plusieurs et en même temps 🙂
Si on parlait des autres ressources pédagogiques à intégrer dans un parcours de formation, on listerait alors d’autres outils complémentaires. Bonne semaine 🙂
-
Auteur
Je suis d’accord Philippe, ce serait super si on pouvait travailler à plusieurs en même temps sur le même fichier, un peu comme dans un googledoc. Si tu veux, tu peux faire la demande de fonctionnalité via le formulaire : http://fr.articulate.com/support/contact/submit.php?form=feature
-
-
Bonjour à tous,
Storyline à la côte !
J’ajouterai que les pour produits des vidéos, plusieurs autres logiciels peuvent être intéressants :
– After Effect pour du Motion Design.
– VidéoScribe pour de la vidéo courte sans se prendre la tête quand on a déjà les visuels.Pour ma part, pour du contenu multimédia pour la formation, le chouchou c’est Storyline. Je me remets à jour quand le client impose Captivate.
Et enfin, Lectora Inspire pour les projets avec beaucoup de contenus. La publication est particulièrement propre et légère avec Lectora. Cela peut avoir ses avantages !++
Clément
++
-
Auteur
Merci Clément ! C’est toujours intéressant de savoir quels outils les autres concepteurs utilisent.
-
Pingbacks
-
[…] quels outils auteurs les autres professionnels du e-learning utilisent et parlez-nous de votre outil […]