Réseaux Articulate :

Articulate

6 blocs Rise 360 à utiliser pour comparer des concepts entre eux

6 blocs Rise 360 à utiliser pour comparer des concepts entre eux

Comparer des concepts – et noter leurs similitudes et leurs différences – est une technique courante pour aider les apprenants à comprendre de nouvelles choses. Après tout, apprendre, c’est établir des liens, n’est-ce pas ?

Si vous cherchez des idées pour aider vos apprenants à comprendre comment deux ou plusieurs concepts sont liés ou non, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous montrer quelques blocs différents que vous pouvez utiliser dans vos modules Rise 360.

1. Les onglets 

Le bloc Onglets (Tabs) est un des blocs les plus couramment utilisés par les concepteurs pédagogiques pour les activités de comparaison. C’est parce qu’ils sont à la fois simples et efficaces, et qu’ils permettent aux apprenants de passer d’un concept à l’autre selon leurs besoins.

Voici un exemple :

Voir la version interactive

2. Les piles de cartes à retourner

Une autre option pour comparer deux concepts consiste à les placer de chaque côté d’une carte à retourner. Tout comme les onglets, cela permet aux apprenants de basculer entre les deux selon leurs besoins. La différence ici est qu’avec une pile de cartes à retourner, vous pouvez leur faire comparer plusieurs concepts, un à la fois.

Voici un exemple où les apprenants comparent des déclarations négatives et positives, pour vous donner une idée de ce à quoi cela peut ressembler :

Voir la version interactive

3. Les grilles de cartes à retourner

Si vous voulez que les apprenants puissent voir les éléments qu’ils comparent en même temps, vous pouvez opter pour des grilles de cartes à retourner au lieu d’une pile. Cela fonctionne à peu près de la même manière sauf qu’au lieu d’être empilées les unes sur les autres, les cartes apparaissent côte à côte.

Voici un exemple de ce à quoi cela peut ressembler :

Voir la version interactive

4. Les grilles d’images

Les grilles d’images sont un autre type de bloc qui fonctionne bien pour les comparaisons côte à côte. Avec les grilles d’images, toutes les informations dont les apprenants ont besoin sont disposées devant eux, ce qui leur permet de tout assimiler en une seule fois.

Voici un exemple de situation dans laquelle vous pourriez choisir cette option :

Voir la version interactive

5. Les accordéons

Si vous avez plus de deux concepts à comparer et que vous craignez de submerger votre apprenant, un bloc accordéon est une bonne option. Avec le bloc accordéon, les apprenants peuvent ouvrir chaque onglet un par un ou tous à la fois, selon ce qui leur est le plus utile.

Voici un exemple d’un bloc accordéon utilisé à cette fin :

Voir la version interactive

6. Les tableaux

Lorsque vous souhaitez que les apprenants puissent comparer une longue liste de critères, les tableaux sont une excellente option. Ils aident à organiser votre contenu dans un format plus digeste et permettent aux apprenants de repérer plus facilement les différences.

Par exemple, si les apprenants doivent comparer rapidement les caractéristiques de plusieurs produits et décider lequel convient le mieux à un client ou à une situation donnée, vous pouvez créer un tableau comme celui-ci :

Voir la version interactive

Encore plus de ressources

J’espère que ces idées ont stimulé votre créativité ! Et rappelez-vous, ce ne sont pas les seuls blocs que vous pouvez utiliser pour comparer, ce sont juste quelques exemples. Si vous avez utilisé d’autres blocs à cette fin, j’aimerais que vous m’en parliez ou, mieux encore, que vous me montriez un exemple ! Laissez donc un commentaire ci-dessous.

Vous aimez ces exemples et souhaitez les adapter à votre propre module ? Cliquez ici pour vous envoyer une copie de ce module sur votre tableau de bord Rise 360.

Vous recherchez des façons plus créatives d’utiliser des blocs dans vos modules Rise 360 ? Consultez ces articles :

Vous souhaitez essayer d’utiliser ces blocs dans vos modules, mais vous n’avez pas Rise 360 ? Démarrez un essai gratuit de 30 jours d’Articulate 360 et abonnez-vous au blog pour obtenir des conseils plus utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*