Réseaux Articulate :

Articulate

Préparez et enregistrez la voix-off de votre module e-learning

Préparez et enregistrez la voix-off de votre module e-learning

Pour créer une expérience d’apprentissage stimulante, pensez à ajouter une voix-off pour accompagner les visuels et les textes à l’écran. Vous pouvez enregistrer de l’audio pour l’ensemble du module, ou uniquement pour les scénarios avec des personnages, ou encore inclure des fichiers audios enregistrés par des apprenants ou des experts en la matière. Mais soyez rassurés, grâce aux nouveaux outils e-learning, ajouter de l’audio à vos modules en ligne est aujourd’hui un vrai jeu d’enfant. Voyons quelques astuces pour préparer et enregistrer une voix-off de bonne qualité.

Commencez avec un script

Lorsque vous concevez votre script de voix-off, il est généralement souhaitable d’extraire le texte de votre document PowerPoint et de le copier dans un tableau, soit au format Word soit au format Excel, afin de ne conserver que le texte à enregistrer. En effet, dans PowerPoint, le texte à enregistrer se trouve dans la zone de commentaires qui est plus difficile à voir lors de l’enregistrement.

Un script de voix-off peut prendre plusieurs formes, à condition d’inclure les trois composants principaux :

  • Numéro de diapositive – Il sert à relier le texte avec la diapositive correspondante. Il permet également d’éditer les bandes son après l’enregistrement.
  • Texte voix-off – C’est le texte à enregistrer. Il ne correspond pas toujours exactement à ce qui apparaît à l’écran.
  • Consignes d’enregistrement – Ces consignes indiquent au narrateur comment lire le script. Cela peut inclure des consignes de prononciation, des indications d’interprétation, ainsi que le rythme de narration souhaité.

Script voix-off

Choisissez le bon matériel

En ce qui concerne le matériel d’enregistrement, sachez que la qualité a un prix. Si vous pensez enregistrer régulièrement et que vous recherchez un résultat de qualité moyenne ou supérieure, soyez prêt à investir dans un bon micro.

Il existe de nombreux types de micros, mais les plus courants sont le micro omnidirectionnel et le micro unidirectionnel. Chacun a ses forces et ses faiblesses et votre choix dépendra du type d’enregistrement que vous souhaitez faire.

Micros omnidirectionnels

Un micro omnidirectionnel capte les sons provenant de toutes les directions. C’est parfait pour enregistrer des ambiances sonores, des ambiances extérieures ou des haut-parleurs dans une grande salle. Il convient bien si vous n’avez pas de source audio ciblée, ou lorsque vous souhaitez enregistrer un environnement sonore.

Micros unidirectionnels

Un micro unidirectionnel enregistre uniquement les sons provenant d’une seule direction (généralement devant le micro), c’est donc généralement le meilleur choix pour enregistrer la voix.

Ces micros ont tendance à mieux réduire les bruits de fond qui peuvent détourner l’attention de l’auditeur.

Types de micro

Micros intégrés

Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser le micro intégré de votre ordinateur. Il a tendance à capter trop de bruits de fond provenant du ventilateur, du disque dur et autres bruits du système informatique. Il n’est pas fait pour enregistrer de la voix et devrait être utilisé uniquement pour enregistrer des interviews ou conversations informelles, telles que des réunions avec des clients ou des experts.Micro intégré

Écrans anti-vent/anti-pop

Quel que soit le micro choisi, vous avez plusieurs options pour améliorer la qualité du son enregistré. Les écrans anti-pop atténuent les sonorités produites par des lettres telles que  « p » ou « b » en ajoutant une couche protectrice au micro. Ils peuvent également minimiser les bruits de respiration indésirables. La plupart des écrans anti-pop coûtent environ 20 euros, mais vous pouvez également en fabriquer un vous-même assez facilement. Enveloppez simplement un cintre dans un collant en nylon et placez-le devant le micro avant de commencer l’enregistrement.

Les écrans anti-vent, appelés communément des bonnettes, filtrent davantage le bruit et peuvent aider à réduire les bruits dans l’environnement. Leur inconvénient principal est d’assourdir légèrement la voix enregistrée. Comme pour les écrans anti-pop, vous pouvez en trouver à partir de 10 euros.

