Réseaux Articulate :

Articulate

6 utilisations créatives de Rise 360

6 utilisations créatives de Rise 360

Je suis toujours impressionnée de voir à quel point les concepteurs e-learning sont débrouillards. D’après ce que j’ai observé, lorsqu’ils voient un moyen d’aider leurs organisations à économiser du temps, de l’argent ou des soucis, ils usent de leur créativité pour y arriver.

Ce n’est donc pas surprenant de voir que de plus en plus de concepteurs choisissent Rise 360 pour produire un maximum de modules en un minimum de temps. D’abord, parce qu’il est très facile à prendre en main, mais aussi parce qu’avec un abonnement Articulate 360 Teams, on peut également collaborer avec d’autres personnes. Et oui ! Avec Rise 360, plusieurs personnes peuvent créer et modifier un même module simultanément, ce qui permet de terminer des projets encore plus rapidement. 

Et lorsque l’on est prêt à déployer tout ce contenu, on peut exporter son projet Rise 360 pour le web ou un LMS. Cela signifie que l’on peut utiliser Rise 360 pour créer toutes sortes de ressources numériques, telles que des manuels de procédure, des descriptifs de produit, des glossaires, des boîtes à outils, etc., et les héberger où l’on veut pour que le public puisse facilement les consulter. 

Encore mieux : Rise 360 étant totalement responsive, les utilisateurs peuvent accéder à votre projet depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur portable. C’est cette facilité d’utilisation et cette souplesse qui ont permis à Rise 360 de devenir l’application préférée de nombreux professionnels du e-learning. 

Examinons de plus près six défis courants du monde du travail et une façon très créative de les surmonter avec Rise 360.

1. Les réglementations et les manuels de procédures doivent sans arrêt être mis à jour.

Vous travaillez dans un environnement en constante évolution ? Lorsque vous et votre public de formation avez du mal à digérer des informations qui changent sans cesse, pourquoi passer des semaines à créer et à imprimer des documents de procédures ou de réglementations qui seront déjà obsolètes au moment où vous les mettrez entre les mains des employés ? Au lieu de cela, économisez de l’énergie et utilisez Rise 360 !

Avec Rise 360, vous pouvez créer rapidement une Procédure Opérationnelle Permanente en ligne auquel tout le monde peut accéder depuis n’importe quel appareil. De cette façon, lorsque vous devez effectuer des mises à jour, cela ne vous prendra que quelques minutes et vous pourrez le faire directement dans votre navigateur web. Mieux encore, utilisez Review 360, l’application web de relecture de projet fournie avec Articulate 360, pour obtenir l’approbation finale de vos responsables opérationnels sur ces mises à jour avant de les republier. 

Vous ne savez pas à quoi pourrait ressembler une Procédure Opérationnelle Permanente en ligne ? Découvrez cet exemple (en anglais) créé avec Rise 360.

2. L’équipe de vente a besoin d’un accès facile aux dernières infos produits.

Les commerciaux doivent bien connaître les caractéristiques d’une grande variété de produits. Cependant, rester à jour est assez difficile si vous travaillez dans un environnement avec des stocks fluctuants ou de fortes variations saisonnières. Comment pouvez-vous aider ces employés à rester au point sur les spécifications produits importantes ?

Une solution consiste à leur donner un guide de spécifications de produit sous la forme d’un aide-mémoire en ligne. Ce type d’outil d’aide à la performance est rapide et facile à garder à jour dans Rise 360. Pour voir un exemple de ce type d’outil en action, consultez cet exemple (en anglais) créé exprès pour les téléphones mobiles.

3. Vous avez besoin de définir un langage commun.

Si vous essayez de rationaliser les méthodes de travail, un glossaire de termes est un outil à considérer. En définissant un glossaire, vous pouvez donner à tous un vocabulaire commun. Si tout le monde utilise les bons termes, ils pourront suivre les bonnes pratiques, faciliter la communication entre les membres de l’équipe et améliorer la prise de décision.

