Réseaux Articulate :

Articulate

9 éléments à prendre en compte pour bien choisir son outil auteur e-learning

9 éléments à prendre en compte pour bien choisir son outil auteur e-learning

Avec un tel nombre d’outils auteurs e-learning sur le marché, ce n’est pas facile pour un novice dans le domaine (ni pour quelqu’un d’expérimenté, d’ailleurs !) de savoir quel logiciel répond le mieux à ses besoins. Pourtant, le fait de choisir l’outil le plus adapté à chaque projet est l’une des clés de la réussite. Le logiciel choisi doit pouvoir répondre aux besoins de l’apprenant et du concepteur. Vous aurez certainement besoin d’un outil qui permet d’intégrer le module à un LMS (Learning Management System ou plateforme de formation en ligne) ou à un autre système de suivi. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération ; de plus, chaque entreprise et chaque projet demande des exigences spécifiques.

La connaissance des trois catégories principales d’outils auteur e-learning est un bon point de départ : on distingue les applications web, les outils de bureau et les extensions PowerPoint. Pour vous aider à choisir l’outil qui correspond le mieux à vos besoins, je vous propose cette liste de 9 éléments à prendre en compte avant de faire votre choix.

1. Quel est votre budget ?

Le budget dont vous disposez pour acheter un outil est le premier élément à prendre en considération. Cependant, lorsque vous comparez les prix, n’oubliez pas de penser à ce qui est inclus ou non dans l’achat de l’outil :

  • Quelles fonctionnalités propose-t-il ?
  • Y a-t-il une fonctionnalité d’enregistrement audio intégrée ?
  • L’outil comprend-il une bibliothèque de ressources graphiques avec des modèles de diapo, des photos, des illustrations et des personnages ?
  • Aurez-vous accès à une appli de relecture pour faciliter la collaboration avec votre client et les autres membres de l’équipe projet ?
  • L’assistance technique est-il comprise ?
  • Est-ce que l’éditeur propose des tutoriels ou d’autres ressources pour vous aider à prendre en main l’outil ?
  • Y a-t-il une communauté d’utilisateurs qui peut vous aider si vous avez des questions ?

Assurez-vous de bien comprendre tout ce que vous obtenez pour le prix indiqué. Dépenser un peu plus sur une appli qui vous fait gagner du temps peut vous revenir moins cher au final – parce que votre temps a de la valeur !

2. Est-ce simple à prendre en main ?

Réfléchissez au niveau de la courbe d’apprentissage que vous pouvez facilement gérer. Avez-vous besoin de commencer à développer un module demain ? Ou avez-vous quelques semaines devant vous pour vous familiariser avec le logiciel ? Êtes-vous à l’aise avec l’informatique de manière générale ? Normalement, combien de temps vous faut-il pour vous sentir à l’aise lorsque vous utilisez un nouvel outil ? Quelques jours ? Quelques semaines ? Plus ? Quelles ressources sont à votre disposition pour vous aider à prendre en main l’outil (des tutoriels, par exemple) ? Si vous rencontrez un problème que vous n’arrivez pas à résoudre vous-même, avez-vous la possibilité de contacter le support technique ? Est-ce payant ou gratuit ? Les réponses à toutes ces questions vous guideront dans votre choix d’outil auteur.

3. Existe-t-il une version d’essai ?

Presque toutes les editeurs de logiciel e-learning permettent à leurs clients potentiels de télécharger une version complète du logiciel pour une période d’essai de 30 jours afin de permettre aux utilisateurs de tester l’interface et toutes les fonctionnalités avant de prendre une décision d’achat finale.

Je vous conseille vivement de profiter de cette opportunité pour tester différents outils par vous-même avant d’investir.

Une suggestion pour tirer le meilleur parti de votre essai : développez un mini-module contenant une question de quiz dans chaque outil auteur e-learning que vous testez. C’est un bon moyen de déterminer lequel est le plus facile à prendre en main et à utiliser. Si pour faire la même chose dans un outil il vous faut 3 clics et que dans l’autre, il vous en faut 10, vous choisirez peut-être la solution la plus simple.

Les essais gratuits sont un très bon moyen de tester les logiciels avant de les acheter. Mais avant de vous lancer, assurez-vous que votre emploi du temps vous permettra de prendre le temps de tester l’outil. Évitez dans tous les cas de télécharger toutes les versions d’essai des logiciels qui vous intéressent simultanément : vous risquez fort de ne pas avoir le temps de les exploiter !

4. Développez-vous des modules e-learning linéaires ou non-linéaires ?

Quel niveau d’interactivité souhaitez-vous atteindre dans vos modules e-learning ? Cherchez-vous à développer de simples modules linéaires ? Si c’est le cas, une appli web moderne comme Rise sera le choix le plus adapté. Si vous cherchez plutôt à créer des modules avec des scénarios interactifs et des embranchements complexes, un outil auteur type Articulate Storyline sera plus adapté.

5. Avez-vous besoin de produire des didacticiels ?

L’application comprend-elle une fonctionnalité de capture vidéo d’écran ? Permet-elle de faire des ajustements si vous faites une fausse manipulation, ou faut-il recommencer tout l’enregistrement en cas d’erreur ? Ajoute-elle des annotations automatiquement lors de l’enregistrement ? Si vous prévoyez de faire beaucoup de captures vidéos d’écran et de didacticiels, l’outil que vous sélectionnez devrait permettre de les créer et de les éditer facilement.

