Réseaux Articulate :

Articulate

5 conseils pour créer une bande-annonce percutante pour votre module e-learning

5 conseils pour créer une bande-annonce percutante pour votre module e-learning

Version 2

À propos de l’auteur : Bastien Médard est Senior Instructional Designer chez eSkills, un studio de création de formations digitales basé à Genève.


 

Imaginez. Vous êtes au cinéma. Vous attendez le début du film. Vous mettez votre smartphone en mode avion et entamez le paquet de pop corn… Les bandes-annonces commencent et défilent les unes après les autres. Certaines ne captent pas votre attention : elles tombent à plat. Mais pour d’autres, vous n’avez qu’une hâte : que le film sorte !

Comment faire la différence ? Pour un film comme pour un module e-learning, une bande-annonce (ou « teaser ») a un objectif unique : donner envie ! En une minute, elle doit créer l’enthousiasme et mettre en appétit le spectateur… ou l’apprenant.

Pour vous donner une idée de ce que ça peut donner, regardez cet exemple de bande-annonce d’une série e-learning sur la cybersécurité développée par eSkills :

image_teaser1

Cliquez sur l’image pour regarder la vidéo.

Ça donne envie de connaître la suite, non ? Pour réaliser une bande-annonce percutante pour votre module e-learning, suivez ces 5 astuces.

1. Commencez par une accroche forte

Les premières secondes plantent le décor et donnent le ton. Éveillez la curiosité par un message inspirant, intriguant ou provoquant l’étonnement. C’est une manière de susciter l’émotion et de capter l’attention.

Dans cet exemple de bande-annonce pour un module e-learning sur la lutte anti-blanchiment d’argent, le spectateur est interpellé dès le début :

image_teaser2

Cliquez sur l’image pour regarder la vidéo.

2. Dites en assez, mais ne dites pas tout

Divulguez quelques extraits du module. Livrez les informations clés sur le contenu de la formation. Pensez « teasing » : suscitez l’envie de découvrir l’expérience, mais ne révélez pas tout !

3. Lancez les invitations

Une bande-annonce se termine souvent par l’étape qui va suivre : « Bientôt dans vos salles » ou une date de sortie.

Clôturez votre vidéo par un appel à l’action : quelle est la prochaine étape pour l’apprenant ? Indiquez-la !  Faut-il se connecter au LMS, cliquer sur un lien ou simplement rester à l’écoute d’une communication à venir ?

4. Soignez la forme

Rédigez le script. Que vous intégriez une voix, ou que du texte apparaisse à l’écran, rédigez les messages clés avec beaucoup d’attention.

Réfléchissez à l’expérience visuelle. Planifiez minutieusement les visuels pour chaque écran (capture vidéo d’écran, séquences vidéo, illustrations, photos). L’esthétique compte pour beaucoup pour déclencher l’envie.

Pensez au son. La musique est essentielle. Choisissez-la avec soin, c’est elle qui imprime le style de la bande-annonce.

5. Et surtout… faites court !

Une durée comprise entre 60 et 90 secondes est optimale. Si possible, ne dépassez pas 2 minutes. Si vous n’êtes pas convaincu, visionnez les bandes-annonces de vos films préférés, elles font pour la plupart 1 à 2 min 😉

Le mot de la fin

Réaliser une bande-annonce demande un peu de travail mais cela contribuera à susciter l’enthousiasme avant la diffusion de votre module e-learning. Les apprenants en parleront entre eux et votre taux d’engagement pour la formation n’en sera que meilleur !

Avez-vous déjà réalisé une bande-annonce pour un module e-learning ? Racontez-nous votre expérience dans la zone de commentaires ci-dessous.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*