Réseaux Articulate :

Articulate

5 conseils pour trouver de nouveaux clients et projets e-learning

5 conseils pour trouver de nouveaux clients et projets e-learning

Ne serait-il pas formidable d’avoir la liberté d’action d’un indépendant et le carnet de commande d’une grande entreprise ? Avant d’être dans cette situation idéale, l’une de vos tâches principales en tant que freelance est de chercher des projets et des clients.

Pour de nombreuses personnes, c’est une étape particulièrement difficile : ils ne savent pas par où commencer. On peut obtenir de nouveaux clients de deux manières : soit ce sont eux qui vous trouvent (ce qui est le scénario le plus confortable), soit vous devez les trouver (ce qui est plus courant et nécessite que vous soyez actif dans votre réseau professionnel).

Alors, comment trouver les bonnes personnes au bon moment ? Voici cinq conseils qui vous aideront à vous mettre en contact avec les personnes susceptibles de vous trouver des projets motivants.

1. Identifiez votre client et votre projet idéal

Savez-vous déjà quel type de client vous recherchez ? Si tel est le cas, vous aurez une longueur d’avance sur bon nombre de vos concurrents et pourrez rechercher plus efficacement, ce qui signifie que votre coût d’acquisition clients (c’est-à-dire le budget consacré à la recherche de nouveaux clients) sera moins élevé. Si ce n’est pas votre cas, prenez un peu de temps en amont pour  vous poser des questions comme : 

  1. Qui sont vos clients préférés ? Sur quels types de projet aimez-vous travailler ? Êtes-vous spécialisé dans un domaine qui pourrait intéresser les entreprises de certains secteurs ? Vos compétences peuvent-elles attirer des clients spécifiques ? Dans les entreprises visées, à qui devez-vous vous adresser ?
  2. les clients que vous recherchez sont-ils présents ? Y a-t-il des événements professionnels auxquels ils participent ? Connaissez-vous des sites web, des blogs, des forums ou d’autres réseaux sociaux sur lesquels ils sont actifs ? Y a-t-il des magazines ou des newsletters spécialisées qui pourraient vous aiguiller sur les personnes influentes ?  
  3. Comment pouvez-vous contacter ces clients ? Quelqu’un peut-il vous présenter ou vous recommander ? Pouvez-vous les rencontrer directement, lors d’un salon, par exemple ? Vous pouvez aussi vous manifester en ligne aux endroits où ces clients se trouvent et les contacter par e-mail, courrier ou téléphone ? 

En ayant réfléchi à qui sont vos meilleurs clients potentiels, vous serez mieux préparé pour la première rencontre, que ce soit vous qui les contactiez ou eux qui vous trouvent.

2. Faites marcher votre réseau

Si vous trouvez des événements auxquels participent des entreprises qui vous intéressent, n’hésitez pas une seconde ! Trouvez des occasions de parler ou de présenter vos compétences et vos projets. Il existe de nombreux événements gratuits ou peu coûteux sous différents formats, tels que des réunions d’utilisateurs, des Meetups, etc., où vous pourrez étendre votre réseau professionnel et, idéalement, trouver de nouveaux clients.

Il en va de même pour les discussions en ligne ou les échanges de tweets sur certains sujets. Une fois que les membres de votre réseau vous connaissent mieux, il est plus facile de leur demander une recommandation auprès d’un client potentiel.

3. Contactez directement les personnes qui vous intéressent

Nous sommes tous différents. Certains aiment la recherche, la prospection et s’impliquent avec enthousiasme dans la recherche de nouveaux contacts, tandis que d’autres sont moins à l’aise pour se promouvoir. Mais même si ce n’est pas votre fort, il faut vous impliquer personnellement pour atteindre vos objectifs.

Une fois que vous avez trouvé la bonne personne à contacter au sein de la société qui vous intéresse, envoyez-lui un e-mail pour présenter ce que vous avez à offrir et la manière dont cela répond à certains besoins de l’entreprise. Si vous connaissez des projets spécifiques sur lesquels ils travaillent ou essaient de recruter, précisez comment vous pourriez les aider. Enfin, proposez de convenir d’un rendez-vous pour discuter de vive voix.

Attention : n’envoyez pas d’e-mails en masse. Votre objectif doit être de personnaliser votre prise de contact pour répondre aux besoins de chaque client potentiel.

4. Mettez en avant votre portfolio en ligne

Avoir un portfolio en ligne n’est utile que s’il vous permet d’atteindre les bonnes personnes. Indiquez où se trouve votre portfolio : ajoutez le lien dans votre signature électronique et sur vos différents profils en ligne (par exemple : LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.) et ajoutez des mots clés pertinents afin que les moteurs de recherche puissent le trouver. Lorsque vous vous engagez dans des discussions en ligne, voyez si vous pouvez mettre des liens vers des exemples e-learning, des articles ou tout autre contenu pertinent de votre site web. Vous pouvez également envisager d’offrir un ou deux téléchargements gratuits pour attirer certaines personnes. Ces astuces ne sont qu’un début pour renforcer votre présence en ligne, mais elles peuvent vous aider à vous lancer ! 

5. Améliorez votre présence en ligne

Augmenter votre présence en ligne ne signifie pas créer des centaines de profils en ligne ou devenir un pro du placement stratégiques de liens ! Votre présence sur les plateformes doit être pertinente pour que vos clients potentiels puissent vous trouver.

Montrez votre expertise en participant à des conversations en ligne. Rédigez des articles de blog, commentez des articles liés à votre domaine d’expertise, pensez aux blogs invités et contactez des blogueurs reconnus qui pourraient vous offrir cette opportunité. Si vous avez votre propre blog, invitez-y des blogueurs connus pour toucher un public plus large. Réactivez votre compte Twitter, publiez des nouvelles sur LinkedIn ou commentez les mises à jour d’autres personnes.

N’oubliez pas que tout cela peut prendre beaucoup de temps. Veillez donc à choisir les bonnes plateformes. Cherchez celles qui vous exposent le plus à vos clients potentiels. Prenez votre temps, mais si vous ne voyez aucune réponse, passez à autre chose !

Ces cinq conseils vous aideront à démarrer votre recherche de nouveaux clients, mais n’oubliez pas qu’il y a toujours d’autres façons de trouver de nouveaux projets.

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur le e-learning.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*