Écrans anti-vent/anti-pop

Mini-studio d’enregistrement portable

Lorsque vous enregistrez dans un studio professionnel, les murs et le sol sont insonorisés pour éliminer les bruits d’ambiance indésirables. Puisque ce type d’installation n’est ni abordable ni portable pour le développeur e-learning lambda, de nombreuses personnes ont entrepris de construire leur propre mini-studio d’enregistrement portable.

En utilisant simplement des supports rembourrés en mousse, vous pouvez créer une boîte d’enregistrement qui entoure votre micro. Elle éliminera une grande partie des bruits d’ambiance et vous donnera tout de suite un son plus propre.

Pour plus d’informations sur les mini-studios d’enregistrement portables, consultez cet article de Mike Enders (en anglais).

Mini-studio d'enregistrement portable fait maison

Préparez votre environnement d’enregistrement

Cohérence entre les enregistrements

Comme il est très probable que vous n’ayez pas accès à un studio professionnel, le mieux serait de mettre en place un environnement d’enregistrement fixe. En utilisant toujours le même lieu, vous pourrez plus facilement obtenir la même qualité pour l’ensemble de vos bandes son. Pour vous aider à obtenir un son quasi identique à chaque enregistrement, voici quelques pistes… sonores ! :

  • Salle d’enregistrement. La configuration de la salle, les revêtements muraux et la qualité des meubles peuvent avoir un impact sur la qualité des enregistrements. Le rendu ne sera pas le même dans une salle tapissée contenant des meubles que dans une pièce vide avec du parquet au sol. Dans la mesure du possible, consacrez une pièce à l’enregistrement et utilisez-la pour l’ensemble du projet.
  • Micros. Utilisez le même micro pour tous les enregistrements. Il n’est pas rare d’avoir plusieurs micros, mais vous devriez vraiment utiliser le même pour chaque enregistrement. Les micros ont une « personnalité », et en changer aura un impact sur la qualité du son.
  • Pieds de micros. Il existe des pieds de micros de table et de sol. Ils contribuent vraiment à réaliser une prise de son propre et régulière. En fonction du micro que vous utilisez, la distance entre celui-ci et la bouche sera différente. Trouvez la distance idéale, réglez votre pied de micro et notez tout cela dans vos paramètres d’enregistrement.
  • Notez vos paramètres d’enregistrement. Que vous partagiez une salle d’enregistrement avec des collègues ou non, vous devriez toujours noter les paramètres utilisés pour vos enregistrements afin de les conserver. Cela inclut les niveaux d’entrée, les paramètres du micro ainsi que tout autre paramètre audio que vous utilisez. Une manière simple de vous en souvenir serait de conserver une capture d’écran ou une photo des paramètres.

Réduire les bruits d’ambiance

Vous n’arriverez pas à supprimer tous les bruits de fond, même en studio, mais il est possible de les minimiser. Voici quelques bruits de fond courants et les astuces pour les réduire :

  • Éteignez la climatisation. Bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire en été, n’oubliez pas que la climatisation est responsable de la plus grande partie du bruit dans votre bureau.
  • Mettez votre ordinateur sous le bureau. Les ventilateurs d’ordinateurs et les disques durs font beaucoup de bruit. Plus vous mettrez de la distance entre l’ordinateur et le micro, mieux ce sera.
  • Déconnectez ordinateurs, imprimantes et disques durs inutilisés. Moins il y a d’appareils en marche, mieux c’est.
  • Réduisez le bruit de la salle. Même si vous n’avez pas de revêtement acoustique sur les murs, vous pouvez réduire les bruits d’ambiance de manière significative avec de la moquette, des meubles et en utilisant des matériaux qui absorbent le son.

Enregistrez de l’audio

Bien, maintenant que votre salle est équipée, vous êtes prêt à enregistrer, n’est-ce pas ? En fait, non ! Il y a toujours quelques petites choses à faire avant d’enregistrer votre première prise.

