Réseaux Articulate :

Articulate

Une introduction aux plateformes de formation en ligne (LMS)

Une introduction aux plateformes de formation en ligne (LMS)

Si vous créez des modules e-learning, il arrivera un moment où vous aurez besoin de vous servir d’une application appelée plateforme de formation en ligne ou « LMS » (« Learning Management System », en anglais). Un LMS est un outil qui vous permet non seulement d’héberger et de diffuser vos modules e-learning, mais également d’enregistrer les actions de vos apprenants.

Bien que l’utilisation d’une plateforme LMS pour diffuser vos formations en ligne ne soit pas obligatoire, cela facilite les choses. Heureusement, en matière de plateformes, vous avez l’embarras du choix entre les options open source gratuites et les logiciels payants et propriétaires. Regardons ensemble pourquoi l’utilisation d’une plateforme de formation peut vous être utile.

Pourquoi utiliser un LMS ?

Les LMS existent pour 3 principales raisons :

  1. Pour gérer l’accès aux modules e-learning
  2. Pour voir jusqu’où les apprenants sont allés dans les modules
  3. Pour héberger et archiver les modules

En plus de ces fonctionnalités basiques, certaines plateformes proposent des options plus avancées, telles que :

  • La génération de rapports, qui vous permet d’exporter des informations relatives aux actions des apprenants sous forme de rapports, ce qui peut être utile si vous devez partager ces informations avec d’autres membres de votre équipe.
  • La gestion avancée des utilisateurs, qui vous permet d’importer une liste d’utilisateurs (au format Excel, par exemple) pour en ajouter plusieurs à la fois. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les entreprises qui doivent gérer des centaines, voire des milliers d’apprenants.
  • L’intégration de système : cela consiste à fusionner le LMS avec une autre application, par exemple l’intranet de la société. De cette manière, l’utilisation du LMS est plus aisée pour les apprenants, vu qu’ils ont déjà l’habitude d’utiliser l’intranet.
  • Le paiement en ligne : cette option vous permet d’héberger et de vendre vos modules e-learning, que vous souhaitiez les vendre à la carte ou par abonnement. Les clients peuvent ainsi voir l’ensemble des modules, ce qui est parfait pour les entreprises qui vendent des modules e-learning sur étagère (autrement dit, des modules « prêts à l’emploi »).
  • La génération automatique de certificats qui permet aux apprenants d’avoir une preuve qu’ils ont suivi un module.
  • Une interface multilingue qui autorise les apprenants à changer la langue de l’interface en fonction de leurs préférences. C’est parfait pour une multinationale qui veut utiliser le même LMS pour toute la société.
  • Des outils collaboratifs, tels que des forums ou une fonctionnalité de chat permettent d’ajouter un côté « réseau social » à votre LMS. Ces outils sont un très bon moyen d’encourager vos apprenants à s’impliquer davantage dans vos programmes de formation en ligne.
  • Une appli mobile qui permet aux apprenants d’accéder aux modules e-learning sur leur tablette ou leur smartphone tout en conservant la fonctionnalité de suivi. Cette fonctionnalité devient essentielle maintenant que de plus en plus d’employés (et donc d’apprenants) sont mobiles et qu’il faut toujours pouvoir enregistrer leurs actions au sein du module.
  • La création de parcours de formation est une option qui vous permet de personnaliser vos programmes de formations pour des individus ou des groupes d’individus ayant un besoin de formation spécifique.
  • La création d’évaluations : cela vous permet de créer vos quiz directement dans le LMS au lieu d’utiliser un outil auteur. C’est très utile si vous n’avez pas accès à un outil auteur et que vous voulez ajouter un quiz à votre présentation PowerPoint.

Comment un LMS enregistre-t-il les actions des apprenants ?

