Réseaux Articulate :

Articulate

Qu’est-ce que le motion design et comment l’utiliser dans vos modules e-learning

Qu’est-ce que le motion design et comment l’utiliser dans vos modules e-learning

Vous n’avez peut-être jamais entendu le terme de motion design mais vous en avez certainement vu des exemples dans votre vie quotidienne. Examinons de plus près ce que nous entendons exactement quand nous parlons de motion design et, surtout, comment l’utiliser dans les modules e-learning.

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design est une discipline et un style graphique qui consiste à créer des animations qui créent une illusion de mouvement en utilisant des éléments tels que des images, de la typographie, des effets sonores et de la musique. Mais ces animations sont plus que de simples productions numériques. La plupart du temps, leur objectif principal est d’expliquer quelque chose ou de raconter une histoire.

Voici quelques exemples d’animations en motion design pour que vous compreniez bien de quoi nous parlons :

Et pour vous tenir au courant de ce qui se fait de mieux actuellement en motion design, ajoutez ce site à vos favoris : Motionographer.com.

Pourquoi utiliser le motion design dans vos modules e-learning ?

Parce que la vue est le plus développé de nos cinq sens, les graphiques en motion design sont des outils de communication très efficaces. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient utilisés dans les films et les séries mais aussi pour créer des vidéos publicitaires, comme celle de Guerlain ou celle pour l’appli Meetic.

Pourquoi ne pas exploiter cet outil si efficace pour aider les gens à apprendre ? En ajoutant des graphiques animés à vos modules e-learning, vous pouvez capturer et retenir plus efficacement l’attention de vos apprenants. Sans compter que ce type d’animation ne sert pas juste à impressionner vos apprenants, il les aide réellement à mieux comprendre les concepts en les mettant en scène au lieu de simplement les expliquer.

Encore plus de ressources

Si vous avez un motion designer dans votre équipe, profitez-en, vous êtes vraiment chanceux ! Si non, ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’être un motion designer aguerri  pour appliquer certains des principes du motion design lors de la création de vos modules e-learning pour attirer et captiver vos apprenants. Nous vous proposerons bientôt un article pour vous aider à créer des animations en motion design dans Storyline, alors restez à l’écoute !

En attendant, si vous voulez voir plus d’exemples en motion design ou découvrir l’histoire du motion design, regardez cette vidéo (en anglais).

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir toujours plus de conseils utiles sur tout ce qui touche au e-learning. Si vous avez des questions ou des remarques, laissez un commentaire ci-dessous !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

5 commentaires

  1. Serge ll y a 1 mois

    Passionnant ! Merci.
    Vivement l’article à venir sur la mise en oeuvre de certains principes du motion design dans Storyline !

  2. Pascal ll y a 1 mois

    J’ai hâte de voir comment faire cela dans Storyline.
    Récemment, j’ai expérimenté pour un client l’utilisation de GIF.
    C’est simple à faire grâce à 4 ou 5 images et un éditeur en ligne.
    Cerise sur le gâteau, Articulate Rise les intègre comme des images dans un labeled graphic, par exemple.
    Ce qui est plutôt élégant.

    • Serge ll y a 1 mois

      Bonne idée !
      J’avais de mon côté, dans Storyline, utilisé des petits gifs (générés en ligne à partir de courtes vidéo) apparaissant au survol pour montrer le geste correct à faire, ça donnait bien aussi tout en permettant de boucler et d’être très léger.

      • Auteur
        Allison LaMotte ll y a 4 semaines

        Oui les gifs peuvent être vrai très sympa dans les modules e-learning !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*