Réseaux Articulate :

Articulate

Stratégies pour réussir en tant que freelance e-learning (Partie 1/2)

Stratégies pour réussir en tant que freelance e-learning (Partie 1/2)

Travailler à votre compte en tant que freelance ou auto-entrepreneur peut être un choix de carrière extrêmement libérateur et passionnant. Par contre, il est normal de connaître des hauts et des bas et les moments difficiles peuvent être très stressants. Lorsque votre charge de travail baisse, profitez-en pour consulter cette liste d’astuces qui vous aideront à décrocher le prochain contrat. 

Miser sur la technologie et les réseaux sociaux

Créer un site internet 

De nos jours, pour être vraiment considéré comme professionnel, vous avez besoin d’un site web. Mais créer son site ne doit pas forcément vous mobiliser pendant des mois et vous coûter beaucoup d’argent. Il existe de très nombreux outils en ligne vous permettant de créer votre site en quelques clics en utilisant des modèles (ou templates) et qui proposent des coûts d’hébergement abordables. Votre site doit montrer ce qui fait votre particularité et vous différencie des autres, et il doit aussi permettre de vous contacter facilement. Il doit en outre contenir des exemples de votre travail et votre portfolio.

Tenir un blog

Vous voulez créer un nouveau contenu pour votre site et partager votre expertise ? Démarrez votre blog. Créer un blog permet de mettre en avant ses compétences : cela vous permet de montrer que vous avez le sens de l’initiative, que vous êtes passionné et que vous aimez suffisamment votre travail pour y consacrer une partie de votre temps libre. Il n’est pas nécessaire de poster un nouveau article tous les jours – une ou deux fois par mois peuvent suffire. Tenir un blog améliorera également vos compétences en rédaction et en édition, des compétences essentielles dans les secteurs de la formation et du e-learning.

Développer sa présence sur les réseaux sociaux

Utilisez ces plateformes pour renforcer votre visibilité et votre réputation en ligne et vous faire un nom. Sachez cependant que tous les réseaux ne sont pas équivalents pour une utilisation professionnelle : Twitter et LinkedIn semblent être préférés par les pros. Utilisez ces outils pour créer et développer votre réseau, en savoir plus sur les évènements, trouver des opportunités et partager les publications de votre blog.

Se créer une réputation d’expert

Créer et partager des captures vidéo d’écran, des templates et des tutoriels

Créer et partager du contenu sert plusieurs objectifs : 

  1. Cela vous permet de créer du contenu pour votre portfolio
  2. Cela montre votre maîtrise des outils auteur 
  3. Cela prouve que vous êtes généreux et que vous partagez vos connaissances et vos créations avec les autres. 

Et tout cela vous permet de vous bâtir une réputation d’expert e-learning ! 

Participer aux forums et aux groupes spécialisés

Cela peut vous donner plus de visibilité et vous permettre de lier contact avec des experts. Si vous répondez aux questions des autres utilisateurs, vous serez perçu une personne accessible et généreuse, et vous pourrez peut-être y rencontrer votre prochain client !

Participer aux conférences et aux évènements professionnels

Encore une fois, il s’agit de gagner en crédibilité professionnelle et de vous positionner comme spécialiste du secteur. Une bonne présentation et des qualités de communication sont bien sûr nécessaires. De plus, la plupart du temps, les participants aux conférences des événements payants ne paient pas l’entrée ou bénéficient de réductions, ce qui rend ces évènements abordables pour un indépendant.

J’espère que ces conseils vous ont donné des idées pour garder le cap dans les moments difficiles. Et revenez vite pour la deuxième partie de cet article !

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur le e-learning.

2 commentaires

Pingbacks

  1. […] quelques astuces utiles pour aider les indépendants du secteur du e-learning et de la formation (Stratégies pour réussir en tant que freelance e-learning, Partie 1). Celles-ci comprenaient des idées pratiques telles que la création d’un blog, une forte […]

  2. […] Stratégies pour réussir en tant que freelance e-learning (Partie 1/2) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*