Lorsque vous mettez votre module sur une plateforme LMS, vous obtenez toutes sortes d’informations sur vos apprenants. C’est ce qu’on appelle « l’activité » des apprenants : vous saurez, par exemple, s’ils ont suivi le module jusqu’au bout ou le score qu’ils ont obtenu à un quiz. En fonction du LMS que vous utilisez, vous aurez accès à des informations plus ou moins détaillées.

Mais comment la plateforme LMS obtient-elle ces informations ? Lorsque les apprenants suivent un module e-learning sur un LMS, le module communique des informations sur leur activité au LMS grâce à des normes ou standards techniques. Ces spécifications ont été créées pour assurer la compatibilité des contenus sur différents systèmes. Regardons de plus près les trois normes les plus utilisées dans le secteur du e-learning aujourd’hui :

  • Tin Can API (appelé également xAPI) : Ce standard part du principe que l’apprentissage peut avoir lieu n’importe où, et non seulement sur un LMS, alors on devrait pouvoir suivre l’activité des apprenants partout. Tin Can API est encore nouveau mais gagne en popularité grâce à la richesse d’information qu’il permet de recueillir.
  • SCORM : SCORM (« Sharable Content Object Reference Model », en anglais) est de loin la norme la plus utilisée dans le secteur e-learning.
  • AICC : Développé par l’Aviation Industry Computer-Based Training Committee, ce standard existe depuis plus longtemps que SCORM. Bien que certains LMS utilisent encore cette norme, la plupart des experts e-learning sont d’accord pour dire qu’elle est en train de devenir obsolète.

Mais comment s’assurer que votre contenu est adapté à votre LMS ? Si vous utilisez un outil auteur tel que Rise, Storyline 360 ou Studio 360, alors il vous suffit de sélectionner les paramètres de publication qui conviennent à votre LMS avant de publier. Si vous utilisez un autre outil, il faut vérifier les options de publication qu’il propose.

Il existe des centaines de plateformes sur le marché, chacune avec des fonctionnalités distinctes. Avant d’investir dans un LMS, faites une liste des fonctionnalités dont vous avez besoin, puis comparez les différentes options.

Des questions ou des commentaires ? Parlez-en dans la zone ci-dessous ! Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner aux Essentiels du e-learning pour d’autres astuces e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

25 commentaires

  1. Bonjour! Avez-vous des recommandations de plateformes multilingues pour héberger une offre sur étagère (B2B), proposant une gestion de rapport spécifique à chaque groupe d’utilisateurs ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Bonjour Annick ! Malheureusement je n’ai pas de LMS à vous recommander, mais j’espère qu’un autre membre de la communauté pourra vous renseigner.

  2. BITON Nicolas ll y a 3 années

    Bonjour, pour compléter cet article, un article de Thot Cusrsus qui pointe vers le guide du FFFOD : « LMS : comment choisir sa plateforme ? », ce guide est téléchargeable gratuitement après avoir indiqué ses coordonnées via un formaulaire Gfoms.

    http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/24880/lms-comment-choisir-plateforme-2015/#.Vkm8pL8glgs

  3. Rudy ll y a 2 années

    Et pour ma part, je vous invite à découvrir Chamilo lms, une plateforme Open Source performante et simple d’utilisation.
    Elle est donc gratuite et si vous avez besoin d’un support, adressez-vous au spécialiste et premier contributeur du projet Chamilo, la société BeezNest.
    @Allison Bravo pour vos articles !

    Pour info, voici un lien sur thot cursus pour découvrir Chamilo lms : http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/technologie/25650/chamilo-lms/#.VufminoWZmw

  4. guillaume ll y a 2 années

    Bonjour,
    je recherche une plate forme e-learning qui soit hébergée sur mon serveur, ainsi que l’ensemble des ressources qui y seront développées (raisons de sécurité et de confidentialité). Cela existe-t-il et si oui quelles sont les plate formes qui répondent à cette config ?
    Merci beaucoup !

  5. Henri ll y a 2 années

    Bonjour,

    J’épluche depuis plusieurs mois les solutions d’e-learning accessibles sans grande connaissance technique.

