Réseaux Articulate :

Articulate

3 transitions en motion design que vous pouvez créer avec Storyline

3 transitions en motion design que vous pouvez créer avec Storyline

Le motion design est partout. Et c’est plutôt logique car il est très efficace pour attirer l’attention. Ce style visuel permet des transitions douces entre les animations : les images défilent de manière si fluide que vous remarquez à peine le passage de l’une à l’autre. Voici quelques transitions inspirées du motion design que vous pouvez utiliser telles quelles ou dont vous pouvez vous inspirer pour créer les vôtres dans Storyline.

Les transitions avec zoom

Ce type de transition classique consiste à zoomer sur une partie d’une image ou à effectuer un zoom arrière pour révéler le contexte plus large d’une image.

Avec l’animation zoom de Storyline, il est très facile de créer cet effet. Regardez les exemples ci-dessous.

Zoom

Dézoom

Les transitions avec des formes

Ce type de transition consiste à animer une ou plusieurs formes afin qu’elles remplissent une partie de l’écran. C’est idéal pour les moments où vous voulez créer une transition en douceur entre deux diapositives totalement différentes.

Vous pouvez le faire de plusieurs manières dans Storyline, en fonction des formes que vous utilisez et de l’effet souhaité. Par exemple :

    • Utiliser des animations d’entrée et de sortie
    • Utiliser des transitions avec le zoom  (zoom avant) et le dézoom (zoom arrière)
    • Utiliser des trajectoires

Regardez les gifs animés ci-dessous pour voir quelques exemples de ce que l’on peut faire avec ce type de transition.

Ouverture de scène avec des formes

Fermeture de scène avec des formes

Les transitions panoramiques

Le panoramique est un autre type de transition courant en motion design. Et c’est très facile à reproduire dans Storyline ! Il faut simplement ajouter une transition « poussée » à la seconde diapo et c’est tout !

Voici ce que cela peut donner :

Plus de ressources

Ce n’est qu’une toute petite partie de ce que vous pouvez faire dans Storyline, mais c’est un bon point de départ si vous n’avez jamais fait d’animation ni de motion design ! Et si vous aimez les exemples que je vous ai montrés ici pour les utiliser dans un de vos projets, ou simplement pour voir comment ils ont été faits, vous pouvez télécharger les fichiers sources ici.

Et pour encore plus d’idées inspirantes, consultez les liens ci-dessous :

Exemple

Template

Vous voulez essayer quelque chose mais vous n’êtes pas abonné à Articulate 360 ? Commencez un essai gratuit de 60 jours et abonnez-vous au blog pour obtenir toujours plus de conseils sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.