Réseaux Articulate :

Articulate

4 conseils pour créer des modules e-learning pour appareils mobiles

4 conseils pour créer des modules e-learning pour appareils mobiles

Aujourd’hui, lorsque l’on conçoit un module e-learning, on pense forcément à ce qu’il rendra quand il sera lu sur un smartphone ou sur une tablette. Nous avons pris l’habitude de prendre garde à ce que notre module soit lisible quel que soit l’appareil de l’apprenant. Mais faisons-nous autant attention au contenu lui-même ?

Réfléchissez un instant aux usages sur les mobiles. Comment les gens utilisent-ils leur portable ? Ils envoient des sms, ils font défiler des photos sur Instagram ou encore sur Pinterest. Et quel est le point commun entre toutes ses activités ? Eh bien, toutes ses actions sont amusantes, engageantes et elles ne demandent pas une attention soutenue. Et puisque cela marche, pourquoi ne pas essayer de penser votre conception de modules pour mobiles de cette façon ?

Voici quelques astuces pour vous aider à faire la différence lorsque vous travaillez sur des modules à destination des appareils mobiles.

1. Comprenez les besoins de vos apprenants nomades

Normalement, au début de chaque projet e-learning, vous devez faire une analyse du public-cible et une analyse des besoins. Vous pouvez intégrer dans ces analyses des questions portant spécifiquement sur la question « mobile ». Ainsi, vous aurez une meilleure vision de vos apprenants, plus particulièrement des apprenants nomades, et de la spécificité de leur environnement mobile.

Vous pouvez, par exemple, demander :

  • Pourquoi vos apprenants sont-ils mobiles ?
  • N’ont-ils pas accès à des ordinateurs ?
  • Vivent-ils loin de leur lieu de travail ?
  • Passent-ils beaucoup de temps dans les transports ?
  • Utilisent-ils plutôt des smartphones ou des tablettes ?

Lorsque vous comprenez réellement l’environnement de vos apprenants et leurs besoins spécifiques, vous ne concevez plus simplement des modules pour les mobiles, mais vous créez des modules pour les apprenants mobiles.

2. Captez l’attention de vos apprenants

Si vos apprenants accèdent à votre module depuis leur tablette ou leur smartphone, il y a de forte chance qu’ils ne soient pas assis derrière leur bureau. Ils sont peut-être dans une salle de sport, en train d’attendre un ami, dans le métro pour aller au travail…. Il y a des milliers de possibilités. Et lorsque vous n’êtes pas au travail, mais à l’extérieur, les distractions sont partout. Donc, si vous voulez capter l’attention de vos apprenants – et la garder – vous allez devoir mettre le paquet ! Attisez leur curiosité en leur posant une question qui les fasse cogiter, présentez-leur un fait ou une chiffre étonnant ou proposez-leur un petit quiz pour les pousser à l’action.

Et si vous voulez vraiment les étonner, essayez d’utiliser Rise pour créer des leçons attirantes et engageantes. Cerise sur le gâteau: comme elles sont déjà optimisées pour les mobiles, vous n’avez qu’à vous concentrer sur le contenu !

3. Faites court et concis

Les apprenants nomades n’ont pas de temps à perdre, vous devez donc transmettre rapidement votre message. Au lieu de faire un seul long module, découpez-le en « morceaux » de petite taille. Comme cela, les apprenants peuvent terminer chaque module en une seule fois. Je vous conseille d’essayer de limiter la durée d’un module pour mobile à 5 minutes maximum.

Si vous avez du mal à décider quel contenu enlever pour réduire la durée du module, réfléchissez à son objectif. Ensuite, analysez point par point votre contenu en vous posant cette question : « Les apprenants ont-ils réellement besoin de savoir cela pour atteindre l’objectif pédagogique ? » Si la réponse est « non », supprimez cette information et proposez-la à la place à la fin du module en tant que « ressource complémentaire » pour les apprenants qui voudraient aller plus loin. Pour vous aider à cette étape, je vous conseille de lire mon article sur comment faire le tri entre contenu essentiel et contenu facultatif

4. Utilisez un outil auteur conçu pour les mobiles

Prenez une longueur d’avance sur la création de modules compatibles avec les mobiles en choisissant un outil auteur conçu pour créer des leçons optimisées pour smartphones et tablettes, comme Rise. Rise a été développé en pensant aux usages mobiles, donc vous y trouverez toute une variété de leçons parfaites pour l’apprentissage nomade y compris des activités pédagogiques interactives, des évaluations, des blocs d’apprentissage modulables, des vidéos et plus encore. Et bien sûr, toutes ses leçons sont parfaitement lisibles sur tous les supports et sans aucun réglage !

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas forcément compliqué d’adapter votre contenu pour le transformer en module pour apprenants mobiles, vous devez simplement garder en tête les besoins de ces apprenants nomades. J’espère que ces quelques astuces vous auront donné envie de commencer à créer des modules optimisés pour les appareils mobiles !

Si vous souhaitez tester Rise pour voir par vous-même à quel point il facilite la création de modules pour mobile, cliquez ici pour commencer dès aujourd’hui votre essai gratuit d’Articulate 360.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

  1. Merci pour ces précieux conseils Allison, une fois le module e-learning mobile de test créé, j’ajouterais de vérifier aussi la compatibilité mobile de la plateforme LMS avec SCORM ou xAPI (responsive et/ou appli mobile). Attention aux surprises 😉

Pingbacks

  1. […] 4 conseils pour créer des modules e-learning pour appareils mobiles […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*