Réseaux Articulate :

Articulate

4 tendances e-learning à suivre en 2023

4 tendances e-learning à suivre en 2023

Le e-learning a évolué au fil des années et c’est une bonne chose ! Au fur et à mesure que nous en découvrons davantage sur ce domaine et sur comment les gens apprennent, nous pouvons améliorer la façon dont nous fournissons du contenu en ligne pour améliorer la vie de ceux qui en profitent. Alors, quelles stratégies d’apprentissage actuelles s’avèrent efficaces ? Examinons les principales tendances e-learning pour 2023.

1. Des décisions basées sur les données

Comme les outils de reporting ont évolué au cours du temps, nous avons désormais accès à plus d’informations sur les apprenants. Ainsi, au lieu de créer des modules basés sur ce dont vous imaginez que vos apprenants ont besoin, vous pouvez utiliser les données pour orienter vos décisions en e-learning. Prendre le temps d’analyser et d’évaluer les données dont vous disposez sur vos apprenants vous aidera à apporter des changements significatifs dans vos stratégies d’apprentissage.

2. Du contenu à la demande

Les entreprises réalisent qu’il est nécessaire de laisser de l’autonomie à leurs employés en créant du contenu utilisable au besoin. Si vous êtes responsable des ventes et que vous envisagez d’embaucher trois nouveaux vendeurs, vous savez qu’il y a énormément d’informations à communiquer aux nouveaux membres pour qu’ils puissent faire leur travail efficacement. Leur donner toutes ces informations en même temps risque de générer de l’anxiété et du découragement chez eux, sans compter qu’ils risquent d’en oublier une bonne partie. La création d’une série de modules de microlearning les guidant à travers vos processus de travail s’avérera plus efficace et plus agréable pour les nouveaux employés. De plus, ce genre d’outils permet de servir de référence plus tard. C’est pour ces raisons que vous devriez envisager de proposer du contenu à la demande, auquel les apprenants peuvent accéder quand ils en ont besoin. 

3. Des expériences accessibles à tous

Vous avez peut-être remarqué que l’accessibilité dans l’apprentissage est une tendance depuis plusieurs années. Eh bien, cette tendance est là pour durer. L’accessibilité est en train de devenir la norme, et c’est très bien ! Nous voulons que tous les apprenants comprennent et interagissent avec le contenu. Si vous êtes novice sur les questions d’accessibilité, vous aurez peut-être l’impression que la création d’expériences d’apprentissage accessibles demande plus de travail. Mais l’accessibilité n’est pas une étape supplémentaire, c’est une autre façon de concevoir les modules, en ayant toujours à l’esprit l’inclusion. Désormais, les créateurs de modules conçoivent des modules accessibles dès le départ plutôt que de créer un module et de le rendre accessible a posteriori.

4. De l’apprentissage permanent

Comme il est dans l’air du temps de changer souvent d’emploi, il est important de montrer aux employés actuels que vous appréciez leur travail et que vous souhaitez qu’ils grandissent avec l’entreprise. Une façon d’y parvenir est de leur offrir davantage d’occasions d’élargir leurs connaissances et leurs compétences dans un monde en mutation. En créant et en offrant des formations sur des sujets variés pour les aider à progresser dans leur carrière, vous leur montrez que vous appréciez leur travail. Donc, si vous voulez retenir les talents et aider les employés à s’épanouir, pensez à créer et à offrir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie. 

Le mot de la fin

Avec autant de leçons du passé et une quantité abondante de ressources pour continuer à progresser, les concepteurs pédagogiques ne manqueront pas de faire la différence pour leurs apprenants cette année. Au fur et à mesure que nous approfondissons les données, que nous créons du contenu que les apprenants peuvent utiliser à la demande, que nous concevons des modules accessibles à tous et que nous offrons des opportunités d’apprentissage permanent, nous pouvons tous avoir un impact positif sur la vie de nos apprenants. Bien sûr, il existe d’autres façons d’améliorer les résultats d’apprentissage que celles listées ici. Alors, si vous avez repéré d’autres tendances qui, selon vous, auront un impact dans le futur, veuillez partager vos idées ci-dessous !

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

 

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

5 commentaires

  1. Marie ll y a 6 mois

    Bonjour,

    La question de l’accessibilité est primordiale. Aussi auriez-vous des formations à conseiller sur la façon de penser et concevoir des modules accessibles ?

    Merci pour votre aide,

    Bonne journée

Pingbacks

  1. […] Lien vers l’article d’Allison LaMotte […]

  2. […] 4 tendances e-learning à suivre en 2023 […]

  3. […] 4 tendances e-learning à suivre en 2023 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*