Vous ne savez pas à quoi peut ressembler un glossaire en ligne ? Découvrez ce glossaire de termes e-learning (en anglais) réalisé avec Rise 360. Avec des blocs de texte et d’image polyvalents, ainsi que des blocs interactifs comme les onglets et les accordéons, vous pouvez organiser les termes ou les acronymes et leurs définitions dans une ressource en ligne que les employés pourront consulter sur n’importe quel appareil.

4. Les nouveaux managers sont débordés par leurs responsabilités.

Être promu manager est un grand accomplissement mais l’ampleur des responsabilités peut en décourager plus d’un. Ils ont de nouvelles responsabilités, des tâches nouvelles à accomplir et de nouvelles relations à créer et à entretenir.

Aidez vos nouveaux responsables à maîtriser leur nouveau territoire en les dotant d’une boîte à outils complète (exemple en anglais) contenant les ressources nécessaires pour effectuer toutes sortes de tâches, telles que l’embauche et le recrutement ou la gestion de la motivation du personnel.

5. Les parties prenantes de votre projet e-learning ne comprennent pas ce que vous faites.

D’après mon expérience, convaincre les parties prenantes d’un projet e-learning de transformer leur contenu de façon créative est une étape compliquée. L’outil qui peut faciliter la communication est une charte graphique interactive pour le e-learning. Tout comme une charte graphique définit les règles de base pour créer le marketing et les communications destinées au public, une charte graphique e-learning définit vos règles de base pour la création des modules e-learning destinés aux employés. Avec cet outil, vous aurez plus que vos paroles pour convaincre les parties prenantes et les experts métier (SME) du projet et montrer ce que vous voulez faire et quelles sont vos normes.

Je pense que Rise 360 est parfait pour créer une charte graphique interactive pour le e-learning, comme celle-ci. Grâce à une multitude de blocs d’apprentissage modulables et interactifs, tels que les processus, les accordéons ou les blocs visuels avec des marqueurs interactifs, vous pouvez insérer du texte, des images et même intégrer une vidéo pour détailler vos normes e-learning. Et en utilisant le bloc Storyline 360, vous pouvez également inclure des exemples publiés de certains des projets que vous avez créés avec Storyline 360 afin que les clients puissent cliquer, explorer et voir par eux-mêmes comment vous pourrez donner vie à leur contenu statique.

Et quand vos normes évoluent, maintenir votre charte à jour est facile avec Rise 360. Vous avez de nouveaux exemples de votre dernier travail ? Aucun problème : remplacez les anciens blocs par des nouveaux en quelques clics.

6. Il y a trop de documentation papier.

Dans un gros projet de formation comportant de nombreux livrables, la conception des aide-mémoire peut ne pas figurer sur votre liste de choses à faire. Mais c’est souvent sur ce genre d’outils que les apprenants comptent le plus !

C’est là que Rise 360 est une excellente alternative aux aide-mémoire papier à l’ancienne. Avec Rise 360, vous pouvez intégrer et combiner différents types de blocs pour structurer les informations importantes de manière à ce qu’elles soient disponibles pour vos apprenants lorsqu’ils en ont besoin.

Si vous ne savez pas vraiment comment créer un aide-mémoire interactif avec Rise 360, consultez cet exemple d’aide-mémoire pour utiliser un chat en direct.

Espérons que ces six exemples vous aient donné de nouvelles idées pour relever les défis délicats de la vie en entreprise.

Avez-vous déjà utilisé Rise 360 pour créer autre chose qu’un module e-learning ? Quels défis professionnels relevez-vous avec Rise 360 ? Partagez vos idées avec la communauté en laissant un commentaire ci-dessous. Nous aimons savoir ce que vous créez avec nos outils !

Vous voulez tester une astuce apprise ici mais vous n’avez pas Articulate 360 ? Commencez un essai gratuit de 60 jours, et abonnez-vous au blog pour obtenir toujours plus de conseils pratiques en e-learning. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*