Réseaux Articulate :

Articulate

Comment créer des formations en ligne efficaces ?

Comment créer des formations en ligne efficaces ?

De nombreuses organisations sont en train de mettre en place un nombre croissant de programmes de formation en ligne, ce qui génère également de plus en plus de conversations autour de ce type de formation et son efficacité. Comment pouvez-vous être sûr que le module e-learning que vous développez répondra à vos besoins ? Dans cet article nous examinerons les différents types de formation en ligne ainsi que la manière dont nous pouvons évaluer leur efficacité.

Quelle est la place de la formation dans la formation en ligne ?

Nous avons un problème en termes de définition. Tout ce que l’on appelle « e-learning » n’est pas réellement de la formation. Nous utilisons un logiciel « e-learning » pour le produire, donc nous l’appelons un module e-learning. Mais en réalité, ces outils nous permettent de créer du contenu multimédia qui peut avoir – ou non – des objectifs de formation.

J’ai développé de nombreux modules qui exposaient des concepts ou des informations et qui n’apprenaient pas réellement aux apprenants à faire quelque chose. Les informations étaient importantes, mais elles n’étaient pas liées à un critère de performance spécifique à atteindre. Ces modules ressemblaient plus à des livres électroniques multimédia qu’à des modules crées dans le but de former quelqu’un.

J’ai également développé des modules avec des critères de performance très précis à atteindre. Ils étaient conçus autour de situations réelles pour aider les apprenants à se projeter et prendre des décisions similaires à celles qu’ils prendraient dans la réalité.

Dans les deux cas, nous appellons cela des modules « e-learning ». Mais la réalité est que ce sont deux choses différentes. L’une ressemble plus à du « e-marketing » ou des « e-informations » et l’autre ressemble plus à des « e-performances ».

Ma solution à ce problème de définition consiste à diviser les modules e-learning en deux catégories bien distinctes : les modules informationnels et les modules de performance.

Module informationnel

L’objectif d’un module informationnel est d’encourager ou soutenir une performance en fournissant les informations nécessaires.

Par exemple, imaginons que l’organisation a un programme de formation en ligne qui forme les nouveaux managers à la politique de primes de performance. Un module de soutien à la performance explique les spécificités de la prime, mais il se contente de demander aux apprenants de comprendre les informations. Il y a peut-être un petit quiz à la fin du module, mais il ne fait que tester les connaissances acquises. Il ne peut pas réellement évaluer la compréhension de la personne. Ce n’est pas grave car le but de ce type de module est de partager les informations et non de changer le niveau de performance.

De nombreux modules – que ce soit des modules réglémentaires ou sur d’autres sujets créés – appartiennent à cette catégorie. Les informations sont importantes dans le processus d’apprentissage, mais elles ne sont pas liées à des critères de performances concrets.

Module de performance

Le but d’un module de performance est de modifier une habitude, un comportement ou une performance. Il demande à l’apprenant d’analyser une situation réelle et de prendre une décision. Une décision implique forcément une conséquence, ce qui crée une opportunité de faire un retour pertinent.

Revenons à notre formation sur les primes de performance. En créant un module de performance au lieu d’un module informationnel, on pourrait envisager de proposer à l’apprenant un scénario dans lequel le manager doit évaluer les employés pour déterminer lesquels remplissent les critères pour recevoir la prime. Ne serait-ce pas plus pertinent qu’un simple module informationnel détaillant les critères à remplir pour recevoir la prime ?

Le fait de comprendre le type de module que vous développez vous permet de déteminer s’il est efficace ou non.

Comment mesurer l’efficacité ?

Commençons par définir ce que l’on entend par efficacité. Selon wikipedia, l’efficacité correspond à « la capacité d’une personne, d’un groupe ou d’un système à parvenir à ses fins, à ses objectifs (ou à ceux qu’on lui a fixés) ». Comme ces deux types de modules ont des objectifs différents, la manière dont nous mesurons leur efficacité doit également être différente. Je vous propose quelques questions pour vous guider dans cette démarche.

Module informationnel

  • Permet-il de retrouver le bon contenu au bon moment ? Souvent les formations en ligne ne font que présenter du contenu existant sous une autre forme pour le rendre plus facile à trouver ou à comprendre. Récemment lorsque j’étais dans un magasin, j’ai posé une question à un vendeur. Il a sorti une tablette et m’a proposé une réponse. Il n’avait pas réellement besoin d’une formation sur les produits pour répondre à mes besoins. Il avait juste besoin de pouvoir accéder à l’information au bon moment.
  • Permet-il de contextualiser les informations ? Les modules informationnels doivent permettre aux apprenants de situer les informations dans leur contexte pour pouvoir comprendre comment cela s’applique à leur travail quotidien.
  • L’investissement en temps et en argent dans la production d’un module e-learning est-il moins important que le coût d’une formation en présentiel ? Si une formation en ligne coûte moins cher, prend moins de temps et permet d’obtenir les mêmes résultats, vous pouvez considérer qu’elle est efficace.

Module de performance

  • Le contenu s’applique-t-il à la réalité de l’apprenant ? Vous pouvez avoir un impact sur la performance lorsque les modules sont pertinents et répondent aux besoins des apprenants.
  • Les scénarios contiennent-ils des décisions et des conséquences basées sur le monde réel ? Si vous souhaitez voir un changement de comportement, concevez une expérience d’apprentissage qui permet aux apprenants de mettre en pratique ce nouveau comportement.
  • Y a-t-il un impact mesurable ? Par exemple, si votre client souhaite que les commerciaux vendent plus de produits, vous pouvez considérer le module efficace si vous constatez une augmentation des ventes par la suite.

En résumé

Si votre objectif est de diffuser des informations, choisissez alors un module informationnel. Vous saurez s’il est efficace si vous gagnez du temps et économisez de l’argent en diffusant les informations de cette manière (à condition qu’elles soient aussi utiles aux apprenants).

D’un autre côté, si vous voulez obtenir un changement de comportement, un module de performance répondra mieux à vos besoins. La mesure de l’éfficacité se fait en fonction des impacts mesurables générés par le module.

Et vous ? Comment mesurez-vous l’efficacité de vos modules ? Partagez votre avis dans la zone de commentaires. Suivez-nous sur Twitter et revenez aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir des astuces pratiques autour du e-learning !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*