Réseaux Articulate :

Articulate

Quand utiliser la synthèse vocale dans les modules e-learning

Quand utiliser la synthèse vocale dans les modules e-learning

Utiliser une synthèse vocale est une excellente option lorsque vous ne pouvez pas ajouter de voix-off professionnelle à vos modules. Il suffit de taper le script et le système génère automatiquement des fichiers audios à partir de ce texte. Vous pouvez choisir la langue, le genre de la voix et faire votre choix parmi les différentes voix disponibles.

Si vous n’avez jamais utilisé de synthèse vocale, vous vous demandez peut-être dans quelles situations il peut être utile ou essentiel de s’en servir. Voici quelques exemples :

Pour faire un storyboard

La synthèse vocale est une fonctionnalité utile lors de la phase de conception. C’est un moyen simple et efficace d’ajouter du son à votre storyboard interactif (prototype), ce qui permet aux parties prenantes de se faire une idée de la bande son et de ce qu’elle contiendra. Elle permet également de vérifier que le script et le vocabulaire utilisé conviennent ou s’ils doivent être modifiés. Si vous envisagez de faire votre propre voix-off, vous pouvez utiliser la voix de synthèse en attendant d’avoir créé vos enregistrements définitifs.

Pour ajouter une voix-off 

Si vous n’avez pas d’acteur voix pour enregistrer l’audio pour votre module e-learning, la synthèse vocale peut être une bonne solution de remplacement. Cela ajoute un autre média à votre module et permet d’éviter d’avoir trop de textes. 

Pour améliorer l’accessibilité 

La synthèse vocale est également un outil permettant d’améliorer l’accessibilité. Si vous avez des apprenants malvoyants, ils ne pourront pas lire le texte affiché à l’écran. Pour aider ces apprenants, vous pouvez leur donner la possibilité de lancer un audio correspondant au texte affiché pour rendre votre contenu accessible.

Pour simplifier la maintenance du contenu 

Si vous avez déjà eu à mettre à jour un module contenant une voix-off  professionnelle, vous savez que ce n’est pas une tâche évidente. Il faut parfois réenregistrer plusieurs fichiers audio parce qu’un seul mot doit être changé. Et retrouver la même qualité d’enregistrement sur des fichiers audios enregistrés à différents moments peut devenir un vrai cauchemar ! Alors qu’avec la synthèse vocale, il n’est pas nécessaire de réenregistrer : il suffit de mettre à jour le texte et le fichier audio sera automatiquement mis à jour en conséquence. C’est rapide et facile !

J’espère que cet article vous aura permis de voir plus clair sur quand et pourquoi utiliser la synthèse vocale dans vos modules e-learning. 

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir plus de conseils utiles sur le e-learning.

4 commentaires

  1. Stéphane ll y a 2 ans

    Article et sujet très intéressant, merci.
    Le plus difficile dans cette histoire, c’est de trouver un outil de synthèse vocale qui produit un résultat avec une qualité suffisamment réaliste pour être utilisé dans un projet professionnel. Je parle de la langue française bien sûr, et c’est la le challenge.
    L’outil de synthèse vocale de Storyline est encore très robotisée et loin d’un rendu réaliste et utilisable à mon avis.
    J’ai testé des outils en ligne comme Klappz et Speechelo qui proposent quelques voix françaises de bien meilleure facture.
    Auriez-vous fait l’expérience d’autres outils qui produisent un bon niveau de rendu en français ?

    • Auteur
      L’équipe Articulate ll y a 2 ans

      Bonjour Stéphane, merci pour votre message.
      Il est effectivement difficile de comparer une voix de synthèse avec une voix d’acteur. Vous pouvez jeter un coup d’œil à Acapela Group en attendant les partages d’expérience de nos lecteurs. Bonne journée !

      • Stéphane ll y a 2 ans

        Merci pour le retour mais même les voix françaises présentent sur Acapela Group n’ont pas un niveau suffisant pour un emploi professionnel.
        Sur LinkedIn, on m’a recommandé Murf.ai, qui propose des voix de meilleure qualité et j’ai moi-même essayé Speechelo et Klappz, qui sont de bien meilleure facture pour les voix françaises.

        • Auteur
          L’équipe Articulate ll y a 2 ans

          Merci pour le partage Stéphane, c’est intéressant. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*