    Je cherche à proposer des parcours de formation (principalement video, mais aussi avec textes et quizz/évaluations) à des clients internationaux. J’ai besoin que chaque client puisse avoir son espace personnel, qu’il ne puisse pas rentrer en contact avec les autres utilisateurs (justes les professeurs), pouvoir suivre le parcours en question, le clôturer à échéance, l’interrompre (en cas de pause), pouvoir voir les informations de connexions des apprenants pour surveiller l’utilisatio de leur compte (IP, user agent, temps, date et heure de connexion etc). Éventuellement, la possibilité de créer une chat room pour certains utilisateurs privilégiés, afficher les événements à venir en présentiel, une zone de formation continue etc…

    Je vois trois solutions abordables:
    – un thème wordpress avec un plugin de zone membre (s2members) + d’elaerning (sensei ?)
    – Un thème wordpress dédié à l’éducation ? (impossible de savoir vraiment ce qu’ils font et ne font pas…)
    – Une plateforme e-learning gener chamilo, moodle ou claroline (laquelle ?)

    Avez-vous des suggestions ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Bonjour Henri,
      Je pense que pour vous besoins il vous faut vraiment un LMS et non un simple plugin wordpress, mais malheureusement je ne pourrais pas vous conseiller sur quel LMS répondra à vos besoins précisément. Peut-être un des autres lecteurs aura des conseils pour vous. Bonne journée ! 🙂

  6. Rudy ll y a 2 années

    Bonjour Henri,

    Un simple plugin wordpress ne suffira pas.
    Chamilo LMS répond à vos besoins et avec un prestataire (BeezNest – fournisseur officiel de Chamilo LMS) vous pourriez même obtenir des services additionnels comme du développement personnalisé (si une fonctionnalité nouvelle est à développer par exemple) ou simplement bénéficier du plan d’hébergement adapté à votre portail (en fonction du nombre d’utilisateurs, du niveau de personnalisation de votre portail, du besoin en support technique également…et bien plus). Je vous invite à m’envoyer un e-mail à rudy.willems@beeznest.com, je me ferai un plaisir d’étudier avec vous votre projet. (Nous sommes experts en accompagnement de projet e-learning, consultants TIC et premiers contributeurs et développeurs de la plate-forme Libre et Open Source, Chamilo LMS). Chamilo LMS qui dévoilera très prochainement sa version 1.11 avec entre autre la possibilité de migrer du contenu d’une plate-forme Moodle vers une plate-forme Chamilo LMS.

    Bonne journée

    Rudy Willems

  7. Fanny ll y a 2 années

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si Moodle propose d’office une possibilité de boutique en ligne pour vendre les modules sur étagères ou s’il faut intégrer un plugin à Moodle pour y parvenir ?

    Je vous remercie ! 🙂

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Bonjour Fanny,
      Malheureusement je ne peux pas vous renseigner sur Moodle. J’espère que quelqu’un d’autre saura vous répondre !

    • Catherine ll y a 1 année

      Bonjour,

      Si Moodle ne propose apparemment pas de module/plugin pour une boutique en ligne (voir : https://docs.moodle.org/dev/Plugin_types = page qui donne, en anglais -Moodle v3.1-, la liste des Plugins fournis par Moodle et où rien n’apparaît concernant l’installation d’un module « Boutique en ligne »), la solution est cependant ENVISAGEABLE grâce aux éléments et le code fournis par Valéry Fremaux, ici :
      http://www.mylearningfactory.com/course/view.php?id=84 (= le plan de route et les fichiers de code à insérer dans Moodle).
      Cliquer sur « Plan de route 2013 (fr) » et sur « 1.9 Distribution (Github.com) » plus bas dans l’URL.
      Cette manip date de 2013, pour Moodle v2.4, selon le plan de route (extrait) : « La feuille de route 2013 explique les besoins en développement actuellement nécessaires et envisagés pour fournir cette offre, dans une perspective technologique stabilisée sur les versions > 2.4 de Moodle. »

