Réseaux Articulate :

Articulate

Comment analyser le public cible en e-learning ?

Comment analyser le public cible en e-learning ?

Supposons que vous veniez de terminer votre analyse des besoins en formation, qui a révélé un problème spécifique ou un écart de performance pour lequel la formation est la solution. Vous vous dites que c’est le moment de commencer à concevoir un module e-learning, n’est-ce pas ? Pas si vite… vous devez encore effectuer une analyse du public pour en savoir plus sur les personnes que vous devez former, ce qu’elles savent déjà et comment communiquer avec elles.

Une analyse du public cible en e-learning fait ce que son nom indique, elle étudie qui sont vos apprenants. Cette analyse en profondeur des détails du travail et du contexte de vos apprenants vous aidera à communiquer avec eux d’une manière appropriée et efficace.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près pourquoi cette analyse est importante et comment la mener. 

Pourquoi il est important de connaître votre public

Pour certains d’entre vous, prendre le temps d’apprendre à connaître ses apprenants est une évidence. Mais pour d’autres, cela peut sembler être une formalité supplémentaire qui vous empêche de passer aux choses concrètes et de créer votre module. Si c’est ce que vous pensez, laissez-moi vous expliquer pourquoi vous devriez changer d’avis.

Supposons que vous créez un module de formation pour apprendre à votre équipe à utiliser le logiciel qui permet de concevoir et de fabriquer les produits de votre société. La moitié de l’équipe est totalement à l’aise avec les ordinateurs, puisqu’elle les utilise tous les jours au bureau. L’autre moitié travaille sur la chaîne de production à assembler les produits finis et n’utilise peut-être pas d’ordinateur en dehors du travail.

Même si les deux groupes doivent apprendre à utiliser le logiciel, ils présentent quelques différences importantes. Jetez un œil au tableau ci-dessous :

  Niveau en informatique Usage du logiciel
Employés de bureau Avancé Conception des produits 
Ouvriers Débutant ou intermédiaire Fabrication des produits

 

Maintenant que vous avez une image plus claire des compétences de vos apprenants et de la manière dont ils utiliseront le logiciel, il semble que vous deviez peut-être créer deux modules :

  • Un module pour les employés de bureau sur la conception de produits à l’aide du logiciel
  • Un module pour les ouvriers de la production sur l’utilisation du logiciel sur la ligne de production

Comprenez-vous mieux pourquoi il est important de faire une analyse du public ? Si vous n’aviez pas pris le temps de connaître vos apprenants, vous auriez peut-être créé un module qui n’aurait concerné que la moitié d’entre eux !

Étape 1 :  posez des questions

Maintenant que vous comprenez à quel point il est important de faire une analyse du public, vous vous demandez peut-être comment procéder. La première étape consiste à réunir votre équipe de projet et à en savoir plus sur les personnes qui suivront votre module. Examinons différentes questions que vous pouvez poser pour en savoir plus sur eux.

Questions générales

Certains modules peuvent être développés principalement pour un certain public, mais aussi être utilisés pour un autre groupe. Il est judicieux de savoir dès le départ si tel est le cas afin de vous assurer que le contenu est pertinent pour tous les publics. Voici quelques questions pour vous aider à obtenir ces informations :

  • Quel est votre public principal ?
  • Y a-t-il un public secondaire ?

Accessibilité

Selon le type d’organisation pour laquelle vous travaillez, vous pouvez être légalement obligé de vous assurer que vos modules e-learning sont accessibles. Mais même si ce n’est pas le cas, c’est une bonne idée de prendre en considération les apprenants ayant des besoins spécifiques. Pour en savoir plus, posez des questions telles que :

  • Certains de vos apprenants ont-ils des besoins spécifiques, tels que des déficiences visuelles, auditives ou physiques ? Si oui, lesquels ?

Données démographiques

L’utilisation d’images qui représentent précisément votre base d’apprenants rend le contenu plus pertinent. Si vous incluez des personnages ou des photos représentant des personnes, posez des questions telles que :

  • Quel est l’âge moyen de vos apprenants ?
  • Quelle est la proportion d’hommes et de femmes dans votre public ?
  • D’où viennent vos apprenants ?
  • Existe-t-il un code vestimentaire (uniforme, tenue informelle, équipement de protection individuelle, etc.) auquel les apprenants se tiennent lorsqu’ils sont au travail ?

Connaissances et expériences

Il est important d’adapter le contenu du module aux compétences linguistiques de vos apprenants et au niveau de connaissances préalables sur le sujet. Voici quelques questions que vous pouvez poser à propos de cela :

  • Quel est leur niveau d’expérience au travail ?
  • Que savent-ils déjà du sujet de la formation ?
  • Quelles langues parlent-ils ?
  • La langue du module est-elle la langue maternelle de tous les apprenants ?
  • Quel est leur niveau en lecture ?

Vocabulaire et style d’écriture

La façon dont vous écrivez votre contenu peut avoir un réel impact sur la capacité de vos apprenants à le comprendre. Voici quelques questions qui vous guideront dans votre choix de style d’écriture :

  • Quel langage technique les apprenants connaissent-ils ?
  • Le style d’écriture doit-il être formel ou informel ?

