Réseaux Articulate :

Articulate

6 types de vidéo que vous pouvez inclure dans vos modules e-learning

6 types de vidéo que vous pouvez inclure dans vos modules e-learning

Dans le passé, la capture, l’édition et la publication de vidéos nécessitaient des logiciels coûteux, beaucoup de temps et l’aide de professionnels. Mais avec les ressources et les applications d’aujourd’hui, il est plus facile que jamais de créer et de partager des vidéos. Des tutoriels sur YouTube aux vidéos TikTok, les vidéos sont partout.

L’utilisation de la vidéo en e-learning est en constante évolution. La vidéo peut servir de contenu autonome ou de composant dans un module e-learning interactif. Et il existe de nombreuses options différentes pour inclure de manière créative la vidéo dans vos modules e-learning. Jetons un œil aux six types les plus populaires et quand vous pouvez les utiliser.

1. Tutoriels de logiciel

Que vous soyez en train de créer une formation pour de nouvelles recrues, de lancer une nouvelle application ou de montrer aux apprenants comment tirer le meilleur parti d’un programme existant, il est probable que vous deviez à un moment enseigner aux gens comment se servir d’un logiciel ou d’une application. Pour faire cela, le moyen le plus efficace est de créer un tutoriel vidéo, le type de vidéo le plus souvent créé grâce à une capture vidéo de l’écran (ou screencast). Les captures vidéo d’écran sont utiles pour enseigner aux apprenants car ils vous permettent de montrer ce qu’il faut faire, les différents menus ou les différentes procédures plutôt que de les énumérer par écrit.

Pour créer une capture vidéo d’écran, vous aurez besoin d’une application capable d’enregistrer votre écran et votre microphone pour guider les apprenants à chaque étape du processus. Peek 360 est une excellente application pour le faire rapidement et facilement. Et si vous souhaitez enregistrer une capture vidéo tout en enregistrant la webcam de votre ordinateur, ce qui ajoute une touche personnelle, vous pouvez utiliser Replay 360.

Vous voulez voir un exemple de capture vidéo d’écran enregistrée dans Peek 360 ? Découvrez celle-ci.

2. Conseils pratiques et démonstrations

Avez-vous déjà décidé de rénover votre intérieur et consulté YouTube pour trouver un tutoriel ? Dans le cas de cette vidéo sur la façon de poser une mosaïque murale, des milliers de personnes l’ont fait ! C’est parce qu’il est plus facile d’apprendre à faire quelque chose en regardant quelqu’un le faire que de l’écouter vous expliquer les étapes. Et ce type d’apprentissage n’est pas exclusif à l’amélioration de l’habitat, il est également parfait pour la formation dans le milieu du travail.

Les tutoriels vidéos sont simples mais efficaces, car lors de l’enseignement d’une nouvelle tâche ou d’un nouveau processus, il est également beaucoup plus facile et plus rapide de le montrer par le biais d’une vidéo que d’écrire chaque étape. L’utilisation de tutoriels vidéos permet également aux apprenants d’aller directement au point qui les intéresse ou de revoir les étapes importantes. Et la démonstration des étapes d’un processus donne des repères visuels et un contexte aux instructions, ce qui permet d’éviter les malentendus.

3. Conférences filmées

Les vidéos de conférences sont souvent créées lorsqu’un intervenant, tel qu’un expert métier, dispense une formation en direct à laquelle certains apprenants ne peuvent pas assister. Les conférences filmées sont également une excellente option pour raconter des histoires ou présenter un contenu long dans un format adapté, comme les conférences Ted.

Avec les vidéos de conférences, vous pouvez enregistrer le contenu une seule fois et le mettre à la disposition de tous les apprenants qui pourront le visualiser à leur rythme. Enregistrez simplement votre intervenant et ajoutez la vidéo à votre module, ou déposez-la sur votre LMS. (Apprenez à le faire dans cet article : Le secret pour simplifier votre processus de création de vidéos de formation.)

Cet exemple Rise 360 (en anglais) montre comment combiner des vidéos de conférences avec des éléments interactifs pour renforcer les points de discussion.

