Réseaux Articulate :

Articulate

Questions / Réponses E-Learning

Questions / Réponses E-Learning

Vous avez des questions sur le e-learning en général ou sur les outils Articulate ? Vous êtes au bon endroit !

Vous pouvez également profiter de cet espace pour partager vos projets et recevoir des retours de la communauté sur votre travail afin de l’améliorer.

Alors ne soyez pas timides ! Posez vos questions ou partagez vos projets dans la zone de commentaires ci-dessous et je ferai de mon mieux pour vous répondre. Et bien sûr, si vous voyez une question à laquelle vous pouvez répondre, n’hésitez surtout pas !

Dans l’attente de vous lire. 🙂

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

27 commentaires

  1. Murielle ll y a 2 ans

    Bonjour,
    Je lis régulièrement votre blog, toujours très intéressant ! Je ne connais pas Articulate, j’ai vu à diverses reprises qu’il offrait pas mal de possibilités au nouveau des quiz. Cependant, pour avoir déjà créé des quiz avec un autre outil auteur, j’ai une problématique que je n’ai pas résolue. Peut être Articulate y répond-il : je cherche un outil permettant de gérer un stock de questions, et de les proposer de manière aléatoire. Il s’agit d’un quiz d’évaluation de fin de stage, où l’on souhaite faire varier les questions. Une solution ?
    Merci de vos retours !
    Murielle

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 ans

      Bonjour Murielle,

      Storyline permet de créer une banque de questions que vous pouvez afficher de manière aléatoire. Je vous invite à le tester gratuitement pendant 60 jours ici : articulate.com/360/trial

  2. Sébastien ll y a 2 ans

    Bonjour je débute sur Storyline et n’ayant reçu qu’une très courte formation, je me retrouve bloqué.
    en effet, je dois faire un test global avec plus type de question, et j’arrive sur une question format libre : « glissez déposer » et sur la construction pas de problème. mais pour récupérer les point c’est différent.
    On me demande de noter 0,5 point par objet bien placé et nativement je peux avoir x point pour la totalité de la diapositive mais pas x point par objet bien positionné.
    Mon autre souci c’est que j’utilise une diapositive résultat à la fin de ma scène et que j’aimerais afficher mon résultat dessus

    Merci de vos réponses

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 ans

      Pour afficher votre résultat il faudrait ajouter un déclencheur qui additionne les deux variables puis affichent l’une d’entre elles à l’écran.

  3. Sébastien ll y a 2 ans

    Bonjour à vous tous. je me retrouve un peu bloqué sur un gros test de question sur Storyline

    J’ai plusieurs scène avec chaque fois 4 a 6 questions et un écrans de résultat qui récupérè le score. mais dans un test j’ai un mélange de question en glisser-déposer et question basique. et les question en glisser-déposer on un point par bonne positionnement (il y a 4 objet à positionner donc 4 point au total). j’ai réussi avec des variable donner un point a chaque positionnement mais du coup ma variable total ne peut pas être additionné à ma variable résultat.

    Je ne sais pas si je suis assez clair mais si quelqu’un à une piste s’il vous plais..
    Merci

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 ans

      Bonjour Sébastien,
      La variable de score qui est envoyée au LMS ne peut pas être modifiée manuellement. Il y a des utilisateurs qui ont réussi à le faire grâce à Javascript mais je ne saurai vous dire comment ils l’ont fait. J’ai trouvé cette discussion (en anglais) sur E-Learning Hereos : https://community.articulate.com/discussions/articulate-storyline/setting-results-scorepoints-to-equal-my-custom-score-variable

      J’espère que vous y trouverez ce qu’il vous faut ! 🙂

      • sebastien ll y a 2 ans

        Merci pour votre réponse, j’ai trouvé ce qu’il me faut, mais c’est bien trop lourd par rapport à la taille du projet. Et il semblerais pour garder la norme SCORM, une question par diapositive, et un score. Il faut éviter de mettre plusieurs ennoncé sur une même diapositive.

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 2 ans

          D’accord ! Oui effectivement, c’est pour ça que ça fonctionne comme ça dans Storyline. 🙂

  4. Josee ll y a 2 ans

    Bonjour Allison,

    J’adore vous lire même si pour l’instant mon institution n’utilise pas, pour l’instant, Articulate.

    Par contre, on m’a demandé, de regarder la possibilité de l’utiliser prochainement pour l’édition de nos formations,
    mais comment être certaine que celles-ci s’imbriqueraient ensuite dans notre LMS?

    Aussi, si c’est possible, j’aimerais comprendre les différences entre Storyline, Rise et Articulate, pour bien orienter mon équipe de travail, pour un éventuel achat. Je vous remercie beaucoup

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 ans

      Bonjour !
      Les modules créés avec les outils Articulate peuvent être publiés au format SCORM 1.2, SCORM 2004, AICC ou Tin Can (xAPI). Du moment où votre LMS accepte un de ces formats, ça fonctionnera. Pour en être sûr, vous pouvez faire le test vous-même en faisant un essai gratuit de nos outils : articulate.com/360/trial

      Pour répondre à votre 2e question : Articulate 360 est un abonnement annuel qui comprend à la fois Storyline (une application de bureau qui permet de créer des modules entièrement personnalisable) et Rise (une appli web qui permet de créer des modules complètement Responsive), ainsi que Content Library (une bibliothèque de ressources graphiques) et Review (un outil de relecture).

