Réseaux Articulate :

Articulate

Une introduction aux LRS

Une introduction aux LRS

Si vous travaillez dans le e-learning depuis un certain temps maintenant, vous avez probablement entendu parler des plateformes de formation en ligne ou LMS. Mais savez-vous ce qu’est un Learning Record Store ou LRS ? Je dois vous avouer que je ne le savais pas non plus jusqu’à récemment. Parce que je doute d’être la seule dans ce cas, j’ai écrit ce court article pour vous aider à vous faire une idée de cet ajout plus récent à l’écosystème du e-learning.

Qu’est-ce qu’un LRS ?

Un LRS est un serveur qui stocke des données provenant aussi bien d’expériences d’apprentissage informelles que formelles. Cela peut concerner des choses comme :

  • Des modules e-learning 
  • Des sites web
  • Des réseaux sociaux
  • Des évènements ou des conférences virtuelles ou non
  • Des forums de discussion
  • Des livres

Mais ce n’est pas tout car il n’y a en réalité pas grand chose qui ne peut être suivi par un LRS. En savoir plus ici (en anglais).

Pourquoi utiliser un LRS ?

Si vous avez déjà un LMS, vous vous demandez peut-être ce que vous gagnez en utilisant un LRS. Je vais vous expliquer quel est l’intérêt.

Pour résumer, l’utilisation d’un LRS vous donne une image plus complète de ce qu’apprennent les apprenants et de la façon dont ils l’apprennent. Par exemple, au lieu de simplement voir qui a terminé votre module et quel est son score au quiz final, comme vous pouvez le faire avec un LMS, vous pouvez découvrir quelles ressources vos apprenants trouvent utiles ou s’ils sont bloqués ou s’ils perdent leur intérêt à des moments spécifiques. Vous pouvez également, par exemple, mesurer leur niveau d’engagement sur un forum de discussion et suivre le nombre d’événements auxquels ils ont participé.

Disposer d’informations plus holistiques sur l’expérience d’apprentissage peut vous aider à affiner vos programmes de formation pour mieux répondre aux besoins des apprenants et ainsi accroître leur efficacité. Mais cela ne fonctionne que si vous prenez le temps de l’analyser et d’apporter des modifications en conséquence. Assurez-vous donc que c’est faisable si vous envisagez d’utiliser un LRS, sinon cela n’en vaudra pas la peine.

Comment le LRS suit-il l’activité de l’apprenant ? 

Lorsque les apprenants interagissent avec des expériences d’apprentissage compatibles xAPI, comme un module e-learning ou un site web, des informations sur leurs actions sont envoyées au LRS. Ces informations prennent la forme d’instructions xAPI décrivant les actions des apprenants. Parce que vous pouvez personnaliser les instructions xAPI, vous pouvez collecter des informations plus détaillées et nuancées sur vos apprenants qu’avec SCORM ou AICC (en savoir plus sur ces normes ici) et un LMS.

Voici quelques exemples de ce à quoi ces déclarations pourraient ressembler dans différentes situations :

  • Module e-learning : [Nom de l’apprenant] a interagi avec l’image 360° X.  
  • Jeu : la capacité Y a été apprise par [Nom de l’apprenant] après Z heures de jeu.
  • Ligne de production de fabrication :  X commandes ont été exécutées par la ligne de production Y en Z jours.

Le LRS stocke ces déclarations sous forme de dossiers d’apprentissage individuels. Une fois sur le LRS, vous pouvez soit afficher les enregistrements et générer des rapports à leur sujet, soit les envoyer à un LMS dans le même but.

Avez-vous encore besoin d’un LMS si vous avez un LRS ? 

La réponse à cette question est… peut être. Certains LRS ont des capacités d’hébergement intégrées, auquel cas vous n’avez pas nécessairement besoin de conserver votre LMS. Cependant, si le LRS que vous choisissez ne vous permet pas d’héberger vos modules e-learning, vous devrez avoir les deux.

Une autre chose à considérer est de savoir s’il vaut la peine de déplacer tous vos modules vers une nouvelle plateforme d’hébergement. Si vous avez une grande bibliothèque de modules sur votre LMS existant, cela ne vaut peut-être pas la peine de les déplacer si vous pouvez tout aussi facilement les conserver là où ils se trouvent tout en bénéficiant du suivi supplémentaire qu’un LRS pourrait fournir.

Les modules créés avec les applications Articulate 360 peuvent-ils être suivis dans un LRS ?

Oui, et, de plus, c’est très facile à paramétrer. Voici comment cela fonctionne :

Rise 360

  1. Cliquez sur Export (Exporter)
  2. Choisissez LMS* dans le menu déroulant Export Type (type d’export)
  3. Choisissez xAPI (Tin Can) dans le menu déroulant LMS

 

*Notez que le contenu Rise 360 doit toujours être téléchargé sur un LMS. Le LMS gérera l’envoi de données vers un LRS.

Storyline 360

  1. Cliquez sur Publier
  2. Choisissez LMS / LRS
  3. Choisissez xAPI dans le menu déroulant Envoyer vers un LMS 
  4. Cochez la case Envoyer vers un LRS externe

 

Pour plus d’informations, consultez les articles suivants :

Plus de ressources

Maintenant que vous connaissez les bases de ce que sont les LRS, leurs avantages et leur fonctionnement, vous pouvez commencer à vous demander s’il est judicieux pour votre entreprise d’en utiliser un.

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui touche au e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

  1. Davou Seydou ll y a 2 mois

    C’est très intéressant cet outil. En effet, le gestionnaire de formation pourra capter les données sur les formations informelles.

    • L’équipe Articulate ll y a 2 mois

      Bonjour Davou,
      merci pour votre message, en effet cela ouvre de nombreuses possibilités. Bonne journée !

Pingbacks

  1. […] Un Learning Record Store ou LRS : si vous souhaitez suivre l’activité de l’apprenant sur plusieurs supports, comme des modules e-learning, des sites web ou des applications, par exemple, un LRS peut être une bonne option. Assurez-vous simplement d’en choisir un qui vous permet également d’héberger vos modules, sinon vous pourriez avoir besoin à la fois d’un LRS et d’un LMS. Apprenez-en plus ici : Une introduction aux LRS. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*