Téléchargez un essai gratuit et testez la fonctionnalité de capture vidéo d’écran pour vous assurer qu’elle répond bien à vos besoins.

6. Avez-vous besoin de produire des modules pour appareils mobiles ?

Dans ce monde archi-connecté, créer des modules qui fonctionnent sur les appareils mobiles n’est plus facultatif – c’est obligatoire ! Mais créer du contenu pour mobile peut être un vrai défi car les appareils actuels ont toutes sortes de tailles d’écran et de résolutions et n’ont pas tous la capacité de lire du Flash. Il faut donc prendre en compte la compatibilité avec les appareils mobiles lors du choix de l’outil auteur. L’outil permet-il de créer des modules responsive automatiquement ? Ou bien faut-il ajustement manuellement votre contenu pour qu’il s’affiche correctement sur des écrans de tailles différentes ? Pouvez-vous publier au format HTML5 ? Lorsque vous essayez les différentes options des logiciels, n’oubliez pas de tester votre contenu sur un appareil mobile pour voir à quoi il ressemble et comment cela fonctionne.

7. Faut-il que votre module s’intègre dans un LMS ou dans une autre appli ?

Lors de la sélection d’un outil auteur, réfléchissez à la manière dont vous allez publier et déployer vos modules e-learning. Assurez-vous que l’outil permet de publier au bon format. Si vous publiez un contenu en vue de l’intégrer dans un LMS, l’outil auteur doit permettre de publier au format SCORM, AICC ou TinCan. Renseignez-vous sur la façon dont les apprenants accéderont au module e-learning afin de vous assurer qu’il est possible de publier au format requis avec l’outil auteur de votre choix.

8. L’outil répondra-t-il à vos besoins futurs ?

Il est important de choisir le logiciel idéal pour votre projet actuel, mais n’oubliez pas de penser aux futurs projets sur lesquels vous serez amené à travailler. Cet outil vous permettra-t-il de créer une grande variété de modules e-learning au fur et à mesure que vous monterez en compétences ou que les exigences de votre entreprise évolueront ? Assurez-vous que le choix que vous faites aujourd’hui ne vous limitera pas par la suite.

9. Existe-t-il une communauté d’utilisateurs ?

Vous investissez beaucoup de temps et d’argent dans l’achat et l’apprentissage d’un outil auteur, alors il est important de vous assurer que vous aurez l’appui d’une communauté et d’une assistance technique si vous rencontrez un problème que vous n’arrivez pas à résoudre seul. Une communauté solide peut faire une énorme différence lorsque vous apprenez à utiliser un nouvel outil ou que vous essayez de nouvelles approches pédagogiques. De plus, une bonne communauté vous donnera des astuces et des exemples qui vous permettront de démarrer votre propre projet plus rapidement.

Pendant que vous réfléchissez à tout cela, n’oubliez pas qu’il est important de fonder son approche e-learning sur des principes pédagogiques solides. Les outils auteurs vous permettent de concrétiser ces principes et le fait de choisir le bon outil peut vous permettre de créer facilement des modules captivants où l’apprenant est au centre de l’apprentissage.

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous aux Essentiels du e-learning pour obtenir des astuces pratiques autour du e-learning ! Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les partager ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

9 commentaires

  1. Louis ll y a 3 années

    Merci pour ces conseils !

    J’aurais un élément n°10 : Les bugs ! Tentez de vous renseigner sur le logiciel envisagé en posant une question simple : « est-il bugué » ?! Posez la question à des utilisateurs, à des spécialistes, à des communautés en ligne. Le temps ou l’énergie perdu à contourner des bugs n’est pas négligeable. (« NON, pas ce souci maintenant, je dois livrer dans 15 minutes ! »)

    Un élément de première importance est donc la capacité de l’éditeur du logiciel à corriger les bugs, à mettre à jour son produit ou au moins à répondre aux problèmes rencontrés. Comme cité dans l’article, une communauté en ligne est essentielle pour disposer de conseils, d’assistance, d’astuces.

  2. Olivier ll y a 4 mois

    Bonjour et merci pour ce blog très intéressant,
    J’ajouterai un autre point: le logiciel envisagé est-il compatible sur système iOs?
    J’ai pas mal de surprises sur le sujet, Articulate storyline fait partie des mauvaises surprises car la virtualisation de Windows sur Mac demande énormément de ressources (vu avec mes collègues informaticiens), donc risque de bugs et n’ayant qu’Office 365 sans Windows 10 j’hésite franchement à investir sur le sujet (pas dans un PC) pour utiliser Articulate qui « malheureusement » semble répondre à mes besoins. Je n’ai donc pas pu installer la version d’évaluation pour me faire la main…

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 mois

      Bonjour Olivier !

      Personnellement je suis aussi sous mac et j’utilise Articulate Storyline sans problème avec ma machine virtuelle Parallels. Je vous conseille de télécharger une version d’essai de Parallels en même temps que la version d’essai d’Articulate 360 afin de pouvoir tester Storyline.

      Et n’oubliez pas que nous avons aujourd’hui un autre outil auteur qui fonctionne sur mac et sur PC car c’est une appli web : Rise. L’avez-vous testé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*