      Avec Articulate 360, votre équipe n’a pas besoin de choisir : vous avez tout ! 🙂

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

  5. Stéphanie ll y a 2 ans

    Bonjour Allison,

    Lorsque je publie des modules développés sur Storyline sur notre plateforme 360learning, nos utilisateurs ne peuvent pas les voir sur leurs mobiles alors que les modules qui n’utilisent pas Storyline sont visibles.
    Avez-vous une solution ?
    Je vous remercie pour votre aide.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 ans

      Bonjour Stéphanie,

      Non, je n’ai jamais utilisé 360Learning. Je vous conseille de les contacter directement pour savoir d’où peut venir le problème. Nos modules fonctionnent sur mobile normalement donc le problème vient forcément de la plateforme.

      • Stéphanie ll y a 2 ans

        Bonjour Allison,

        Effectivement c’était la plateforme ! Problème résolu.

        Bonne journée.

  6. Berengere ll y a 2 ans

    Bonjour Allison

    Lorsque je crée mon bouton revoir le questionnaire pour afficher la révision
    j’ai des morceaux de voix qui se déclenchent qui ne devraient pas y être.
    A quel endroit dois-je vérifier ce paramètre sachant que ce problème ne se trouve pas dans chaque question ?

    Merci pour votre retour

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 ans

      Bonjour Bérengère !

      C’est très bizarre… Je n’ai jamais eu ou entendu parlé de ce problème. Je vous conseille d’envoyer cette question avec votre fichier à notre équipe support : support@articulate.com

  7. sebastien ll y a 2 ans

    Bonjour Allison c’est encore moi..
    Je dois faire une question dans un test avec plusieurs zone de danger à définir dans un visuel. Je pensais pouvoir utiliser les question « Zone de clic » mais même si on peut choisir le score par bonne réponse je ne comprend pas comment attribuer plusieurs bonne réponses. La zone de clic me permet d’en mettre qu’une seule correct.
    J’ai pensé utiliser les questions à choix multiples mais du coup je me retrouve bloquer également, parce que je ne peux pas attribuer de point par bonne réponse.

    Merci de votre retour

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 ans

      Bonjour Sébastien !
      Effectivement, vous ne pouvez pas attribuer de point par bonne réponse actuellement dans Storyline. Pour y arriver artificiellement, vous pouvez utiliser des variables mais ce score ne peut pas être envoyé au LMS. Je suis désolée ! Je vous invite à soumettre une demande de fonctionnalité ici : http://www.articulate.com/support/contact/submit.php?form=feature

      Bonne après-midi !

  8. maud ll y a 2 ans

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur les outils de suivi et de motivation des étudiants dans le cadre des formations à distance.
    Je serai intéressée pour discuter, échanger avec vous sur ce domaine. Qu’existe t il en terme d’outils dans le cadre des plateforme distance? qu’avez vous expérimenté qui fonctionne? ne fonctionne pas?
    Merci pour vos retours!
    Maud

  9. Joachim ll y a 2 ans

    Bonjour,

    Notre LMS sous WordPresse dispose de 3 niveaux pour créer nos modules de e-learning : Classes, Cours et Leçons.

    Je pense avoir compris les 2 niveaux les plus bas mais je ne vois pas à quoi correspond le niveau « Classes ».

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement.

    Joachim

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 ans

      Bonjour Joachim,

      Je n’ai jamais utilisé de LMS sous WordPress, donc je ne pourrais pas vous aider sur ce point. Je vous invite à contacter votre distributer de LMS directement.

  10. Jean-Luc RIO ll y a 2 ans

    Bonjour Allison,
    J’ai convaincu mon « commanditaire » de s’abonner à Articulate 360. Ils ont pris plusieurs licences.
    J’ai créé un parcours Rise sur un compte que j’ai ouvert à mon nom et je souhaiterai pouvoir récupérer sur l’un de ces abonnements pour poursuivre le travail commencé et qui a convaincu mon commanditaire.
    Bien entendu ma période d’essai s’est terminé le 3 janvier dernier.

    Merci d’avance. Cela m’éviterai de tout recommencer

  11. Sanaa ll y a 2 ans

    Bonjour Alison,

    Je souhaite créer un quizz pour un examen sur Articulate. Y’a-t-il un moyen pour bloquer le quizz pour une réalisation unique afin que les apprenants ne reviennent pas sur celui une deuxième fois ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 ans

      Bonjour Sanaa,
      Si vous bloquez la navigation du module et que vous proposez qu’une tentative, l’apprenant ne devrait pas pouvoir revenir sur le quiz.

      Après, il faudrait voir si votre plateforme permet à l’apprenant de recommencer le module depuis le début une fois le module fermé. Si c’est le cas, il faudrait voir s’il y a aussi la possibilité de bloquer l’accès au module une fois terminé. Ces deux derniers paramètrages sont donc du côté du LMS.

  12. Sanaa ll y a 2 ans

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
    Bien à vous
    Sanaa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*