Réseaux Articulate :

Articulate

Comment vos apprenants peuvent-ils vous aider à concevoir de meilleurs modules e-learning ?

Comment vos apprenants peuvent-ils vous aider à concevoir de meilleurs modules e-learning ?

L’une des meilleures manières de développer des modules e-learning efficaces est de vous rapprocher des apprenants. Pourquoi ? Parce que les apprenants comprennent le contenu différemment de l’organisation.

Si vous concevez un module pour des responsables de prêts, allez à leur rencontre et demandez-leur comment ils travaillent et quel rapport ils ont avec le contenu du module. Les managers auxquels vous aurez à faire vous diront peut-être que ce n’est pas nécessaire, que c’est une perte de temps d’aller leur parler puisqu’ils savent déjà quel contenu il faut inclure dans le module. Expliquez-leur que pour créer un module efficace, il faut comprendre la relation entre le contenu et le contexte. Sinon, vous obtiendrez un module qui respecte les obligations réglementaires mais qui n’est pas pertinent aux yeux des responsables de prêt.

Comprendre vos objectifs de formation

La réalité est que, souvent, l’objectif de formation n’est pas de former. Bien souvent, il consiste à cocher une case à la fin de l’année pour certifier que l’employeur a bien rempli ses obligations réglementaires. Dans ce cas, la pédagogie n’est pas la priorité, alors le défi est de faire en sorte que le cours soit plus qu’un simple « déversement d’informations ».

Il est important de faire la différence entre des modules de compliance sans réel objectif de formation et des modules qui ont des objectifs de performances mesurables.

Les astuces qui suivent ont pour objectif de vous aider à tirer le meilleur parti du point de vue et de l’expertise de vos apprenants pour développer un module e-learning qui corresponde à leurs objectifs de performance.

Un regard neuf peut toujours servir

Nous avons tendance à être un peu myope lorsqu’il s’agit de notre propre travail. C’est facile de négliger des détails qui seraient évidents pour quelqu’un qui n’a pas participé au projet. C’est pourquoi c’est toujours une bonne idée de demander à une personne extérieure au projet de l’examiner.

Lorsque je crée un prototype de module, je demande toujours à une ou plusieurs personnes de le consulter et de me faire des commentaires. Je suis toujours étonnée de constater à quel point cela peut être utile d’avoir un autre point de vue sur mon travail. Parfois on me suggère des manières d’améliorer le design visuel. D’autres fois on me propose des idées pour appréhender le contenu sous un autre angle. Même si je ne prends pas toujours en compte tous les commentaires, cela me force à réfléchir un peu plus à ce que je fais.

Dans le planning de votre projet, prévoyez du temps pour une phase de relecture par un groupe d’apprenants. Idéalement, il faudrait un groupe d’employés hétérogènes, pour bien représenter le public cible. Et n’attendez pas la fin du projet. Essayez de les inclure dès que possible. Développez un prototype et demandez-leur de vous faire des commentaires dès la première version.

Seuls les créateurs se sentent concernés par le e-learning  

Il est fort probable que ceux qui suivent vos modules e-learning ne se sentent pas aussi concernés par les modules que vous. Dans la plupart des cas, c’est parce que les modules qu’ils suivent ne sont pas pertinents et ne répondent pas à leurs besoins. Une bonne partie des formations qu’ils suivent n’ont rien à voir avec leurs objectifs de performance mais correspondent plutôt à des obligations réglementaires. Si je n’ai jamais été impliqué dans un cas de harcèlement sexuel, pourquoi dois-je suivre un module sur ce sujet ? Et pourquoi le module est-il si long ?

Cela dit, la plupart des modules que nous créons sont pertinents d’une manière ou d’une autre. Simplement, cette pertinence n’est pas toujours évidente pour les apprenants. Si vous voulez créer un module qui soit pertinent pour vos apprenants, voici quelques astuces pratiques pour y parvenir :

  • Demandez aux apprenants de consulter le contenu, puis de le reformuler pour correspondre à leur point de vue. Il suffit de leur demander dans quelle situation réelle ils auraient besoin de ces informations ou à quel moment ils rencontrent ce type de problème. Quels types de décisions ont-ils besoin de prendre ? Comment est-ce qu’ils les gèrent ? Vous pouvez ensuite utiliser ces situations dans votre module.
  • Ne vous appuyez pas uniquement sur vos experts métier. Certes, ils connaissent le contenu, mais avec le temps ils oublient comment ils l’ont appris. Parlez avec des personnes qui l’ont appris plus récemment et demandez-leur leur point de vue. Comparez ce qu’elles ont appris en formation et ce dont elles avaient besoin une fois à leur poste. Déterminez s’il existe une opportunité d’améliorer la formation en faisant un lien avec le monde réel.
  • Recrutez des personnes qui n’y connaissent rien et demandez-leur de suivre le module. Observez ce qu’elles font et comment elles interagissent avec le module. Si vous n’avez pas les moyens de mettre en place une véritable phase de test de la capacité d’utilisation, ce n’est pas grave. L’un de vos collègues sera certainement d’accord pour consulter le module et vous faire des commentaires. Il vaut mieux avoir un seul relecteur qu’aucun relecteur du tout.
  • N’attendez pas la fin. De nombreux développeurs attendent d’avoir presque terminé le développement du module avant de le tester. Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour le modifier si cela est nécessaire. Développez un prototype et testez-le. Demandez à vos relecteurs de vous faire des commentaires, ajustez le prototype en fonction ce ceux-ci, puis testez-le à nouveau. Les commentaires que vous recevrez vous seront précieux et changeront peut-être votre façon de développer le module. Si vous attendez la fin, ce ne sera plus possible.

Les gens me demandent souvent comment rendre leurs modules plus stimulants et pertinents. La première étape consiste à se rapprocher des apprenants pour avoir leur point de vue. Grâce  à ces commentaires, vous pourrez développer des modules e-learning qui correspondent mieux à leurs attentes.

Comment faites-vous pour impliquer les apprenants dans le processus de développement ? Partagez votre expertise dans la zone de commentaires. Suivez-nous sur Twitter et revenez aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir des astuces pratiques autour du e-learning !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Yann ll y a 1 mois

    Ancien article proposé en lien sous un plus récent. Mais c’est toujours utile de relire de bons conseils valables quel que soit le format d’ailleurs, j’adore. Merci encore Allison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*