Environnement technique

Plus vous en savez sur l’environnement de vos apprenants d’un point de vue technique, mieux c’est. Cela vous permettra de tester votre module de manière approfondie et de garantir une expérience d’apprentissage optimale. Voici quelques questions que vous devriez envisager de poser :

  • Quels types d’appareils vos apprenants utiliseront-ils pour suivre le module (ordinateur, tablette, smartphone) ?
  • Dans quelle mesure vos apprenants maîtrisent-ils la technologie ?
  • Vos apprenants disposent-ils de ressources pour les aider à surmonter des difficultés techniques ? Si oui, s’agit-il de personnes ou de documents ?

Gestion des attentes

Avoir plus d’informations sur les raisons pour lesquelles les apprenants ont besoin de formation peut être très utile lors de la création du module. Par exemple, si vous créez un module de conformité obligatoire, vous pouvez en déduire que les apprenants ont besoin d’être un peu aidés pour s’y intéresser, ce qui vous amènera à opter pour une approche gamifiée. D’un autre côté, si les apprenants ont demandé la formation, vous pouvez décider qu’un module plus simple est suffisant. Voici quelques questions que vous pouvez poser pour en savoir plus :

  • Pourquoi les apprenants suivent-ils cette formation ?
  • Qu’est-ce que votre public s’attend à apprendre ?
  • Combien de temps vos apprenants peuvent-ils consacrer à la formation ?
  • Quel est le niveau de motivation des apprenants ?
  • À quel niveau de participation vous attendez-vous ?

Gardez à l’esprit que ce ne sont que des exemples de questions. Selon le projet, vous n’aurez peut-être besoin de poser que certaines d’entre elles. Pour d’autres, vous devrez peut-être en ajouter quelques-uns à la liste.

Étape 2 : Observez et cherchez

Parler à d’autres membres de l’équipe de projet vous donnera beaucoup d’informations dont vous avez besoin pour votre analyse du public. Vous aurez une idée de la façon dont ils font leur travail, de leurs rôles au sein de l’organisation, de leurs attitudes et de leur niveau de confort dans leurs postes actuels. Mais cela ne devrait pas être votre seule source d’information.

Si possible, observez directement vos apprenants au travail et discutez avec leurs responsables. Vérifiez la documentation de l’entreprise et les procédures opérationnelles permanentes (POP) en particulier. Le service des ressources humaines peut vous informer des formations précédentes et le service informatique peut vous aider pour les questions relatives au matériel et aux logiciels.

Si vous ne pouvez pas rencontrer les apprenants en personne, envoyez aux apprenants une enquête en ligne avec des questions précises sur leurs tâches quotidiennes. Bien que cela ne soit pas aussi efficace que de les observer vous-même, cela vous donnera tout de même des informations précieuses.

Étape 3 : analysez et définissez les personas des apprenants

Une fois que vous avez rassemblé toutes ces informations, prenez le temps de les analyser. Dans de nombreux cas, vous découvrirez que vos apprenants ont différents niveaux de connaissances, d’expérience, de besoins, d’attentes et d’objectifs.

Si tel est le cas, assurez-vous de prendre le temps de définir les différents personas ou types d’apprenant. Cela vous aidera à décider comment concevoir un module ou un ensemble de modules pour répondre au mieux à leurs différents besoins. Pour plus de détails sur la conception d’un module pour plusieurs types d’apprenants, consultez cet article : Comment améliorer l’expérience d’apprentissage.

S’il s’avère que vos apprenants ont tous des expériences et des besoins similaires, alors tant mieux ! Résumez ces informations et mettez-les de côté. Il vous sera utile de vous y référer lors de la création de votre module.

Le mot de la fin

En prenant le temps de mieux comprendre vos apprenants dès le départ, vous découvrirez des informations qui vous aideront à créer une formation efficace. Après tout, quel est l’intérêt de créer une formation si elle n’atteint pas son objectif ?

Pour plus de conseils sur la phase de planification de votre projet e-learning, consultez ces ressources :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir des conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, veuillez les partager dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

8 commentaires

Pingbacks

  1. […] Pour plus de conseils sur la manière d’analyser le public cible, consultez cet article. […]

  2. […] Analyse du public cible : Une fois que vous avez déterminé qu’une formation est bien requise, vous devez analyser votre public cible. Comprendre vos apprenants (démographie, connaissances préalables, etc.) vous permettra d’identifier ce qu’ils doivent apprendre et le meilleur moyen de structurer la formation pour y arriver. Cet article vous en dira plus : comment analyser le public cible ? […]

  3. […] Analyser le public cible/identifier les profils des apprenants (en savoir plus) […]

  4. […] au début de chaque projet e-learning, vous devez faire une analyse du public-cible et une analyse des besoins. Vous pouvez intégrer dans ces analyses des questions portant […]

  5. […] au début de chaque projet e-learning, vous devez faire une analyse du public-cible et une analyse des besoins. Vous pouvez intégrer dans ces analyses des questions portant […]

  6. […] (Pour plus d’informations sur l’analyse du public, vous pouvez lire cet article : Comment analyser le public cible ?) Vous pouvez utiliser les informations que vous avez collectées lors de votre analyse du public […]

  7. […] L’analyse du public-cible est également essentielle. Elle influence de nombreuses décisions tout au long du processus de développement des modules e-learning. L’analyse du public doit être réalisée après l’analyse des besoins mais avant le développement de votre contenu. […]

  8. […] Pour décider du contenu à couvrir dans chaque version de votre module, vous devrez penser à votre public, à ses connaissances antérieures, à ses besoins et à la raison pour laquelle vous créez le module. Si vous n’effectuez pas déjà une analyse du public dans le cadre de votre processus de création de module, consultez cet article pour savoir comment faire : Comment analyser le public cible ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*