Réseaux Articulate :

Articulate

Les bases de la conception pédagogique e-learning

Les bases de la conception pédagogique e-learning

Qu’est-ce la conception pédagogique ?

Si vous débutez dans le domaine du e-learning ou de la conception pédagogique, vous vous sentez peut-être submergé par la quantité d’informations disponibles sur les différentes théories d’apprentissage et méthodes de conception pédagogique. Par où commencer ?

Tout d’abord, définissons ce que l’on entend par conception pédagogique. En bref, c’est la pratique qui consiste à rendre l’apprentissage plus efficace, intéressant et stimulant pour l’apprenant. Tout le monde peut créer un projet e-learning, mais il faut un bon concepteur pédagogique pour développer un module qui corresponde aux objectifs pédagogiques et aux besoins du public cible.

Heureusement, il existe quelques principes fondamentaux de la conception pédagogique que vous pouvez utiliser comme point de départ pour votre premier projet e-learning et qui peuvent vous aider à créer un module qui servira aux apprenants. En réalité, ces principes peuvent même permettre aux personnes plus expérimentées d’améliorer leur façon de concevoir les modules.

Pensez au public cible

L’analyse joue un rôle important dans la conception pédagogique. Il y a de nombreux facteurs à analyser, mais celui-ci est l’un des plus importants. Pour garantir la réussite de votre module e-learning, vous devez savoir pour qui vous le développez.

Posez les questions suivantes à votre client (ou à vous-même, le cas échéant) : Qui sont les apprenants ? Quels sont leurs besoins ? Que savent-ils déjà sur le sujet du module ? Sont-ils des experts ou des novices ? Dans quelle mesure sont-ils à l’aise avec l’informatique ? Le fait de bien connaître les apprenants et leur parcours vous permettra de développer du contenu qui correspond à leurs besoins.

Pour plus de conseils sur la manière d’analyser le public cible, consultez cet article.

Distinguez ce qui est « bon à savoir » de ce qu’il est « nécessaire de savoir »

Une autre partie essentielle du travail du concepteur pédagogique consiste à séparer les informations qui sont « bonnes à savoir » de celles qu’il est « nécessaire de savoir ». L’objectif est d’éliminer le superflu et de ne laisser que l’essentiel, autrement dit les informations permettant aux apprenants d’atteindre les objectifs pédagogiques.

Mais comment déterminer quelles informations sont réellement essentielles ? En vous posant les bonnes questions. Ces informations sont-elles critiques ? Les apprenants en ont-ils besoin pour faire leur travail ? S’ils ne les apprennent pas, quel sera le résultat ? Ensuite, supprimez toutes les informations de type  « bon à savoir ».

Par exemple, si vous concevez un module e-learning sur la manière de répondre à un e-mail commercial, inutile d’inclure une partie sur l’historique de votre organisation et ses employés ou l’origine de l’e-mail. Concentrez-vous sur les informations qui permettront aux apprenants d’écrire des mails commerciaux efficaces.

Suivez une structure de module basique

Inutile de réinventir la roue lorsqu’il s’agit de structurer votre module e-learning. Pour simplifier le processus, voici une structure de base que vous pourrez utiliser comme référence :

  1. Bienvenue : accueillez vos apprenants.
  2. Consignes de navigation : expliquez comment naviguer dans le module, la signification des boutons, etc.
  3. Introduction : donnez aux apprenants la ou les raisons pour lesquelles ils suivent le module et ce qu’il va leur apporter.
  4. Objectifs : détaillez les objectifs pédagogiques pour que les apprenants comprennent ce qui va suivre.
  5. Contenu : insérez le contenu principal ici. Selon la quantité d’informations, vous aurez peut-être besoin de le diviser en plusieurs modules à part entières, chacun avec une introduction, un contenu, une évaluation et un résumé qui lui sont propres.
  6. Évaluation : fournissez aux apprenants une évaluation qui leur permet de savoir s’ils ont réellement assimilé les informations.
  7. Résumé : répétez les objectifs pédagogiques que vous avez présentés au début du module.
  8. Ressources : proposez du contenu ou des ressources complémentaires qui permettront aux apprenants de solidifier les informations apprises dans le module ou d’aller plus loin.
  9. Consignes pour quitter : donnez aux apprenants des consignes pour quitter le module.

La plupart des modules e-learning suivent une structure qui ressemble plus ou moins à celle-ci. Gardez à l’esprit qu’une telle structure ne vous empêche pas de créer des scénarios à embranchement dans lesquels les décisions des apprenants influent sur le parcours qu’ils suivent dans le module. Tout cela peut aller dans la partie contenu. Si vous suivez cette structure de module simple, vous serez sur la bonne voie pour devenir un concepteur pédagogique exceptionnel.

Vous avez des questions ou commentaires ? Partagez-les avec nous dans la zone de commentaires. Suivez-nous sur Twitter et revenez aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir des astuces pratiques autour du e-learning !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*