Réseaux Articulate :

Articulate

Qu’est-ce qu’un expert métier, ou SME ?

Qu’est-ce qu’un expert métier, ou SME ?

Si vous êtes novice dans le e-learning et que vous n’avez pas encore rencontré le terme « expert métier » ou « SME » (Subject Matter Expert, en anglais), cela ne saurait tarder. Dans le monde du e-learning, on utilise ces termes pour désigner une personne qui est experte dans son domaine. 

Au sein d’une entreprise, c’est la personne dont les connaissances ou les compétences dans un domaine spécifique sont les plus approfondies. Mais inutile de partir à la recherche d’un service d’experts métier, il n’existe pas ! Un expert métier peut être un membre des RH, un ingénieur, un chercheur, un responsable produit, un responsable commercial ou un membre du service financier. Presque chaque service ou unité opérationnelle dispose de son expert.

L’expert métier est une mine de savoirs et d’expériences essentielle à la création de modules exceptionnels dont vos apprenants ont besoin pour se familiariser rapidement avec une nouvelle compétence ou pour améliorer leurs compétences existantes. Et lorsque vous concevez un module e-learning, l’expert métier est votre meilleur allié.

L’expert métier peut vous aider à définir des objectifs d’apprentissage et à concevoir des contenus. Il peut en outre vous faire part de commentaires précieux au cours de l’élaboration du module. Pour faire court, il est difficile de s’en passer lorsque vous concevez un module ! Si vous créez des modules e-learning, vous devez travailler en partenariat avec l’expert métier pour accéder aux informations, aux stratégies et aux contenus dont vous aurez besoin pour créer des modules efficaces. Il est donc essentiel de mettre en place un partenariat basé sur une communication efficace.

Pour plus d’informations sur les meilleures façons de travailler avec des experts métier, consultez ces ressources :

Si vous avez des questions ou des commentaires sur le partenariat avec les experts métier, n’hésitez pas à en discuter dans les commentaires ci-dessous.

Pensez à nous suivre sur Twitter et à vous abonner au blog pour bénéficier de conseils utiles sur tout ce qui est lié au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

29 commentaires

  1. Antoine ll y a 4 mois

    Bonjour Allison,
    Penses-tu qu’un Expert Métier (SME) est un expert pédagogique ? 🙂
    Merci pour ta réponse,
    Antoine

  2. david ll y a 3 mois

    Bonjour Allison,
    Enseignant depuis plus de 20 ans en histoire/géo, je suis en train d’étudier une possibilité d’évolution de carrière tout en restant dans le domaine pédagogique.
    j’aime faire des jeux pédégogiques avec mes élèves (en numérique, en escape game… en utilisant des logiciels moins coûteux hélas qu’Articulate ou Storyline) et à ce titre, certaines formations en distanciel (ex MASTER INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE MULTIMÉDIA, ingénieur pédagogique…) ont attiré mon attention.
    Vue ton expérience professionnelle et ton expertise « e-learning » , aurais-tu des conseils sur ce qui est le plus adéquat en terme de formation ? Aurais-tu des idées de profil de poste sur le marché de l’emploi elearning ?
    Cordialement
    David

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 mois

      Bonjour David !
      C’est difficile car je n’ai suivi qu’une seule formation (celui de Montpellier) et je n’ai entendu que des échos pour les autres. Les gens semblent être assez satisfaits des formations proposées par l’université de Lille et de Rennes – mais ne les ayant pas suivies moi-même, je ne peux pas t’en dire plus. Je ne sais pas non plus si les employeurs ont une préférence pour telle ou telle formation. Je sais simplement que la plupart des employeurs cherchent des gens ayant un diplôme en e-learning et que des compétences sur les outils (Articulate 360, par exemple) sont également recherchées. Je vois que tu as posté une question similaire ici : https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/7-metiers-du-e-learning-et-ce-quils-recouvrent-reellement/ J’espère que d’autres personnes répondront afin de vous aider à vous orienter. Bon courage dans ta potentielle reconversion !

      • david ll y a 3 mois

        Bonjour,
        merci pour ce retour. Oui, j’avais posté « deux » fois car je pensais que le premier message n’avait pas été pris en compte ^^ Dsl pour le doublon.
        Crdlt

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 3 mois

          Pas de souci ! 😉 Je dois approuver les commentaires quand c’est la première fois que quelqu’un poste pour éviter les spammeurs.

      • Corinne ll y a 3 mois

        Bonjour David,

        Et merci Allison pour ton blog qui est une vraie mine d’information.
        De mon côté, ingénieure en data science (6 ans) puis reconvertie dans l’enseignement (10 ans), j’envisage également de suivre le master IPM-RFA de Lille à la rentrée prochaine, et compte tenu du coût et du temps à investir, je cherche aussi des retours sur cette formation concernant la demande sur le marché de l’emploi, pas toujours facile d’en trouver le programme détaillé du cursus.
        J’ai écouté le webinaire des enseignants en charge de la formation à Lille et la responsable dit qu’ils reçoivent beaucoup de proposition de stages émanant des entreprises…Qu’en est-il du marché de l’emploi autre que les stages? Allisson, peux-tu nous donner un éclairage? Et une carrière de Freelance, quel est le rapport du marché offre/demande?
        J’ai le sentiment qu’au vu des avancées technologiques, le couplage IA et Digital Learning pour aller vers un parcours d’apprentissage complètement individualisé serait un idéal qui n’est plus si loin à atteindre pour peu qu’on y mette les moyens…Je me demande si des formations universitaires nous permettront d’acquérir ces compétences ou si les professionnels se forment directement sur le tas, au contact des autres pro?

        Bon courage David pour les recherches, le digital learning nous ouvre de belles perspectives pour continuer à apprendre et progresser tout au long de notre vie, et ça c’est vraiment enthousiasmant!

