Réseaux Articulate :

Articulate

3 façons subtiles d’intégrer les instructions de navigation

3 façons subtiles d’intégrer les instructions de navigation

Vous cherchez des idées pour intégrer des instructions de navigation dans vos modules de manière utile et efficace, sans pour autant être trop voyantes ? C’est un défi auquel sont confrontés de nombreux concepteurs pédagogiques. Pour vous aider, nous vous présentons trois approches de conception utilisées et approuvées.

1. Mettez les instructions dans le lecteur de modules

Explorer la version interactive  | Télécharger le template

Une façon simple de rendre les instructions de navigation accessibles à l’apprenant tout au long du module consiste à les ajouter au lecteur du module. Et avec Storyline 360, c’est très simple à faire en ajoutant un onglet de lecteur personnalisé (en anglais) qui ouvre une diapositive dans une fenêtre contextuelle, appelée lightbox (en anglais).

2. Intégrez une diapo qui apparait au bout d’un certain temps

Explorer la version interactive | Télécharger le template

Si vous pensez que l’interface de votre module est suffisamment intuitive pour que la plupart des apprenants n’aient pas besoin d’aide, mais que vous voulez vous assurer que ceux qui en ont besoin pourront quand même être aidés s’ils en ont besoin, vous pouvez concevoir des instructions qui s’affichent automatiquement si l’apprenant n’a rien fait depuis un certain temps, car cela peut signifier qu’il ne sait pas quoi faire ensuite. Cette solution vous aide à donner à ces apprenants un petit coup de pouce pour les mettre sur la bonne voie.

3. Donnez aux apprenants la possibilité d’accepter ou de refuser

Explorer la version interactive | Télécharger le template

Que vous conceviez un module pour de nouveaux employés qui ne sont peut-être pas familiers avec l’interface de vos modules ou que vous l’ayez repensé et que vous souhaitiez aider les gens à la comprendre, cette option peut être un bon moyen de laisser le choix aux apprenants. Ceux qui ont besoin d’aide peuvent accéder aux instructions de navigation et les utilisateurs avertis peuvent directement accéder au contenu.

Le mot de la fin

Désormais, vous disposez non seulement de trois excellentes options pour intégrer des instructions de navigation dans votre module, mais également de modèles gratuits que vous pouvez adapter à vos besoins en quelques minutes seulement. Aider vos apprenants à naviguer dans votre module n’a jamais été aussi simple !

Et si vous recherchez d’autres conseils et astuces en matière de conception pédagogique, consultez ces ressources :

Et n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour recevoir les dernières idées en matière de e-learning directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez également nous retrouver sur X (anciennement Twitter)

3 commentaires

  1. sylvain ll y a 4 ans

    Bonsoir Allison,

    Auriez-vous un exemple de l’utilisation des lightbox? Je suis curieux de voir un aperçu de la fonction décrite.

    Merci !!

Pingbacks

  1. […] Si vous concevez avec Rise 360, qui est entièrement responsive et intuitif à utiliser, ou si vous utilisez le lecteur intégré de Storyline 360, vous pouvez probablement vous passer d’instructions de navigation, car les deux expériences sont très intuitives. Mais si vous avez conçu votre propre navigation dans Storyline 360, il est judicieux d’expliquer aux apprenants son fonctionnement, aussi intuitif qu’il puisse vous paraître. Pour des idées sur la façon de mettre cela en place, consultez cet article : 4 façons subtiles d’ajouter vos consignes de navigation. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*