Voir cet exemple

4. Vidéos interactives

En parlant d’interactivité, parlons à présent des vidéos interactives. Vous souhaitez partager du contenu vidéo, mais également vous assurer que vos apprenants le regarderont jusqu’au bout ? Ou souhaitez-vous donner aux apprenants la possibilité de vérifier leur compréhension pendant qu’ils regardent la vidéo ? Avec des applications comme Storyline 360, vous pouvez prendre n’importe quelle vidéo que vous avez créée et la rendre interactive en ajoutant des questions de quiz ou des informations supplémentaires. Cela maintient vos apprenants engagés dans le contenu et les encourage à prêter attention à ce qu’ils regardent.

Pour savoir exactement comment cela se fait, consultez cet article : Créer des vidéos interactives avec ces fonctionnalités de Storyline 360. Vous voulez voir des vidéos interactives en action ? Découvrez cet exemple, qui en comprend trois différentes.

Voir l’exemple | Télécharger le template

5. Animations vidéo

L’utilisation de vidéos animées ou de motion design est une façon amusante de diffuser du contenu e-learning de manière ludique. Ces vidéos sont également parfaites lorsque vous n’avez pas la possibilité d’enregistrer dans un lieu précis ou avec une personne en direct. Parce que vous pouvez illustrer et animer votre vidéo, vous avez beaucoup d’options.

Par exemple, ce module (en anglais) a été créé pendant la pandémie de COVID-19. Comme la plupart des gens étaient confinés à la maison, filmer une vidéo en direct n’était pas une option facile. Cela a rendu une vidéo en motion design parfaitement adaptée pour ce module sur la façon de réussir tout en travaillant à la maison.

Voir l’exemple

6. Animations de tableau blanc

Les animations de tableau blanc, qui forment un sous-ensemble des vidéos explicatives, permettent de raconter une histoire ou de discuter d’un sujet tout en « dessinant à la main » les visuels sur une surface vierge. Ce style de formation peut vous ramener à vos jours d’école, lorsqu’un enseignant vous expliquait un concept tout en dessinant sur le tableau.

Une autre utilisation de ce style de vidéo est le storytelling. Dessiner tout en partageant une histoire peut rendre le contenu plus personnel et toucher l’apprenant, ce qui aide à retenir son attention.

Vous voulez voir une animation de tableau blanc en action ? Jetez un œil à cet exemple :

Plus de ressources

Maintenant que vous avez vu différentes façons d’utiliser la vidéo dans vos modules e-learning, j’espère que vous serez inspiré pour incorporer plus de vidéos dans vos futurs projets. En attendant, consultez ces ressources utiles et développez vos talents de créateur de vidéos.

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

5 commentaires

  1. mathias ll y a 6 ans

    Bel article avec une bonne synthèses des questions essentielles à se poser pour la réalisation vidéo.

    J’ajouterai qu’il existe aujourd’hui des supports vidéos novateurs comme le motion design et la whiteboard animation (ou animation sur tableau blanc) qui permettent de créer des vidéos courtes pédagogiques et fun pour dynamiser un module e-learning. Pour chaque type de vidéo il existe des logiciels peu coûteux destinés à ceux qui ne sont pas des pros de l’illustration ; on trouve aussi des professionnels pour des réalisations de qualités.

    L’intérêt de l’animation est double : 1/on peut représenter des concepts, des process, utiliser des métaphores, des symboles, etc. 2/ dessiner une bicyclette ou une fusée prend à peu près le même temps. Filmer l’un ou l’autre, ce n’est pas la même chose.

  2. Annie ll y a 6 ans

    Bonjour,
    Merci pour votre blog, je viens de le découvrir !
    Je suis à construire un site e-learning avec vidéos payants. Quels outils me suggérez- vous pour filmer les conférenciers (durée de 50-60 minutes) et quel logiciel utiliser pour le montage ? Je suis débutante en la matière…
    Merci !
    Annie

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      De rien ! 🙂

      Désolée, je ne saurais vous orienter pour le choix de la camera. Peut-être d’autres membres de la communauté auront des idées ?

      Pour le logiciel de montage je sais que beaucoup de gens utilisent Camtasia car c’est un peu plus facile à utiliser qu’After Effects, par exemple.

  3. Henri ll y a 6 ans

    Bonjour,
    Des pistes intéressantes pour filmer: une solution utilisant votre smartphone ou tablette: Swivl: http://swivl.com, sinon un montage simple consiste à acheter une bonne webcam, comme un Logitech c920, un micro sans fil comme le Revolabs xTag, et brancher le tout sur un logiciel de capture et montage « temps réel » comme Wirecast.
    Connexe, les outils de Livestream qui peuvent vous inspirer: https://livestream.com/capture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*