Vous êtes convaincu que Articulate 360 est l’outil qu’il vous faut pour travailler efficacement, mais ce n’est pas vous qui tenez les cordons de la bourse. Alors, comment pouvez-vous amener votre patron ou d’autres parties prenantes à voir tout l’intérêt de Articulate 360, surtout lorsqu’ils ne connaissent pas grand-chose à la création e-learning ? Essayez ces arguments !
1. Mettez l’accent sur l’argent que vous économiserez
L’un des moyens les plus simples d’inciter votre patron à dépenser de l’argent maintenant est de lui montrer combien cet investissement peut lui faire économiser à long terme.
- Vous n’avez pas besoin de payer pour les futures mises à jour. Il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle version de Articulate 360 pour accéder à de nouvelles fonctionnalités améliorées. Les mises à jour sont incluses dans votre abonnement et vous les obtenez dès leur lancement.
- Une banque d’images et de ressources est également incluse. L’achat de photos, d’illustrations, de vidéos et d’icônes peut rapidement devenir coûteux. Mais avec les millions de ressources pour les modules de Content Library 360, vous pouvez réduire vos dépenses en images et en vidéo, voire supprimer entièrement ces coûts.
- Vous disposez d’une bibliothèque de modules et de leçons déjà créés (en anglais). Si vous avez plus de modules à créer que de temps pour le faire, vous vous demandez peut-être comment vous allez vous en sortir. Si vous travaillez en équipe, vous pourriez demander à tout le monde de faire des heures supplémentaires mais vous n’avez pas envie que la moitié de votre équipe soit en burnout. Vous pourriez également acheter des modules auprès de fournisseurs ou d’indépendants. Mais cela peut être coûteux, en particulier si vous avez besoin de personnalisation ou de modifications futures. Articulate 360 vous offre une meilleure solution : les templates de modules avec du contenu réel qui sont inclus dans Rise 360. Ce sont tout un tas de leçons et même de modules entiers dans certains cas qui sont prêts-à-l’emploi et qui couvrent un large éventail de sujets classiques en entreprise. Ces templates vous permettent d’avoir très rapidement une première version en langue anglaise que vous pouvez déployer tel quel si vous êtes dans un grand groupe international et que c’est votre langue de travail. Sinon, vous pouvez aussi localiser le contenu, ce qui sera sans doute plus rapide que si vous deviez tout concevoir de A à Z.
- Lorsque vous avez besoin d’aide, il y a un support technique sans frais supplémentaires. Si vous rencontrez un problème, ne vous inquiétez pas. Votre abonnement inclut l’accès à notre excellent service client.
2. Mentionnez le temps que vous gagnerez
Le temps, c’est de l’argent. Ainsi, un autre argument convaincant à aborder est la façon dont les applications et les ressources Articulate 360 peuvent considérablement accélérer la conception, le développement et la relecture des modules e-learning.
- Rise 360 : Cette application de création permet de créer des modules entièrement responsive vraiment rapidement, même pour les personnes novices dans la création e-learning. Si vous avez besoin d’accélérer la production, les modèles inclus avec du contenu fictif peuvent vous aider (lien en anglais). Ils vous proposent la structure et le plan du module ; votre équipe n’a plus qu’à remplir le contenu. Et la création collaborative de Rise 360 signifie que les membres de l’équipe peuvent travailler simultanément sur le même module, ce qui accélère encore plus le développement.
- Storyline 360 : cette application possède énormément de fonctionnalités pour rationaliser le flux de travail, comme la fonction Convertir au format libre qui vous aide à créer des activités interactives en quelques clics et le panneau Déclencheurs (lien en anglais) qui facilite la création d’activités interactives complexes. Et avec les diapositives d’équipe, les membres de l’équipe peuvent partager des fichiers rapidement, ce qui facilite la collaboration sur des projets ou permet de réutiliser les diapositives.
- Review 360 : obtenir les retours et la validation des parties prenantes est souvent le goulot d’étranglement du processus de création de modules. Mais l’interface Web intuitive de Review 360 simplifie cette étape. Non seulement cela aide les parties prenantes à terminer leurs relectures plus rapidement, mais l’application permet de rendre leurs commentaires plus précis, ce qui permet d’appliquer les changements plus facilement.
- Content Library 360 : comme l’accès à ces ressources est intégré directement dans nos applications de création, il est très facile de trouver le média dont vous avez besoin. Et cette bibliothèque comprend également des modèles de diapositives Storyline 360 (lien en anglais) d’aspect professionnel, qui peuvent grandement accélérer le développement du module.
