Réseaux Articulate :

Articulate

Modèle de matrice des responsabilités RASCI adaptée aux projets e-learning

Modèle de matrice des responsabilités RASCI adaptée aux projets e-learning

À propos du créateur : Holly MacDonald est à la tête de Spark + Co. Son entreprise développe des produits pédagogiques personnalisés. Holly a plus de 20 ans d’expérience en conception pédagogique, 9 ans en tant que PDG et principale conceptrice de Spark + co. Comme elle a également été responsable de la formation en entreprise et vendeuse de produits pédagogiques, elle sait à quel point il est important d’avoir un processus de développement e-learning clair. Il faut pour cela une bonne compréhension de qui est responsable de quoi si l’on veut éviter qu’un projet échoue.


Un bon moyen de garder votre projet e-learning sur les rails est de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Pour cela, il existe un outil de management très pratique : la matrice des responsabilités ou matrice RASCI. Un matrice RASCI définit les rôles et les responsabilités de chacune des personnes impliquées dans le projet, et ce, à chaque étape de développement du projet : qui Réalise une tâche, qui a l’Autorité (le responsable), qui peut apporter un Soutien (logistique ou technique, par exemple), qui est Consulté et qui est Informé de l’avancement de la tâche.

Ce modèle de matrice RASCI vous est fourni avec un diagramme de Gantt, un autre outil de gestion de projet qui vous permet de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet.

Vous pouvez utiliser ce modèle pour suivre vos livrables, vos activités ou vos tâches. Pour cela, remplissez la première colonne avec toutes les tâches nécessaires à votre projet, définissez le temps de travail pour chaque tâche ainsi que l’équipe concernée. Ensuite, il ne vous reste qu’à indiquer le nom des parties prenantes, chacune dans sa colonne. Rappel : il ne peut y avoir qu’un seul A par ligne (il n’y a qu’un seul responsable par tâche), mais vous pouvez avoir plusieurs R, S, C et I. Notez la priorité de chaque tâche, et enfin, ce qui doit être fait, semaine après semaine.  

Ces deux outils vous permettront de visualiser rapidement qui est responsable de quoi, et quels sont les délais qu’ils doivent respecter. De quoi vous simplifier grandement le travail de gestion de projet !

En espérant que cela vous soit utile, vous pouvez télécharger ce modèle ici.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*