Vérifiez les niveaux d’entrée du micro

C’est un des paramètres les plus importants quand vous enregistrez. Si les niveaux sont trop élevés, vous entendrez des craquements ou des claquements, ainsi que d’autres bruits parasites. Pour vous aider à obtenir une bande son cohérente au fils des différentes sessions d’enregistrement, voyons un peu plus en détail comment régler les niveaux audio.

En règle générale, il convient d’avoir des niveaux d’entrée entre -12dB et -6dB. Comme vous enregistrez une piste numérique, vous pouvez facilement identifier les niveaux idéaux grâce aux outils d’enregistrement.

Voici un exemple de bon niveau d’entrée dans Audition, un logiciel de montage audio :

Niveau d'entrée : correct

Vous remarquez que les niveaux sont entre -12 et -6 ? Cela permet d’enregistrer des sons plus forts sans courir un risque de « clipping », autrement dit une distorsion du signal qui se produit lorsque le son est saturé.

Voici un exemple de son trop « chaud » qui risque de produire une distorsion non désirée :Niveau d'entrée : incorrect

En fonction du logiciel que vous utilisez, vos niveaux d’entrée devraient être dans les jaunes quand vous parlez normalement.

Faites un test d’enregistrement

Une fois vos niveaux d’entrée paramétrés, faites un court test d’enregistrement. Peu importe le nombre de fois que vous avez utilisé les mêmes paramètres, vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème d’enregistrement inattendu.

Il se peut que quelqu’un ait modifié un paramètre sans le faire exprès, ou bien que votre voix ne porte pas aussi loin que la première fois, ou que vous rencontriez un problème de matériel informatique. Ce sont des choses qui arrivent. Alors, n’oubliez pas de faire un test d’enregistrement d’au moins 30 secondes avant de commencer à enregistrer votre script.

Écoutez votre bande son avec un casque

Les casques isolent mieux des bruits d’ambiance et vous permettent d’écouter clairement la bande son que vous avez enregistrée. Comme ils sont très près des oreilles, vous entendrez mieux qu’avec des haut-parleurs.

De plus, la plupart des utilisateurs écouteront votre cours avec un casque – surtout ceux qui travaillent dans un bureau partagé ou dans le milieu académique – alors il vaut mieux écouter la bande son exactement comme vos apprenants le feront.

Enregistrez tout en une session

Pour une cohérence optimale des enregistrements, tâchez d’enregistrer l’ensemble du script en une seule fois. Même lorsque vous contrôlez l’environnement d’enregistrement, le son de votre voix peut varier.

Si vous devez réenregistrer certaines parties, il vaut mieux refaire unparagraphe ou une diapositive en entier, plutôt qu’un seul mot ou une seule phrase. Ainsi, les différences de sonorité dans votre voix se remarqueront moins.

Ceci dit, plus vous pourrez en faire en une session, mieux ce sera. Vous aurez plus de contrôle sur des différences mineures qui s’entendent tout de même, et obtiendrez un son plus cohérent.

Le mot de la fin

Pour aller plus loin, renseignez vous sur la technique vocale pour apprendre à mieux placer votre voix. Il y a également beaucoup à apprendre sur les façons créatives d’incorporer de l’audio dans vos modules en ligne. Mais vous avez maintenant les connaissances de base qui vous permettront d’enregistrer votre prochain projet comme un pro.

Suivez-nous sur Twitter et revenez aux Essentiels du e-learning  régulièrement pour obtenir des conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires ci-dessous.


Événements
  • Groupe d’utilisateurs à Lyon : Rejoignez le groupe
  • Groupe d’utilisateurs à Strasbourg (date à définir) : Rejoignez le groupe
  • Vous voulez participer à un groupe d’utilisateurs/une communauté de pratique dans votre ville ? Regardez la carte pour voir les noms d’autres professionnels e-learning dans votre ville, remplissez ce formulaire ou contactez-moi pour plus d’informations.
Les actualités de la communauté E-Learning Heroes

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté anglophone.

NOUVEAUX articles (en anglais) :

NOUVEAUX téléchargements gratuits :

Emploi : Rendez-vous sur le hub dédié aux offres d’emploi sur E-Learning Heroes pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Téléchargements gratuits :

Exemples de module e-learning : Consultez nos exemples pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.