      La réussite de cette manipulation est attestée ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=261692 : « Boutique en ligne complète intégrée à Moodle ; Première mise en production » (par Valéry Fremaux, samedi 7 juin 2014).
      Un lien est aussi proposé pour ceux qui voudraient visiter le front-office « sans risque » (login fourni).
      Pour voir l’interface de la boutique (créée dans Moodle), voici la page web qui liste les formations proposées à l’achat : http://aero.winduck.com/

      Bonne chance
      🙂

    • Catherine ll y a 1 année

      Bonjour,

      Me revoilà. Bonne nouvelle (mieux vaut tard que jamais !). Voici la réponse, pour l’ajout d’un PLUGIN de paiement dans Moodle. C’était sur cette page-là https://moodle.org/plugins/ :
      – Moodle v3.2 => 1 plugin : Paypal
      – Moodle v3.1 => 2 plugins : Paypal + Stripe Payment
      – Moodle v3.0 => 4 plugins : Paypal + Stripe Payment + Authorise.net + Bitcoin
      – Moodle v2.9 => 5 plugins : Paypal + ClassicPay + Stripe Payment + Authorise.net + Bitcoin
      – Moodle v2.8 => 5 plugins : ClassicPay + Stripe Payment + Authorise.net + Bitcoin + Elightenment
      – Moodle v2.7 => 5 plugins : ClassicPay + Stripe Payment + Authorise.net + Bitcoin + Elightenment
      – Moodle v2.6 => 2 plugins : Authorise.net + Bitcoin
      – Moodle v2.5 => 2 plugins : Authorise.net + Bitcoin
      etc…
      Donc, pour les versions 2.7 à 3.0 il y a le choix ! Puis les v3.1 et v3.2 ont des méthodes standard.

      Pour faire la recherche du plugin en fonction de la version (de Moodle), choisir la version concernée dans le menu déroulant, et simplement saisir « pay » dans la zone de recherche. C’est ultra rapide.

      😉

      • Auteur
        Allison LaMotte ll y a 1 année

        Merci d’avoir partagé cette astuce avec la communauté, Catherine ! 🙂

  8. Lylie ll y a 9 mois

    Bonjour,
    Je souhaite développer un module sur Storyline 2 puis le publier sur un LMS. J’ai fait le choix d’Apolearn, mais peut-on importer du contenu Storyline 2 sur cette plateforme et comment dois-je faire ?

    Autre question qui n’a peut-être pas sa place sur ce fil de discussion mais : peut-on partager un module développé sur Storyline 2 afin que plusieurs personnes interviennent sur son contenu et que l’une ou l’autre puisse indifféremment le publier sur un LMS ?
    Merci pour votre réponse.
    Lylie

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 9 mois

      Bonjour Lylie,
      Je ne connais pas Apolearn, mais si cette plateforme est compatible SCORM, xAPI, ou AICC alors ça devrait fonctionner ! Une fois que vous savez quel format il vous faut, il suffit de choisir les paramètres correspondants avant de publier votre module. Ensuite, vous pourrez déposer votre fichier .zip sur la plateforme. Si vous ne savez pas comment mettre des fichiers .zip sur la plateforme, je vous conseille de vous rapprocher de votre contact Apolearn, qui pourra certainement vous aider.

      Pour répondre à votre 2e question : Ce n’est pas possible actuellement pour 2 personnes de travailler sur un même fichier .story en même temps puisque c’est un outil de bureau et non une application web, du coup le fichier se trouve forcément sur le bureau d’une des personnes. Vous pouvez, par contre, travailler sur le fichier puis l’envoyer à quelqu’un autre pour qu’il travaille dessus ensuite.

      J’espère que ça répond à vos questions ! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas. Bonne après-midi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*