Réseaux Articulate :

Articulate

Une introduction aux plateformes de formation en ligne (LMS)

Une introduction aux plateformes de formation en ligne (LMS)

Si vous créez des modules e-learning, il arrivera un moment où vous aurez besoin de vous servir d’une application appelée plateforme de formation en ligne ou « LMS » (« Learning Management System », en anglais). Un LMS est un outil qui vous permet non seulement d’héberger et de diffuser vos modules e-learning, mais également d’enregistrer les actions de vos apprenants.

Bien que l’utilisation d’une plateforme LMS pour diffuser vos formations en ligne ne soit pas obligatoire, cela facilite les choses. Heureusement, en matière de plateformes, vous avez l’embarras du choix entre les options open source gratuites et les logiciels payants et propriétaires. Regardons ensemble pourquoi l’utilisation d’une plateforme de formation peut vous être utile.

Pourquoi utiliser un LMS ?

Les LMS existent pour 3 principales raisons :

  1. Pour gérer l’accès aux modules e-learning
  2. Pour voir jusqu’où les apprenants sont allés dans les modules
  3. Pour héberger et archiver les modules

En plus de ces fonctionnalités basiques, certaines plateformes proposent des options plus avancées, telles que :

  • La génération de rapports, qui vous permet d’exporter des informations relatives aux actions des apprenants sous forme de rapports, ce qui peut être utile si vous devez partager ces informations avec d’autres membres de votre équipe.
  • La gestion avancée des utilisateurs, qui vous permet d’importer une liste d’utilisateurs (au format Excel, par exemple) pour en ajouter plusieurs à la fois. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les entreprises qui doivent gérer des centaines, voire des milliers d’apprenants.
  • L’intégration de système : cela consiste à fusionner le LMS avec une autre application, par exemple l’intranet de la société. De cette manière, l’utilisation du LMS est plus aisée pour les apprenants, vu qu’ils ont déjà l’habitude d’utiliser l’intranet.
  • Le paiement en ligne : cette option vous permet d’héberger et de vendre vos modules e-learning, que vous souhaitiez les vendre à la carte ou par abonnement. Les clients peuvent ainsi voir l’ensemble des modules, ce qui est parfait pour les entreprises qui vendent des modules e-learning sur étagère (autrement dit, des modules « prêts à l’emploi »).
  • La génération automatique de certificats qui permet aux apprenants d’avoir une preuve qu’ils ont suivi un module.
  • Une interface multilingue qui autorise les apprenants à changer la langue de l’interface en fonction de leurs préférences. C’est parfait pour une multinationale qui veut utiliser le même LMS pour toute la société.
  • Des outils collaboratifs, tels que des forums ou une fonctionnalité de chat permettent d’ajouter un côté « réseau social » à votre LMS. Ces outils sont un très bon moyen d’encourager vos apprenants à s’impliquer davantage dans vos programmes de formation en ligne.
  • Une appli mobile qui permet aux apprenants d’accéder aux modules e-learning sur leur tablette ou leur smartphone tout en conservant la fonctionnalité de suivi. Cette fonctionnalité devient essentielle maintenant que de plus en plus d’employés (et donc d’apprenants) sont mobiles et qu’il faut toujours pouvoir enregistrer leurs actions au sein du module.
  • La création de parcours de formation est une option qui vous permet de personnaliser vos programmes de formations pour des individus ou des groupes d’individus ayant un besoin de formation spécifique.
  • La création d’évaluations : cela vous permet de créer vos quiz directement dans le LMS au lieu d’utiliser un outil auteur. C’est très utile si vous n’avez pas accès à un outil auteur et que vous voulez ajouter un quiz à votre présentation PowerPoint.

Comment un LMS enregistre-t-il les actions des apprenants ?

Lorsque vous mettez votre module sur une plateforme LMS, vous obtenez toutes sortes d’informations sur vos apprenants. C’est ce qu’on appelle « l’activité » des apprenants : vous saurez, par exemple, s’ils ont suivi le module jusqu’au bout ou le score qu’ils ont obtenu à un quiz. En fonction du LMS que vous utilisez, vous aurez accès à des informations plus ou moins détaillées.

Mais comment la plateforme LMS obtient-elle ces informations ? Lorsque les apprenants suivent un module e-learning sur un LMS, le module communique des informations sur leur activité au LMS grâce à des normes ou standards techniques. Ces spécifications ont été créées pour assurer la compatibilité des contenus sur différents systèmes. Regardons de plus près les trois normes les plus utilisées dans le secteur du e-learning aujourd’hui :

  • Tin Can API (appelé également xAPI) : Ce standard part du principe que l’apprentissage peut avoir lieu n’importe où, et non seulement sur un LMS, alors on devrait pouvoir suivre l’activité des apprenants partout. Tin Can API est encore nouveau mais gagne en popularité grâce à la richesse d’information qu’il permet de recueillir.
  • SCORM : SCORM (« Sharable Content Object Reference Model », en anglais) est de loin la norme la plus utilisée dans le secteur e-learning.
  • AICC : Développé par l’Aviation Industry Computer-Based Training Committee, ce standard existe depuis plus longtemps que SCORM. Bien que certains LMS utilisent encore cette norme, la plupart des experts e-learning sont d’accord pour dire qu’elle est en train de devenir obsolète.

Mais comment s’assurer que votre contenu est adapté à votre LMS ? Si vous utilisez un outil auteur tel que Rise, Storyline 360 ou Studio 360, alors il vous suffit de sélectionner les paramètres de publication qui conviennent à votre LMS avant de publier. Si vous utilisez un autre outil, il faut vérifier les options de publication qu’il propose.

Il existe des centaines de plateformes sur le marché, chacune avec des fonctionnalités distinctes. Avant d’investir dans un LMS, faites une liste des fonctionnalités dont vous avez besoin, puis comparez les différentes options.

Des questions ou des commentaires ? Parlez-en dans la zone ci-dessous ! Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner aux Essentiels du e-learning pour d’autres astuces e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.