        • david ll y a 3 mois

          Bonjour Corinne,
          Effectivement, le coût à Lille est conséquent. Je les ai contacté car «  »on » »m’a dit que parfois le coût pouvait être revu à la baisse par une commission d’étude, mais je n’ai pas de retour.
          De plus, pour moi, étant fonctionnaire, la mise à disposition du cpf est moins facile et moins « large » que prévu (je m’attendais à 1500e sur mes 3750€ de droit pour une formation en ingénierie mais on m’offre 700€…)
          Bref, en poursuite de faisabilité ^^

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 3 mois

          Bonjour Corinne,

          Avant le coronavirus je recevais pas mal de mails venant de personnes qui cherchaient des concepteurs e-learning, que ce soit en freelance ou pour des postes à temps plein. Par contre, je ne saurais vous dire quel est l’état du marché d’emploi actuellement. La bonne nouvelle est qu’a priori le e-learning est plus nécessaire que jamais en cette période où beaucoup plus de monde est en télétravail, donc il me semble que notre secteur sera un peu moins impacté que d’autres, mais ça reste à voir.

          En ce qui concerne la formation, je ne peux parler que de mon expérience. Très honnêtement, mon master était trop théorique et pas assez pratique. J’ai tout appris sur le tas. Et en parlant avec d’autres, je me rends compte que c’est le cas de beaucoup de gens. Mais malheureusement il y a beaucoup d’employeurs qui exigent encore un diplôme, donc ça reste nécessaire d’un point de vue recherche d’emploi.

          J’espère que d’autres personnes partageront leurs expériences aussi !

Pingbacks

  1. […] SME haut gradé vous demande de transformer son PowerPoint de 88 diapos en un module e-learning. Que […]

  2. […] nombreuses entreprises s’appuient sur leurs experts métier (SME) pour concevoir leurs formations internes, car ils connaissent les contenus sur le bout des doigts. […]

  3. […] ou des développeurs spécialisés dans le e-learning qui travaillent en partenariat avec des experts métier (SME) et des graphistes. Mais que faire si vous êtes un expert et que l’on vous charge […]

  4. […] demander à un expert métier ce que les apprenants ont besoin de savoir, car il vous répondra sans aucun doute qu’il ont […]

  5. […] en compte les impératifs commerciaux et les avis parfois bien arrêtés des spécialistes (ou SME). Mais ce n’est pas tout ! Vous devez faire tout cela en n’ayant à disposition que des […]

  6. […] Montrez votre reconnaissance aux SME. N’oubliez pas que, la plupart du temps, les spécialistes ne sont pas enchantés à l’idée […]

  7. […] accomplir une tâche donnée. Lorsque ce n’est pas le cas, vous devrez vous rapprocher d’un expert métier (ou SME) qui connaît les pas à pas de chaque procédure. Ainsi, vous pourrez déterminer la procédure de […]

  8. […] Vous êtes un expert en conception de modules de formation en ligne. Vous maîtrisez les menus de navigation, vous savez créer des activités pédagogiques qui réussissent à motiver même l’apprenant le plus réticent et vous semblez avoir un sixième sens pour savoir quel est le meilleur moment pour proposer un quiz. Mais lorsqu’il s’agit du contenu qui constituera le cœur de votre module, vous allez devoir faire confiance aux experts métier ou SME (subject matter experts). […]

  9. […] développez un nouveau module e-learning pour l’équipe de vente ? En plus de collaborer avec un expert métier (SME), pensez à organiser des réunions régulières avec les vendeurs pour connaître leurs idées et […]

  10. […] y a bien un point sur lequel sont d’accord les concepteurs e-learning, les experts métier (SME) et les parties prenantes, c’est que le processus de développement de modules e-learning pourrait […]

  11. […] votre client ne maîtrise pas le sujet, vous devriez lui demander de vous mettre en relation avec un expert métier (ou SME) qui pourra répondre à toutes vos questions relatives au […]

  12. […] où vous recueillez les commentaires de toutes les parties prenantes, du porteur de projet aux experts métier (ou SME) en passant par les représentants du public cible. C’est sans aucun doute l’une des […]

  13. […] produit par toute personne de l’entreprise extérieure au service formation, y compris les experts métier et les responsables. Et il est logique que ces personnes-là, qui connaissent leur métier et […]

  14. […] de lancement du projet XYZ avec le chef de projet, le développeur e-learning, le client et l’expert métier. Nous prenons le temps de définir le public cible, les objectifs d’apprentissage, les exigences […]

  15. […] créer de bons modules e-learning, les experts métier (ou SME pour Subject Matter Expert) sont la clé de votre succès. Ce sont les personnes à qui […]

  16. […] Pour aller plus loin : https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/quest-ce-quun-expert-metier-ou-sme/ […]

  17. […] Créé par Allen Interactions, ce modèle a été conçu pour résoudre certaines difficultés courantes rencontrées pendant le processus de conception des modules comme le respect des dates d’échéance, du budget et la collaboration avec les experts métier. […]

  18. […] C’est parce que cela me fait gagner beaucoup de temps lorsque je travaille avec des experts métier (SME), car tous mes relecteurs peuvent voir mon module et laisser leurs commentaires directement depuis […]

  19. […] dans un ordre aléatoire. Pourquoi mettre vos questions dans un ordre aléatoire ? Peut-être que l’expert métier (SME) vous a écrit plus de questions que vous n’en avez réellement besoin pour tester les […]

  20. […] des détails manquants ou d’ajustements « mineurs » de la part de votre manager ou de votre expert métier (SME) alors que vous pensiez avoir terminé votre module e-learning. Prévoyez donc de donner aux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*