Réseaux Articulate :

Articulate

Comment partager les modules e-learning avec les apprenants

Comment partager les modules e-learning avec les apprenants

Après avoir rassemblé le contenu et les ressources graphiques, conçu et réalisé votre projet dans une application de création et recueilli l’approbation des parties prenantes, vous mettez enfin la touche finale à votre module e-learning. Mais au moment de partager votre module avec les apprenants, vous vous rendez compte que vous avez encore une décision à prendre, et pas la moindre. Vous réalisez que vous devez réfléchir à la manière dont vous donnerez aux apprenants l’accès à votre module.

Dans cet article, nous vous expliquerons les options les plus courantes afin que vous puissiez décider de ce qui vous convient le mieux.

Systèmes de suivi

Si vous souhaitez suivre des informations et obtenir des rapports sur vos apprenants, le temps qu’ils passent sur le module et leurs résultats aux quiz, que ce soit pour conserver les taux de participation à la formation ou à des fins de conformité, vous devrez utiliser un système de suivi. Il en existe trois principaux types. Jetons un œil à chacun d’eux.

  • Les systèmes de formation tout-en-un : les systèmes de formation tout-en-un, comme Rise.com, créé par Articulate, sont de loin l’option de suivi la plus simple. En effet, ils vous permettent de créer et de partager votre module avec un seul et même outil, au lieu d’utiliser des applications distinctes. Cela simplifie l’ensemble du processus de création de modules et met les modules entre les mains des apprenants plus rapidement que jamais. (Vous voulez tester Rise.com ? Commencez un essai gratuit.)
  • Les plateformes de formation en ligne (ou LMS) : les LMS sont une autre option courante pour partager des modules qui nécessitent un suivi. Contrairement aux systèmes de formation tout-en-un, ils n’incluent généralement pas de fonctionnalités de création ou alors ces fonctionnalités sont très limitées. Vous devrez donc utiliser une application de création distincte pour créer votre module, puis le charger sur votre LMS pour le partager ensuite avec les apprenants. Apprenez-en plus ici : Une introduction aux LMS.
  • Les Learning Record Stores (LRS) : les LRS sont un ajout plus récent aux systèmes de suivi. Ils vous permettent de suivre l’activité des apprenants sur plusieurs plateformes, sur les modules e-learning bien sûr mais aussi les sites web ou les applications, et d’obtenir ainsi une image plus complète de la façon dont les personnes apprennent et de ce qu’elles apprennent. Cependant, il est important de noter que tous les LRS ne vous permettent pas d’héberger vos modules, donc parfois en utiliser un nécessite que vous ayez également un LMS. Apprenez-en plus ici : Une introduction aux LRS.

Sites intranet ou Internet

Si vous n’avez pas besoin de contrôler l’accès à votre module, de suivre les progrès des apprenants ou d’enregistrer les résultats des quiz, vous pouvez simplement charger votre module sur l’intranet ou le site web de votre entreprise.

Vous ne savez pas comment faire cela ? Rendez-vous ici pour un guide étape par étape : Comment partager un module e-learning sur votre site intranet ou Internet.

Sites d’hébergement de vidéos

Si vous avez créé une courte vidéo explicative ou un teaser pour intéresser les gens à votre module, vous pouvez décider que la meilleure façon de le partager avec les apprenants est de passer par un site d’hébergement de vidéos, comme YouTube

Hors ligne

Si vos apprenants n’ont pas accès à Internet haut débit, vous devrez peut-être partager votre module avec eux hors ligne. Bien que cette option ne soit pas couramment utilisée, lorsque les gens partagent des modules hors ligne, ils les téléchargent généralement sur une clé USB, un CD ou un DVD et les distribuent aux apprenants. En savoir plus sur cette option ici : Concevoir des modules e-learning pour les apprenants ayant une mauvaise connexion internet.

En résumé 

Bien qu’il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, les systèmes que votre entreprise utilise déjà, vos objectifs de formation et les besoins de vos apprenants vous guideront souvent vers un choix naturel. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Mais il existe toutefois une option qui vous convient mieux. Vous avez une question sur le partage de votre module avec des apprenants que je n’ai pas abordée ? Postez un commentaire ci-dessous !

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui touche au e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Pingbacks

  1. […] Vous voulez en savoir plus sur d’autres façons de partager vos modules ? Consultez cet article : Comment partager les modules e-learning avec les apprenants. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*