- Support technique : si vous êtes bloqué sur quelque chose, vous pouvez demander de l’aide ici, en laissant un commentaire sur n’importe quel article ou en faisant appel à notre équipe d’assistance dédiée !
Et ce n’est que la pointe de l’iceberg ! Nous ajoutons et améliorons constamment les fonctionnalités de notre produit pour améliorer votre flux de travail et vous faire gagner encore plus de temps.
3. Insistez sur la facilité d’utilisation
Lorsque vous dites « nouveau logiciel », votre patron peut entendre « formation nécessaire » et s’inquiéter du temps qu’il vous faudra, ainsi qu’au reste de l’équipe, pour vous mettre à niveau. Pour apaiser leur esprit, faites-lui une petite démonstration. Commencez par lui montrer à quelle vitesse les modules s’assemblent grâce aux blocs de Rise 360. Ensuite, montrez-lui l’interface intuitive de Storyline 360 qui ressemble à celle de PowerPoint. Soulignez à quel point il est simple pour les relecteurs de modules d’ajouter leurs commentaires en contexte dans Review 360. Et surtout, n’oubliez pas de mentionner que l’accès illimité à Articulate 360 Training est inclus dans votre abonnement (lien et formations en anglais) !
4. Présentez des exemples parlants
L’un des moyens les plus rapides d’aider les parties prenantes à voir la variété de ce que Articulate 360 peut créer est de leur montrer des exemples convaincants. Et vous pouvez trouver tous les exemples de modules dont vous avez besoin ici sur le blog ou sur celui de notre communauté anglo-saxonne E-Learning Heroes. Vous ne savez pas quels exemples choisir ? Réfléchissez aux objectifs de votre équipe et au type de formation que vous faites le plus souvent.
Votre patron est-il obsédé par la tendance du micro-apprentissage ? Ou vous demande-t-il de créer des dizaines de modules en peu de temps ? Si c’est votre cas, commencez par quelques exemples Rise 360 comme ceux-ci :
- Exploration de Mars par Curiosity*
- 3 techniques de vente incitative
- Lancement d’un nouveau produit
- Module d’intégration
- Infographie interactive sur le voyage dans l’espace
- Tutoriel d’outil numérique
Votre patron a-t-il demandé des modules plus amusants et ludiques ? Présentez ces exemples Storyline 360 pour lui montrer ce qu’il est possible de faire :
Votre patron veut-il des modules complètement personnalisés ? Voici quelques exemples de Storyline 360 avec des interfaces personnalisées :
- Comment affronter un ours et survivre*
- Conseils pour bien gérer les jeux de rôles*
- Guide interactif avec effet de parallaxe
- Scénario immersif pour hiérarchiser les tâches
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Il y a plein d’autres exemples en anglais ici.
5. Créez un exemple de module
Vous avez peut-être commencé à utiliser votre essai gratuit de Articulate 360. Alors pourquoi ne pas en profiter et créer un court module pour votre patron ? Choisissez un sujet de formation qui l’intéresse, comme celui sur lequel votre équipe travaille actuellement ou quelque chose que vous prévoyez de faire bientôt. Ou essayez de refaire un des modules déjà créé par votre équipe pour lui montrer comment Articulate 360 rend le développement plus rapide et le contenu plus attrayant.
Votre exemple de module ne sera sans doute pas aussi élaboré que les exemples ci-dessus. Mais le créer spécialement pour répondre aux intérêts de votre patron peut vous aider à prouver que Articulate 360 peut répondre à des demandes urgentes. Cela vous donnera également d’excellents points de discussion sur l’expérience de création de modules et sur le temps qu’il a fallu pour le créer.
Ressources complémentaires
Vous avez l’impression que votre patron a encore besoin d’informations pour être convaincu ? Consultez ces ressources pour plus de conseils sur tout ce que Articulate 360 a à offrir :
- 4 façons de booster votre processus de création de module avec Articulate 360
- 10 façons de gagner du temps grâce à Review 360
- Tous les exemples dont vous avez besoin pour vendre Articulate 360 à votre chef
- 10 éléments à prendre en compte pour bien choisir son outil auteur e-learning
N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour ne rater aucun conseil des pros du e-learning. Et si vous avez d’autres conseils pour convaincre quelqu’un que Articulate 360 est la bonne solution, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
* Exemples en anglais